LITTÉRATURE

Mille baisers pour un garçon • Tillie Cole

14 février 2017

Poppy et Rune sont amoureux depuis qu’ils ont cinq ans. Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille coeurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s’embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l’autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu’elle aime plus que tout. C’est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle. Mais Rune, toujours amoureux, s’est juré de rendre Poppy heureuse, même s’il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser.

*

La dernière fois que j’ai lu un livre aussi émouvant, triste, c’était l’incontournable The Air He Breathes ou encore Nos étoiles contraires. J’avais versé toutes les larmes de mon corps et je comprends pourquoi, tout le monde m’a averti avant de le commencer. Alors que beaucoup de personnes avaient peur de se lancer dans cette lecture, par peur de pleurer justement. J’avoue que c’est horrible de pleurer pour un livre, mais quand tu es à fond dans l’histoire avec les personnages, c’est systématique, le côté humain prend le dessus et tu ne peux pas battre en retraite. Une histoire d’amour qui commençait si bien, mais qui est justement sublime à découvrir et je remercie les éditions Hachette Romans pour m’avoir envoyé ce magnifique ouvrage.

Rune et Poppy se connaissent depuis leur enfance et sont des meilleurs amis, inséparables. Poppy aime les aventures et sa grand-mère lui a confié à sa mort, celle de toute une vie. Une aventure grandiose qu’elle pourra un jour raconter à ses enfants et ses petits-enfants. Tellement contente à cette idée, Poppy propose à Rune de l’accompagner avec elle dans cette quête. Ainsi, ils ne seront jamais se séparer et pourront atteindre les « 1000 baisers d’un garçon ».

*

« J’ai pris conscience de la réalité. Je ne peux plus respirer, Poppy. Chaque fois que j’imagine ma vie sans toi, je ne peux plus respirer. J’ai déjà essayé pendant 2 ans… »

*

Une idée tellement mignonne et qui montre que le grand amour est toujours-là même dans les moments difficiles. Un brin d’espoir pour tous les cœurs endeuillés, dont Poppy et Rune ont réussis à aller jusqu’au bout. Tu passes par tellement d’émotions que s’en est difficile de garder les yeux aux secs. Tillie Cole propose une histoire d’amour magnifique qui plaira aux grands amoureux de la romance et ce à tous les âges. Je ne vais pas faire dans l’originalité absolue pour cette chronique, une fois de plus, mais ce livre est d’une beauté incroyable.

C’est peut-être bête de ma part de penser cela, mais j’étais presque jalouse de Poppy. Qu’elle ait trouvé son âme sœur. Son véritable amour, alors que toi et moi, on galère à trouver celui qui fera chavirer notre cœur pour de bon. Puis la vie te fait passer par des instants de joies ou encore de merde. Je ne pensais pas qu’à leur âge, l’amour pouvait être si pur. Rune est un garçon tellement touchant et beau garçon par la même occasion qu’on craque directe pour lui, même si j’ai eu du mal avec son prénom au départ.

*

« -Poppy était une fleur de cerisier. Ma fleur de cerisier. Une fleur sans égale, trop belle pour durer. Une fleur qui embellissait nos vies pendant un court instant, avant de disparaître dans le vent. Poppy nous rappelait qu’il fallait vivre. Que l’amour existait. Que notre vie avait un sens et que nos jours étaient comptés. »

*

Je ne m’attendais pas à pleurer autant durant cette lecture et rien qu’en y repensant, cela m’émeut  encore (#coeursensible). Certes « Mille baisers pour un garçon » est assez différent de « Nos étoiles contraires ». Le sujet de la maladie est présent, mais abordé différemment. Tu ressens cette envie d’aimer et de vivre jusqu’à ton dernier souffle. Je sais que tu me diras que c’est impossible d’imaginer un couple d’adolescents s’aimer aussi fort que Poppy et Rune, mais la plume de Tillie Cole rend tout possible, tout plus beau et tout tellement moins triste. Le fait de continuer de vivre et à aimer après la mort, ou même de te dire qu’on pourrait retrouver nos proches dans l’haut delà est une très belle façon de garder espoir en l’amour.

*

« Tu avais raison, Poppy. Mes plus beaux souvenirs sont les baisers de grand-père. Pas ceux de tous les jours, mais les plus mémorables. Ceux que ton papi ne voulait pas que j’oublie. Ceux qui ont faillit faire éclater mon coeur. »

*

Je suis vraiment très contente d’avoir pu rencontrer Poppy et Rune dans leur folle aventure. « Mlle baisers pour un garçon » se place dans mes coups de cœur, le dernier de 2016 en plus ! En tout cas, mon cœur a presque éclaté en le lisant ! :p


Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole
Editions Hachette Romans
288 pages – 16.90€
Disponible en librairie et sur Amazon depuis le 26/10/2016.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Suzy Bess 15 février 2017 at 11:41

    Un vrai coup de coeur ce roman ! Il est sublime et m’a également fait pleurer (on ne s’en étonnera pas… ^^).
    J’adore ta dernière phrase ! Un bel hommage aux deux amoureux. 😉

    • Reply Justine G. 15 février 2017 at 5:58

      J’ai vu que ce livre avait des avis presque unanime ! C’est le genre de livre que j’ai conseillé à une dame pour sa petite fille à Leclerc hier :p J’étais trop contente de pouvoir le sortir.
      Oui pour ma dernière phrase, je voulais faire un petit rappel 😀 pas voulu d’ailleurs.

    Laisser une réponse