LIFESTYLE

Justine & le BTS, ça avance…

27 novembre 2016

justineetlebts-2eannee-1

Je pensais pouvoir te faire un petit bilan bien avant décembre, mais bon… Je ne pouvais pas faire autrement. Déjà par manque de temps et surtout pour avoir assez de choses à te dire dans cet article. Bref, cette 2ème année a plutôt bien commencée !!


Ma rentrée des classes & mon organisation…

Les joies du CNED : recevoir ses cours 1 mois et demi après la confirmation d’inscription. Autant te dire que j’ai eu peur de ne rien recevoir, car dans un autre BTS, les étudiants auront leurs cours papiers qu’au mois de février. Totalement débile ! Heureusement que j’avais mes codes internet de la plate-forme de cours en ligne, j’ai pu télécharger les documents pour le stage etc… Et puis, le gros drame ! Mon disque dur externe a planté et je n’ai pas pu ravoir mes fichiers dessus notamment mes cours de premières années et les fiches pour l’examen que j’avais commencé. J’étais en rage, alors j’en ai vite commandé un nouveau.

Le carton de cours une fois reçu, j’ai vérifié que tout était ok, puis j’ai rempli mes classeurs. Je fonctionne ainsi depuis mon Bac pro secrétariat et c’était nettement plus pratique que d’avoir un gros livre avec moi. Cette année, j’ai rajouté quelques classeurs pour que ce soit mieux ranger et aussi des cahiers pour noter et faire les exercices. Les cahiers de Hema sont top car je peux aussi les rangés dans les anneaux du classeur alors c’est un gagne place considérable. Je me suis également refait une réserve de stylos à 4 couleurs, la base de l’écriture selon moi.

Cette année, je voulais garder des traces de ce que j’apprenais et cherchais, alors les cahiers étaient indispensables pour une bonne assimilation des cours. Je fais mes devoirs notés dessus et je recopie au propre sur ordinateur. Le plus dure cette année c’est d’avoir un rythme pour faire les cours. J’ai voulu tester un planning basé sur les semaines A et B, je l’ai très vite abandonné. Cependant, j’ai gardé la planification de mes cours par calendrier outlook, car la notification de rappel m’aide énormément à savoir ce que j’ai à faire dans ma journée.


Les cours et les devoirs

Je fais mes cours tous les matins et lorsque j’en ai l’envie, mais cette année je suis beaucoup plus régulière que l’an dernier. Déjà je n’ai pas le stresse des professeurs et des autres personnes sur mon dos. Là en ce moment, j’ai fais 2 devoirs : le premier de l’Administration et développement des ressources humaines, puis celui de Gestion du Risque. Bon déjà la note minimale fait peur (06/20, je n’ai jamais vu une note aussi basse), mais je suis hyper contente d’avoir réussi ces 2 devoirs (ADRH : 20/20 ; GDR : 16/20). Les matières que j’appréhende le plus ce sont les matières générales en fin de compte, vu que l’an dernier j’avais la moyenne de justesse. Faut que je mette les bouchées doubles cette année et l’année prochaine pour que tout soit OK en juin 2018 (je t’explique plus bas le pourquoi).

Franchement, je n’ai pas ressenti une quelconque difficulté pour ces 2 devoirs. Si tu es au CNED dans le BTS AG, je te conseille fortement de bien lire tes cours et de faire les exercices demandés à fond (sans zieuté le corrigé à tout va hein). Dès que tu ne comprends pas une notion, regarde sur internet ou sur un autre manuel parascolaire, la plupart du temps l’explication est différente de l’approche du CNED, et ça aide énormément !!

Si tu as besoin d’aide pour tes cours, je ne peux que te conseiller d’investir dans l’un de ces livres. 🙂

Lors du devoir prends tout le temps indiqué sur le sujet, car à l’examen c’est impossible de sortir au bout de 3H d’épreuve. Alors commences à te mettre dans les conditions de l’examen dès maintenant. Une première lecture du sujet permet de prendre connaissance. La seconde lecture est là pour ne rien négligé dans les documents annexes, pour cibler ce qui t’es demandée dans chaque questions. N’hésites pas à faire ce que tu sais avant. Le mieux c’est de faire tout au brouillon comme ça, la relecture et le recopiage sert d’ajustement dans tes réponses. J’utilise cette méthode depuis des années et je suis toujours ressortie avec des 18 ; 19 voire même des 20/20.

Tu vas me dire que je suis bête de ne pas avoir lu ce document l’an dernier, mais j’ai lu le « Guide du CNED sur la formation » où dedans tu as le volume horaire conseillé pour chaque matières ainsi qu’un petit planning des devoirs à rendre pour le semestre 1 et 2. J’essaye de le suivre tant bien que mal, mais ça risque d’être peu chaud chaud, mais pour l’instant je suis sur la bonne voie. Faut juste que je continue mon rythme actuel sans me décourager, surtout avec les fêtes de Noël qui approchent et mon anniversaire… Mon dieu, ça va être la galère ! Je t’en dirais des nouvelles dans le prochain bilan.


Stage trouvé pour janvier/février 2017 !

Comme l’année dernière, je me suis prise à l’avance dans mes recherches. Ma logique voulait que je reste dans la même entreprise (Orix Informatique), mais j’ai eu peur de la réponse de ma tutrice de mon stage de première année, vu que j’ai eu un souci médical qui m’a fait arrêter au bout de 2 semaines. J’ai quand même tenté le coup et au final, ça a porté ses fruits ! Les papiers sont signés et la convention a été très vite acceptée par le CNED, donc je suis débarrassée. Reste à croiser les doigts pour qu’aucune couille de dernière minute ne vienne tout gâcher…


Inscription au BTS, forme progressive…

Dès octobre, j’ai fait mon inscription aux épreuves du BTS sur le site de mon rectorat. Ce qui me taraudait dans la tête depuis la fin abrupte de mon premier stage, c’était les 4 semaines manquantes pour que tout soit en règle. Mais aussi un manque de confiance en moi pour être sûre d’avoir les matières générales… Je sais que c’est totalement bête de me mettre la pression pour ça, mais j’ai longuement hésité entre la forme globale (toutes les épreuves) et la forme progressive (tu choisis les épreuves). Au final, j’ai choisis la forme progressive pour avoir le temps d’être calé sur les matières générales et celles de premières années.

En 2017, je passerais les épreuves :

  • E2. Langue vivante pour l’espagnol ;
  • E5. Organisation et gestion de la PME ;
  • E6-A. Analyse système d’information et des risques ;
  • E6-B. Projet de développement PME ;

Le reste sera pour 2018 si tout ce passe bien…


Toujours en BTS pour 2018…

Vu que j’ai 4 semaines a validé de mon stage de première année, ce sera à faire en 2018. J’ai contacté mon professeur tuteur afin d’avoir plus de renseignements sur le fait de : dois-je me réinscrire au CNED ? Comment faire pour ne pas avoir à refaire tous les cours ? Des questions dont j’attends les réponses encore aujourd’hui. En tout cas, j’espère que tout ceci sera fini pour 2018 car après ce sera : vie active, une toute autre affaire !


*

signa

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply Froggy80 28 novembre 2016 at 8:06

    Bonne rentrée et préparation 🙂

    • Reply Justine G. 28 novembre 2016 at 11:03

      merci mais j’ai déjà commencé pour ça que j’ai écrit cet article

  • Reply Justine & le BTS… • Stage semaine 1 – Snow White Of Moon 22 janvier 2017 at 12:51

    […] afin que je puisse avoir mon diplôme. Je t’en avais un peu parlé lors d’un dernier « Justine & le BTS » que j’adorais vraiment ce que je faisais dans ce stage et que je m’étais dit […]

  • Laisser une réponse