LITTÉRATURE

Revival ~ Stephen King

27 janvier 2016

revival-dianeducret

Résumé…

« La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?
Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens… Et qu’il y a bien des façons de renaître !
Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie. »

*

Mon Avis…

Ce fut ma toute première lecture d’une des œuvres de Stephen King. Je n’en ai entendu que du bien et c’est en partie grâce à Céline (Tribulations Littéraires) qui m’a donné encore plus l’envie de le découvrir.

Quand je l’ai commencé, j’avais une certaine appréhension par rapport à ce que j’allais y découvrir. Si j’allais avoir peur en lisant, une idée qui me faisait assez flipper, je dois bien l’avouer. A ma plus grande surprise, Revival m’a vraiment beaucoup plu et je suis passée par un tas d’émotions. L’histoire en est pour le coup très originale, autant que bouleversante et captivante.

Jamie nous raconte son histoire, sa merveilleuse rencontre avec Charles Jacobs, le révérend de la ville. Tout deux se passionnent pour l’électricité. C’est vraiment si intéressant que je ne pourrais malheureusement pas tout vous expliquer ici, mais Stephen King le fait avec brio dans son roman. Nous allons suivre notre narrateur dès son enfance (ses dix ans) jusqu’à ce qu’il ait la soixantaine. Il nous embarque en nous racontant sa vie et en voulant nous faire accepter les dires de Jacobs, ainsi que leurs idéaux.

Pour moi, leurs idées sont vraiment très folles. Cependant cela colle parfaitement à l’univers du roman et le livre se lit bien et assez rapidement. J’y ai d’ailleurs relevé deux grandes parties distinctes : la première concerne la vie, l’enfance de notre personnage, alors que dans la seconde, on apprend ce qu’est devenu le révérend Jacobs et pourquoi il s’intéresse autant à mener de telles expériences.  Malgré un sentiment d’angoisse grandissant au cours de ma lecture, j’ai adoré ce roman. Stephen King est un Roi pour décrire de tels personnages aussi fous que Charles Jacobs, avec de beaux démons à ses trousses (l’alcool et j’en passe). De plus, il fait référence à l’œuvre de Mary Shelley « Frankenstein » (jamais lue d’ailleurs, une honte pour moi). Ce qui m’a le plus surprise, c’est la simplicité dont il fait preuve pour aborder des sujets comme la religion ainsi que les sciences, les expériences. Je me suis laissé prendre au jeu et ça a fonctionné !

Je compte bien continuer sur cette lancée pour 2016 avec Stephen King, puisque j’ai plusieurs de ses romans devenus Best-Sellers dans ma bibliothèque en attente d’être lus. En somme, c’est une superbe découverte ! Revival est captivant et à la hauteur de ce que j’en attendais. Merci encore à Albin Michel pour cette lecture, aussi bien que pour cette découverte dans le monde du grand King !

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 439.
◦ Publié chez les éditions Albin Michel.
◦ Lu dans le cadre du partenariat avec Albin Michel.
*

Achetez le roman dès maintenant…

 

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply Maëlle 27 janvier 2016 at 9:00

    Hey!
    Je n’ai jamais lu de roman de Stephen King, et je ne sais pas si c’est vers celui-ci que je me serai tournée de moi même pour débuter, mais ta chronique donne vraiment envie !
    Bises 😉

    • Reply Justine G. 27 janvier 2016 at 7:16

      Coucou !!
      Ahah bah je pensais comme toi au début. Je ne savais pas trop par lequel commencer et si j’allais aimer ou pas. Un conseil : ne te poses de question, prends le premier qui te tente le plus et lis-le !! Stephen King est juste GE-NI-AL !!
      Je compte bien lire « La ligne verte » du coup !! J’en ai encore pas mal de lui dans ma biblio (Carrie , Dome T1 & 2, Shinning, La ligne verte).
      Des bisous <3

  • Reply splendide-books 3 février 2016 at 10:24

    Pourquoi pas, ça pourrait me plaire 😉

  • Reply Suzy Bess 6 février 2016 at 3:23

    Il faut absolument que je lise King !
    Je ne connais pas encore la plume de cet écrivain mythique, mais je le lirai cette année.
    Ce Revival m’a l’air très intéressant !

    • Reply Justine G. 7 février 2016 at 6:20

      Je ne connaissais pas non plus avant de lire ce livre. Et oui, il est vraiment très intéressant Revival.

    Laisser une réponse