LITTÉRATURE

Before T1 & T2 ~ Anna Todd

4 février 2016

beforesaison1annatood

Résumé…

« Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ? Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Tessa… Sera-t-il capable de l’aimer ? »

*

Mon Avis…

Ce livre et la série en général ne sont plus à présenter. Tout le monde connait ou presque l’histoire de Tessa & Hardin, un amour autodestructeur, mais tellement passionnel qu’on sait tous qu’ils sont fait l’un pour l’autre. Ayant dévoré la série AFTER, je n’ai pas pu m’empêcher de sauter sur l’occasion de lire BEFORE, qui raconte l’histoire de la série, mais, du point de vue d’Hardin.

Hardin est celui qui m’a le plus tourmenté dans ma lecture d’AFTER. J’irais même à dire que c’est grâce à lui que j’ai continué à lire jusqu’au bout. Car faut l’avouer, sans lui AFTER, ne serait pas AFTER tel que nous l’avons. Certes, Tessa est très attachante, mais elle peut se montrer vache par moments et ses airs de Madame-Je-sais-mieux-que-tout-le-monde m’ont agacé.

Je n’ai pas vraiment compris pourquoi l’édition française a été divisée en deux. Certains pensent à une démarche commerciale, d’autres pour faire durer le plaisir de cette série ? Pour ma part, je ne sais pas trop ? Surement parce qu’ils ont vu que les premiers tomes de AFTER étaient trop long ? Tout compte fait, c’est déjà bien que nous ayons cette suite, dont je ne m’attendais pas à découvrir autant de réponses sur Hardin et sur son passé. Malgré que BEFORE ne raconte pas la suite d’AFTER, il nous conte la vie d’Hardin, les conneries qu’il a faites et qu’il reconnait que c’étaient mal. Tous les malheurs qu’il a eus étant enfant et comment il a fait pour oublier tout ça. On voit bien que c’est un homme de meurtrit avec beaucoup de cicatrices et même s’il nous a trimbalés de droite à gauche dans AFTER, dans BEFORE on comprend mieux le pourquoi de ses actes, certes pas tous bons.

Le roman est très bien mis en forme, puisque nous avons des points de vue autres qu’Hardin au début notamment celui de Nathalie, qui m’intéressait beaucoup ainsi que celui de Molly, qu’on a tous appris à détester de tome en tome dans AFTER. Là, je l’ai redécouverte d’une autre manière, tout ça parce qu’on connait ce qu’elle a vécu auparavant et on sent que ça n’a pas été simple pour elle. En ce qui concerne Steph, son côté narrateur ne m’a pas emballé, car à mes yeux elle restera toujours une vraie peste ! Alors qu’on arrive à excuser les autres personnages pour le mal qu’ils ont fait aux autres et à Tessa.

De plus, les chapitres m’ont parût moins long, peut-être à cause du petit prologue à chaque début qui nous donne beaucoup d’informations sur Hardin et ses états d’âme. Après dans l’ensemble cela reste l’histoire du tome 1 étirée sur le côté d’Hardin, qu’on redécouvre d’un autre œil. Me plonger dans les sentiments d’Hardin fut un véritable périple, car il reste quelqu’un de très renfermé et n’aime pas tellement montrer ce qu’il ressent. Je n’ai pas été déçue de ma lecture pour ces deux volets de BEFORE, au contraire, je trouve qu’ils clôturent bien la saga et on en ressort avec un sourire béat, car on est tellement heureux de voir qu’Hardin et Tessa ont enfin trouvés un juste milieu et sont aussi amoureux qu’au début.

*

Coup de coeur !! ♥ ♥

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en Janvier & Février 2016.
◦ Nombre de pages, Tome 1 : 256 | Tome 2 : 280.
◦ Publié chez les éditions Hugo & Cie (New Romance).
La série AFTER ressortira en poche chez Le Livre de Poche dans les mois à venir.
*

Achetez le roman dès maintenant…

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply splendide-books 4 février 2016 at 4:11

    Pourquoi pas ^^

  • Reply Suzy Bess 6 février 2016 at 2:59

    Salut ! J’ai lu de mauvais avis au sujet de ce « Before ».
    Je n’ai pas lu les « After », je préfère attendre que tout retombe pour pouvoir mieux en profiter. Mais je pense que lorsque je le ferai, je me laisserai peut-être tenter par « Before » également. C’est toujours intéressant d’avoir les différents points de vue des personnages. 😉

    • Reply Justine G. 7 février 2016 at 6:22

      Ah bah tu as de la chance que tu les découvrira ils seront tous sortis en poche ! Le premier sort fin mars. Bref je compte bien me les prendre car je les aie lus en ebook.

  • Reply Clara 19 février 2016 at 10:06

    J’ai détesté du début à la fin le premier tome d’After ! Je n’ai pas continué la série donc je ne risque pas de lire celui-là. Cette série loin de moi !

    • Reply Justine G. 19 février 2016 at 12:49

      Chacun ses goûts je pense. Certes, j’ai levé les yeux plusieurs fois, mais j’ai été prise dans le feu de l’action et je suis tellement curieuse que je n’ai pas résisté à l’envie de savoir la suite. J’attendais les tomes de pieds ferme tous les mois en numérique et le mois prochain, je compte bien me prendre le poche.

    Laisser une réponse