LIFESTYLE

♡ Justine & le BTS, y avait bien longtemps !

31 mars 2016

Hello, je suis ravie de te retrouvée pour ce nouveau bilan de mon tout nouveau BTS. Comme je l’avais annoncé dans mon dernier post, j’ai changé de BTS vers fin 2015. J’ai laissé passé la période des vacances de Noël avec les fêtes et tout le reste, pour pouvoir bien m’y consacrer dès la rentrée de Janvier 2016. Nous voilà donc trois mois plus tard et tu t’imagines bien que j’ai fait beaucoup, beaucoup de choses… Alors, ne tardons pas trop !

Comme d’habitude, ce que je vais te partager ici est mon ressenti personnel et aussi ma façon d’organiser mon travail. Je fais ceci seulement pour donner des conseils, mais également pour le plaisir de donner des nouvelles dans ce que je fais dans ma vie professionnelle.

*

Mon organisation

Je me souviens d’en avoir un peu parler dans mon précédent numéro, mais à vrai dire rien n’a changé de ce côté là. Etant donné que j’ai un quotas de devoirs obligatoires à rendre avant le 02 juin 2016, je me suis focalisée sur eux pour pouvoir être dans les temps. Certes, des fois un devoir va me prendre plus de temps que prévu, car soit je dois revoir certains points dans le cours et les applications ou bien c’est à cause de mon sens de la perfection qui me joue des tours. Cependant, mon temps de travail a un peu diminué… En effet, au lieu de bosser dès 9 h le matin, j’ai remarqué que j’étais plus productive les week-ends et un peu plus tard le soir ou bien quand j’en ai l’envie. C’est ce que je trouve de sympa avec l’enseignement à distance, car malgré qu’il y ait toujours des choses à faire et à revoir, tu ne te sens pas obliger de faire quelque chose si tu n’en as pas l’envie.

*

Les cours & les devoirs

Les matières de la première année sont dans l’ensemble très simples pour moi. Le fait que j’ai fait une première année dans le BTS Assistant Manager, m’a beaucoup aidé pour certaines matières et continuera dans cette lancée pour terminer mon programme. En revanche, je n’ai pas été dépaysé par les nouvelles matières du BTS Assistant Gestion Pme-Pmi, qui m’ont de suite rappelé combien j’avais aimé mes années de BAC Pro Secrétariat.

Dès les premières semaines de Janvier, j’avais déjà terminé un devoir et pas un des plus faciles. J’y ai passé le temps qu’il me fallait et le résultat a porté ses fruits. Revoir une note aussi haute, m’avait tellement manqué (pour info : j’étais première de ma promo lors de mon bac pro) et cela m’a donné encore plus de courage afin de me surpasser dans les autres matières. Bien évidemment, j’ai rencontré quelques difficultés et heureusement que facebook existe, car je ne sais pas comment j’aurais fait pour trouver de l’aide.

Sur facebook, nous avons un groupe de partage et d’entraide entre étudiants. Quand on a un soucis ou une question, on peut avoir directement l’avis et les conseils des autres, pour pouvoir bien avancer et parfois, cela amène à de très belles rencontres. Puisqu’il ne faut pas oublier que le CNED c’est de chez soi et qu’on a plus ce lien de sociabilité comme on l’a lorsqu’on va au lycée. Alors, je t’avouerais que ça nous enferme un petit peu, mais pour rien ne te caché : je suis plus épanouie et moins stressée de le faire de chez moi plutôt que dans un établissement scolaire. Le seul point à retenir pour réussir avec le CNED, c’est être motivé et avoir un rythme d’apprentissage régulier.

Pour ma part, j’ai l’impression de mieux comprendre ce que je fais avec le BTS AG. C’est un peu vague à expliquer, mais pour ainsi dire en BTS AM, c’était pour moi trop théorique avec pas énormément d’applications et en plus, les tâches n’étaient pas très variées. Ici en AG, c’est un peu plus détailler et nettement plus diversifier. Les matières professionnelles sont celles que je préfère, même si j’ai toujours eu plus de facilité avec elles en BAC Pro. D’ailleurs, je n’ai plus aucun devoirs à rendre pour toutes ces matières, puisqu’il me reste seulement (d’après mon tableau récapitulatif ^^, la fille qui fait tout à fond) : 3 devoirs en Culture Générale (français) ; 2 devoirs en économie et droit ; 1 devoir en management ; 1 devoir d’anglais.

En tout cas, je ne me fais pas de soucis pour la fin de mes cours. Le seul hic, c’est que je n’aurais pas pu installer le logiciel qui est demandé et qui est au passage hyper pourri !! Je ne comprends toujours pas le CNED pour être partenaire avec une telle marque et aussi pour nous le faire payer à un prix démentiel. Bref, je les ai bien nouées (je ne dirais pas quoi hein) et j’attends toujours une réponse à mon problème (ils ne sont pas pressé les cocos !).

*

Le stage

La partie qui pour une fois ne m’a pas pris trop longtemps. L’année dernière pour le BTS AM, je t’avais dit que mon stage a été hyper dur à trouver, mais au final, il s’était plutôt bien déroulé et je l’avais adoré. Pour cette année, j’ai eu la chance de le trouver assez rapidement et dans une structure qui va sûrement me plaire. Là encore, je dois faire 6 semaines consécutives et c’est prévu pour le 30 Mai jusqu’au 05 Juillet 2016. A l’heure à laquelle j’écris cet article, j’ai eu un rendez-vous dans l’après-midi pour fignoler les derniers détails et signer les papiers. Il me reste juste à les envoyés à la signature et validation, puis tout sera ok ! Je ne manquerais pas de te tenir au courant de ce que j’aurais fait durant ce stage dans un prochain article.

*

Ce que j’envisage pour l’année 2016/2017…

Si tout va bien en septembre 2016 je passerais en deuxième année du BTS AG. Qui sera ma dernière ligne droite pour aller à l’examen (cette fois-ci je n’abandonnerai pas en cours de route, ahah ! ^^). Je t’avoue que ça me stresse un peu d’y penser, car même si je suis qu’en première année, je regarde assez régulièrement le groupe des deuxième années sur facebook et le travail à fournir est vraiment beaucoup plus chargé qu’en première année. Je ne crains pouvoir assurer mes 3 articles par semaines l’année prochaine et aussi un rythme de lecture soutenu.

Cependant, j’aimerais beaucoup aller en CFA pour faire cette dernière année pour avoir un suivi pédagogique derrière beaucoup plus structuré et approfondie qu’avec le CNED. Du coup, je croise les doigts pour que mon stage se passe bien, histoire de tenter le coup si tu vois ce que je veux dire ?? (dis-moi ce que tu as pensé en commentaire ^^). Je verrais bien comment ça se présente, mais le CFA serait sûrement beaucoup plus « simple » pour finir, car j’ai peur qu’avec le CNED, je ne sois débordée par les dossiers et les cours à faire. Dans tout les cas, tu seras informé(e) de ce que je compte faire dans un prochain article.

*

Et toi ? Que fais-tu dans la vie ?

*

Vous aimerez aussi

Pas de Commentaires

Laisser une réponse