FILMS

Avant toi (2016)

1 octobre 2016

avanttoifilm2016

Qui ne connaît pas le livre « Avant toi » de Jojo Moyes ? Moi ! Je l’ai dans ma bibliothèque depuis sa sortie poche et je n’ai jamais eu le temps de le prendre. Pourtant quand je passe devant mes étagères, je me dis souvent « ah celui-ci faudrait que je le lise« . Sauf que je repousse encore et toujours cette lecture. Finalement, le film est sorti bien avant et il m’a encore plus convaincue à l’idée de le sortir de ma pile à lire.

*

Réalisé par Théa Sharrock
Avec : Emilia Clarke ; Sam Claffin ; Janet McTeer
Sortie en France le 22 juin 2016
Durée : 1h50

Voir la bande annonce

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?


*

Retrouver Sam Claffin (Hunger Games ; Love Rosie) m’a énormément plu et j’avoue que j’en attendais beaucoup de lui pour le rôle de Will. Il a été exceptionnel et a incarné ce personnage très profond avec brio ! Will a la trentaine et avait une joie de vivre immense. Il aimant beaucoup sa vie et faisait des choses les plus folles, jusqu’au jour où en allant travailler, tout va basculer. L’accident de moto le détruit à petit feu et lui a presque coûté la vie. Handicapé et incapable de faire quoi que ce soit, il ne se sent pas maître de son corps. Il se considère vivant dans un corps qui n’est plus le sien, qui est totalement mort à ses yeux.

On ressent pleinement la douleur de Will. Je sais que je n’aimerais pas être ainsi, mais des fois le bon vouloir des personnages qui comptent à nos yeux n’est pas celui qu’on pense être le bon pour nous. La mère de Will croit encore à cette idée folle qu’il pourrait s’en remettre. Cependant, pour Will et toutes les personnes qui le suivent de très près, il faudrait plus qu’un miracle pour que ceci arrive un jour. Le temps leur ait compté, malgré l’arrivée de Lou qui veut tout faire pour aider Will dans son quotidien.

Lou a toujours tout fait pour sa famille. Travailleuse d’arrache pieds dans un petit café, sans vraiment avoir de salaire fixe, elle se voit licencié. Le petit café doit fermer et ne sachant pas quoi faire d’autre comme métier et sans expériences, elle va accepter l’offre de la mère de Will que son conseiller d’emploi lui propose. Lou va devoir prendre ses marques avec Will et laisse faire le temps. Elle sait d’avance que ce n’est pas facile pour lui, mais que ce boulot est sa seule chance de rapporter quelque chose à la maison.

*

avanttoifilm2016_1

*

Ce que j’apprécie énormément dans cette histoire c’est la pudeur qu’il y a entre Lou et Will. Leur relation est toute en retenue et suit le court de l’histoire qu’elle devient de plus en plus belle. Certes, j’ai eu le coeur en miettes lorsque j’ai su qu’ils ne pourraient jamais être ensemble. Cependant, Lou prend son travail très à coeur et ne pensait pas aimer Will à ce point, en dépit de son petit-ami du moment.

N’ayant pas lu le roman, je ne peux pas me permettre de les comparés. Je sais que Jojo Moyes a participé à la production du film et je ne cesse de m’imaginer s’il a su rester fidèle à ce qu’elle a écrit dans le roman. Hypothèse que je reviendrais te confirmer lorsque je l’aurais lu bien évidemment.

Le jeu d’acteur est super ! Les personnages sont tous très attachants. Un vrai coup de coeur pour Will bien sûr. J’avoue ne pas avoir apprécié la famille de Lou, un peu trop arriéré à mon goût et qui prennent Lou pour leur bonne alors que ça devrait eux de travailler un peu plus qu’elle. Après ce n’est que mon avis.

Toutes les épreuves qu’ils ont surmontées ensemble, Lou n’a jamais pensé une seconde que Will détestait cette vie. Qu’il préférait se voir mourir plutôt que de vivre dans un corps sans vie. Les émotions sont bien là, mais j’attendais un peu plus et cela m’a un peu déçu.

Pour les grandes romantiques, ce film est fait pour vous ! Petit conseil : sortez vos mouchoirs. 🙂*


*

signa

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply presci13140 2 novembre 2016 at 7:43

    J’ai adoré ce film, quand je suis sortie du cinéma je me suis précipité pour acheter le tome 2 que je n’ai toujours pas lu car j’ai une charge de travail monstrueuse

    • Reply Justine G. 4 novembre 2016 at 12:40

      Je n’ai pas encore lu les livres

  • Reply Lolywen21 18 décembre 2016 at 2:34

    J’ai adoré ce film ! (je n’ai pas lu les livres …) Il est magnifique ! Je suis passée par tous les stades de sentiments possibles : rire ( les loufoqueries de Lou), la tristesse (la condition de Will), la colère (pourquoi ne change-t-il pas d’avis maintenant que Lou est là ?!) et la compréhension (je peux comprendre que cela soit très dur pur lui ! Sa vie ne lui « appartient » plus). J’ai pleuré comme une madeleine ;P
    Énorme coup de <3 de 2016

    • Reply Justine G. 23 décembre 2016 at 11:04

      J’avais commencé le livre sur ma liseuse Glo HD sauf que je n’ai pas trop accroché. Du coup le film m’a encore plus donné du courage pour le terminer. D’ailleurs, je viens de recevoir le DVD !! 😀 un revisionnage est en route je crois.

      • Reply Lolywen21 23 décembre 2016 at 12:50

        Coucou 😀
        Bon revisionnage alors ^^ (prend une boîte de mouchoirs, on ne sait jamais ;P)
        Bizzz

        • Reply Justine G. 23 décembre 2016 at 3:32

          Ahah J’ai fait la réserve des mouches nez !! :p merci à toi.

    Laisser une réponse