LIFESTYLE

Justine & le BTS, un nouveau départ !

22 janvier 2016

justinelebtsunnouveaudepart

Je suis ravie de pouvoir vous retrouver dans ce tout nouvel article concernant mon parcours scolaire. Comme je l’avais annoncé dans le précédent numéro, j’ai quitté le BTS Assistant manager, qui ne me plaisait pas autant que je l’aurais imaginé. Après un temps d’adaptation et des réglages à faire dans les papiers d’inscriptions, j’ai l’immense plaisir de vous parler de mon tout nouveau BTS !!

*

Comme d’habitude, ce que je vais vous partager ici est mon ressenti personnel et aussi ma façon d’organiser mon travail. Je fais ceci seulement pour donner quelques conseils.

*

Pourquoi un nouveau BTS, alors que c’est pareil ?

J’ai voulu changer de BTS pour les raisons évoquées dans l’article précédent. Surtout pour le fait que le contexte international du BTS AM, ne me convenait pas, mais aussi parce que je m’étais rendu compte que j’aurais dû chercher plus pour trouver un patron pour faire l’autre BTS que je voulais au départ. Cependant, le BTS Assistant gestion Pme-Pmi n’est pas du tout pareil. L’AM est plus centré international, gestion des décisions avec le manager, alors que l’AG est selon-moi plus conçu pour ceux/celles qui souhaitent être polyvalent dans une entreprise. On y voit nettement plus de choses dans l’AG que j’en ai vue dans l’AM en un an et demi.
*

Quels sont les nouveaux cours ?

Les matières générales telles que : Culture Expression, économie-droit et management sont les mêmes pour tous les BTS de la filière tertiaire. Malgré que je disais que l’AG n’est pas pareil que l’AM, y a des cours qui y ressemble et dont je sais que les cours que j’ai vu vont m’être utile. En somme, j’ai déjà des bases. Sinon pour les nouvelles matières j’ai (pour la première année uniquement) : Gestion relation client & fournisseur, Gestion du système d’information, Communication, Organisation & planification des activités, PGI (Progiciel de Gestion Intégrée, autrement dit Gestion Commerciale).
*

Comment t’organises-tu ?

Chacun a sa propre méthode pour s’organiser dans ses cours, mais dès que j’ai reçu mon agenda 2016 de la belle Natacha Birds (Lesfillesa), j’ai été aux anges ! C’est tellement plus motivant de travailler avec des outils plus performant, plus jolis en aspect visuel. Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai changé de bureau et je l’adore !! Alors récemment, j’ai aussi changé mon ordinateur et c’est un réel plaisir pour moi de blogger et travailler dessus (je vous réserve un article Bureau Tour, une fois la décoration terminée, patience ! ^^).

Du coup dans mon agenda, j’y note les cours que je dois faire dans la journée. Des fois ça m’arrive de ne pas tenir le programme que je me suis fixée, mais c’est assez rare. Puis-là, j’ai un nombre de devoirs obligatoires à rendre avant le 02 Juin, je m’y suis donc attelée. Alors mon organisation est plus tournée : lire le devoir, faire ce que je sais, réviser les cours en rapport avec le devoir, faire le devoir, l’envoyer à la correction. C’est assez simple dit comme ça, mais en fait ça prend beaucoup de temps de travail. C’est pour cela que je me fixe 3 jours pour tout faire souvent de fois.
*

 

En somme, je suis vraiment plus épanouie dans ce BTS que dans celui que je faisais avant. Ce n’est pas du tout la même ambiance, puis je comprends mieux les cours. Certes parfois c’est assez compliquer, mais c’est le jeu du BTS alors je me suis armée de courage, de livres parascolaire et des manuels du BTS AM, qui m’aident beaucoup. Je pense que je vais m’arrêter là pour cet article, car je vous réserve une nouvelle « série » d’articles pour vous parlez de ce que je fais dans le BTS Assistant Gestion.

L’idée c’est de pouvoir vous partagez mon avancée dans un article « Point de ma semaine » (le titre n’est pas définitif) pour tenir une sorte de journal de bord comme je l’ai vu le faire sur des chaînes youtube. Cependant, je n’ai jamais vu personne parler de ce BTS alors ces articles seraient pour vous et moi, une manière d’aider et de vous montrer ce que je fais. De plus, je mettrais en place des petits tutoriels pour la suite bureautique Microsoft Office. Y aura les tutoriels de bases sur comment faire telles ou telles choses, puis d’autres en rapport avec mon BTS.

En tout cas, j’espère que tout ceci vous plaira et que vous serez au rendez-vous ! Je vous remercie vivement pour tout le soutien apporté, cela me va droit au cœur.

 

Belles lectures ♥
Justine G.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Suzy Bess 23 janvier 2016 at 10:14

    Coucou Justine,
    Je suis ravie de voir cet article ! Comme je te l’ai déjà dit sur ta page, je trouve que cela va être utile a beaucoup de personnes en plus de découvrir ton ressenti propre. C’est intéressant. Tu as une bonne manière de t’organiser; c’est vrai qu’il ne doit pas toujours être simple de suivre le programme à la lettre mais si tu y parviens la plupart du temps, c’est que tu as su trouver ton rythme. 🙂 Et c’est vraiment une bonne nouvelle de te savoir plus épanouie avec ce BTS.
    J’ai hâte de lire tes autres articles. Une fois par semaine, c’est bien, ça fait un nouveau-rendez sur le blog. 😉
    Bonne journée !

    • Reply Justine G. 23 janvier 2016 at 2:08

      Coucou Suzy,
      Tellement contente que tu me pousses à continuer dans cette lancée pour le nouveau rendez-vous. J’y reviendrais dans mes journaux de bord pour l’organisation ou bien dans un articles spécial avec 5 astuces pour s’organiser, je verrais. En tout cas, j’ai hâte de parler de ce que je fais et j’espère que ça va plaire.
      De rien et merci encore 🙂
      A une toute prochaine !

    Laisser une réponse