LITTÉRATURE

S’enfuir • Martyn Bedford

2 août 2016

senfuir-martynbedford

Un immense merci aux éditions Nathan pour m’avoir permis de découvrir ce livre. J’avais été très attiré par la vidéo trailer du livre qui est juste super bien réalisée. Cependant, en le lisant je m’attendais à plus que ça.

*

Pourquoi attendre de vivre vraiment ?

Gloria mène une vie normale d’adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie.
Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.

Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

*

Gloria est une adolescente qui n’aime pas du tout sa vie. Un beau jour, elle va la voir changer grâce à l’arrivée de Uman, un nouvel élève de sa classe. Unman est son total opposé et a toutes les qualités qu’elle n’a pas. Intrépide, drôle, intelligent, ils vont très vite se lier d’amitié et avoir une idée folle : s’enfuir.

Le roman est raconté d’une manière très différente des autres romans que j’ai pu lire chez Nathan ou d’un autre éditeur. Je le trouve très original mais l’auteur met du temps à nous embarqué dans la tête de Gloria. De plus, on ne peut être qu’attacher à elle avec tout ce qu’elle traverse. Martyn Bedford nous donne cette envie de tout laisser tomber et de s’évader à notre tour. Un thème qui a d’ailleurs était très bien exploité. Puisque tu n’as pas cette impression que les pensées de Gloria sonnent fausses ou sont immatures.

Un petit voyage très sympathique qui concorde parfaitement à cette saison estival où on demande que des vacances. Un road trip prenant et qui te donne l’impression d’avoir mûri à la fin de ta lecture. Je le conseillerai plus aux jeunes qu’aux plus âgés, mais l’âge n’a pas réellement pas d’importance avec ce livre.

*

S’enfuir – Martyn Bedford
418 pages – 16.10€
En librairie et sur Amazon

*

signa

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply Froggy80 3 août 2016 at 5:53

    Il me fait bien envie celui-ci… Les avis semblent plutôt mitigé jusqu’à maintenant… On aime ou pas!

    • Reply Justine G. 4 août 2016 at 4:13

      Oui c’est ce que j’ai remarqué aussi. Après, je pense qu’il ne faut pas non plus s’attendre à quelque chose de surprenant. Il se laisse lire, les personnages sont attachants, y a des retournements de situation et une belle petite morale que l’auteur veut nous faire passer. Je pense qu’il faut le lire sans se prendre la tête et mettre une barre très haute. Tu me diras si tu le lis ou non.

  • Reply splendide-books 12 août 2016 at 9:38

    Il me tenterais bien ! 😀

    • Reply Justine G. 12 août 2016 at 11:30

      Ha super tu me diras si tu le lis ^^

    Laisser une réponse