LITTÉRATURE

NIL Tome 1 • Lynne Matson

12 juillet 2016

NIL1_LynneMatson

Pars avec moi sur une île déserte aux attraits assez glauques qui nous réservera des surprises. Tu serais d’accord ? Oui tu l’as deviné, j’ai enfin terminé de lire NIL. Cela faisait depuis Février que je l’avais commencé mais je n’arrivais pas me poser pour le terminer. Malgré cette pause, je n’ai pas été déçu de ma lecture et j’ai plus qu’adoré l’univers et l’intrigue.

*

Sample Content

*

Charley habite à Roswell, une ville des Etats-Unis. Alors qu’elle était dans sa voiture dans le parking d’un supermarché, elle se sent comme rôtir sur place et aspiré vers une autre dimension. Ne sachant pas ce qu’il lui arrive, elle se réveille dans un lieu qui lui est inconnu. Seule, dénudée, elle a froid et ne sait pas comment faire pour rentrer chez elle. Où trouver une porte de sortie, c’est la question qu’elle se pose durant 12 jours.

*

« J’étais sur NIL, là où on comptait les jours à rebours, là où on vivait comme des morts en sursis. »

*

Elle n’a pas d’autre solution que de marcher et chasser pour se nourrir. Tout ce qu’elle espère c’est de sortir d’ici ou bien de trouver de la vie sur cette île. Quelques jours plus tard, elle fait la rencontre de Thad. Beau garçon âgé de 17 ans, il va prendre le temps de lui expliquer où elle a atterri. N’en croyant pas ses yeux, elle va avoir une tonne de questions en tête.

*

« Nous avons le temps, j’avais dit. Mais es-ce que ce sera suffisant ? »

*

Nil est une île très complexe à cerner. Comme l’était le Labyrinthe pour Thomas dont tu cherches uniquement comment en sortir le plus rapidement possible. Charley va être conduite à la Cité de Nil où là bas vivent d’autres jeunes ayant été aspirer par une porte sur la terre. Tous viennent d’un pays différents et aident la communauté dans les tâches ménagères et de suivies.

Au fil du livre, Charley essaye de comprendre les secrets que cache NIL et pourquoi y a des portes qui se matérialisent un peu partout. Elle va en voir de toutes les couleurs puisque la mort les guettent tous du coin de l’oeil. Tous les habitants de NIL ont 365 jours pour trouver leur porte de sortie. Un quête avec beaucoup d’embûches dont certains y arriveront plus que d’autres. Certains devront recommencer plusieurs fois avant que ce soit la bonne. Sauf que pour la minorité qui échoue ce sera l’oubli, la mort.

*

« La chance c’est quelque chose de personnel. »

*

« -Si, de te perdre. Avant qu’on ait eu la moindre chance. C’est ça, ma plus grande peur. »

*

C’est vraiment hyper rythmé et les personnages jouent un rôle très important dans l’histoire pour comprendre l’univers qu’a mis en place l’auteur. J’ai été sous le charme de Thad dès la première seconde que je l’ai vu. Il a quelque chose de différent en lui et un bon fond. Tous sont attachants, mais Thad m’a le plus charmé. L’idée générale de NIL est superbe et elle m’a vaguement rappelé la série TV LOST les disparus ou encore l’émission Koh Lanta ainsi que le film Le Labyrinthe. Dans l’atmosphère est assez tendue que tu es toujours sur tes gardes. Un mélange hyper bien ficelé et haletant qui m’a emporté du début à la fin. Les pages se lisent très vite et les chapitres sont présentés comme un compte à rebours. A chaque chapitre, tu sens que c’est proche, l’action est présente et tu as encore plus de révélations. De plus, la narration est alternée entre Charley et Thad, et c’est encore plus passionnant.

*

« J’ai goûté à la peur de Thad. Elle était puissante, réelle, et pour la première fois le doute s’est immiscée en moi. »

*

Un roman dystopique passionnant et remplit d’amour, de courage, d’amitié, d’espoir mais surtout d’action ! De quoi nous faire frissonné plus d’une fois. Je suis vraiment hyper excitée de lire le tome 2 qui sortira en Novembre 2016 chez PKJ. En attendant, je t’invite fortement à le découvrir si tu as adoré Le Labyrinthe ou la série LOST.

Je remercie fortement les éditions Pocket Jeunesse pour m’avoir permis de découvrir Lynne Matson.

*


NIL Tome 1 – Lynne Matson
456 pages – 17.90€
En librairie et sur Amazon

*

signa

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply Suzy Bess 12 juillet 2016 at 4:40

    J’en ai entendu parler et ce roman m’intrigue énormément ! Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. Je pense attendre que le second tome sorte pour les lire à la suite. 😉

    • Reply Justine G. 16 juillet 2016 at 3:47

      Oui en ce moment c’est le livre en vogue avec « Une braise sous la cendre ». Lis-le vers Août et Septembre car le tome 2 sort en Octobre.

  • Reply splendide-books 14 juillet 2016 at 9:27

    Pourquoi pas, ça me tenterais bien 😀

  • Reply LaRousse Bouquine 25 juillet 2016 at 2:46

    Ce livre ne me tente pas trop… Sans doute pour ses allures un peu dystopiques/fantastiques, et surtout parce qu’on en a vraiment trop parlé sur la blogo !

    • Reply Justine G. 28 juillet 2016 at 11:28

      Je comprends que ça puisse être barbant de revoir les mêmes livres. Tu as de la chance, j’ai mis assez longtemps à le finir en plus et au final, j’ai bien aimé. En même temps les côtés science-fiction et dystopique m’ont beaucoup plu. A voir si le tome 2 sera aussi bon, ce que je redoute un peu car il n’y a plus les mêmes personnages principaux.

    Laisser une réponse