LITTÉRATURE

Le val de l’espoir ~ Marie-Bernadette Dupuy

9 février 2016

levaldelespoir

 

Résumé…

 » De nos jours, dans le Sud-Ouest. Malgré leurs caractères dissemblables, les jumelles Anne et Rose ont grandi en harmonie dans un foyer uni. Autant Anne est douce et rêveuse, autant Rose est audacieuse et vive. Elles ont vingt ans et sont étudiantes quand leurs parents meurent dans un accident de la route. Livrées à elles-mêmes, chacune part mener sa vie de son côté. Rose se lance dans une quête effrénée de liberté et de plaisir tandis qu’Anne rencontre un compagnon et fonde une famille. Malgré les silences et les doutes, le lien entre les deux soeurs reste intact.Quand Anne comprend que Rose s’enfonce dans l’enfer de la drogue, elle entreprend de tout faire pour la sauver. Jusqu’à ce qu’elle découvre la raison de la dérive de Rose : un terrible secret, trop bien gardé… »

*

Mon Avis…

Cette auteur je ne l’a connaissais que de nom. Ma tante m’en a déjà fait de beaux éloges sur ses romans, un peu comme pour Françoise Bourdin. Cependant, les histoires avec des secrets de famille. C’est d’ailleurs ce qui m’intéresse le plus dans ce genre de romans. Après quelques petites recherches pour savoir si ce livre avait eu de bonnes critiques, note, il s’est avéré que c’était une réédition. En tout cas, je tiens à remercier les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture.

Ayant déjà essayé de lire « L’orpheline des neiges » qui m’avait été très conseillée par une voisine également, je savais à quoi m’en tenir quant au style de Marie-Bernadette. Ce que j’apprécie dans son style et ses ouvrages, c’est qu’elle n’hésite pas à parler de ma région, vu qu’elle vient de Charente et cela est tellement rare pour moi de lire cela.

Vous avez du comprendre l’histoire du « Val de l’espoir » nous découvrons les soeurs jumelles Anne et Rose, dont l’une d’entre elles tombe dans la misère des drogues. Un sujet qui m’a très vite intéressé puisque ce n’est pas ce que je lis d’habitude. Nous les suivons dans leur reconstruction de vie après le drame qu’elles ont subi, qui leur est encore très difficile à avaler. Cependant, même si j’ai beaucoup aimé prendre le temps pour connaitre Anne & Rose, je trouve que la dernière partie que nous dévoile le résumé tarde tout de même à venir.

Je ne sais pas si c’est l’auteur qui en décider ainsi pour son roman, mais peut-être que si le livre avait été en deux tomes cela m’aurait semblé moins long. Les personnages ont tous une panoplie de sentiments et d’émotions en eux que l’auteur sait très nous transmettre à la perfection. D’ailleurs, les descriptions de la ville et de la campagne donnent encore plus de réalisme au récit et c’est un réel point fort des romans de Marie-Bernadette Dupuy.

J’ai bien aimé ma lecture, mais j’en ressors un peu mitigée surement à cause de la fameuse révélation qui tarde à arriver. En revanche, je pense que je lirais d’autres romans de l’auteur et je vous recommande cet ouvrage, car l’histoire en vaut vraiment le détour !!

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France le 13 Janvier 2016.
◦ Nombre de pages : 416.
◦ Publié chez les éditions Calmann-Lévy.
Ce livre est un tome unique et ne comporte aucune suite.
*

Achetez le roman dès maintenant…

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply splendide-books 12 février 2016 at 10:22

    Je ne suis pas spécialement tenté 🙂

    • Reply Justine G. 12 février 2016 at 7:45

      j’avoue que moi aussi les romans des auteurs qui ont l’âge de ma tante (50 ans et quelque) ce n’est pas trop ce que je lis d’habitude.

    Laisser une réponse