LITTÉRATURE

L’homme idéal existe il est québécois ~ Diane Ducret

12 décembre 2015 / 15 Commentaires

revival-dianeducret

Résumé…

« Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée ! ».

*

Mon Avis…

Quand j’ai vu l’auteur à une émission de télé où elle parlait de son roman, j’ai vite été sur le net, afin d’avoir quelques avis dessus. Une sorte de comédie romantique à la Bridget Jones qui m’a direct plu de part son résumé. Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour m’avoir permis de lire ce roman.

Notre héroïne n’a vraiment pas de chance pour ce qui est de l’amour. A chaque fois qu’elle pense avoir trouver la perle rare, elle se fait rejeter comme une vieille chaussette. Durant les premières pages du roman, elle nous raconte ses mésaventures avec ses ex. Bien convaincue que le prince charmant des petites filles existe, lorsqu’elle rencontre Gabriel, elle tombe sous le charme de cet artiste.

Je pense que vous savez que je suis moi aussi une grande rêveuse. Lorsqu’il s’agit d’amour, tout comme elle, je crois au grand amour avec le grand A. Alors qu’elle ne connait à peine Gabriel, sans trop y réfléchir elle va le rejoindre au delà de l’Atlantique, au Québec. Bien évidemment cela est trop beau pour être vrai, du moins moi la première je ne ferais pas confiance aussi facilement à un parfait inconnu. Comme quoi le proverbe « l’amour rend aveugle » prend tout son sens.

Durant le récit notre héroïne passe par différentes étapes de la vie amoureuse. Beaucoup penseront qu’elle fait une terrible erreur de partir aussi vite, mais dans un fond cela peut se comprendre. A force de se faire larguer, on arrive à un stade où l’on a vraiment l’envie de trouver le bonheur. Ce qui est encore plus sympathique et marrant, c’est les québécois. Ils parlent français, mais le sens de nos mots sont très trompeurs pour eux et c’est cela qui rend le roman très comique. Qu’on pourrait même penser à un remake de « Sex & the City » ou bien de « Bienvenu chez les Ch’tis« .

Diane Ducret nous contamine de sa bonne humeur, de part son écriture hyper simple. Je pense qu’elle doit être une femme remplit d’humour pour avoir écrit une telle histoire qui dépeint quand même bien la réalité de la vie amoureuse parfois chaotique. C’est le genre de livre douillet qu’on aime lire lors d’un après-midi pour décompresser. Malgré que pendant ma lecture, j’ai eu la voix de Céline Dion dans la tête ainsi que l’image du sexy Olivier Dion.

Un livre qui ravivera le coeur des âmes en peine. Qui nous pousse aussi, à aller plus loin dans notre quête du bonheur. Car oui, mesdames, notre homme idéal existe & il nous attend peut-être !

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 185.
◦ Publié chez les éditions Albin Michel.
◦ Lu en partenariat avec Albin Michel.
*

 

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Répondre Camillecture 12 décembre 2015 at 4:23

    Hello !

    Le premier article de ce style avait eu beaucoup de succès alors je réitère l’expérience en vous conseillant cette fois 3 pièces de théâtre à lire pour le BAC ou sa culture générale :http://camillecture.blogspot.fr/2015/12/3-classiques-lire-pour-le-bac-de.html

    Bon week-end !

    Camille

  • Répondre Suzy Bess 12 décembre 2015 at 5:48

    Oh il est très tentant, il a l’air génial ! Merci pour ton avis, je note ce roman. 😉

  • Répondre splendide-books 12 décembre 2015 at 8:44

    Pourquoi pas 😉

  • Répondre Gold Elie 15 décembre 2015 at 10:04

    Coucou,
    Il va falloir que je le sorte de ma PAL. Il livre douillet, ça ne peut pas faire de mal, au contraire 😉

    • Répondre Justine G. 15 décembre 2015 at 12:27

      Oui c’est sûr ^^ ça fait du bien de temps en temps de se plonger dans une histoire comme celle-ci. Cela pourrait même ressembler aux téléfilms qui passent en ce moment. C’est détente et on y croit ^^.

      • Répondre Gold Elie 16 décembre 2015 at 10:11

        D’ailleurs, j’adore les téléfilms de Noël que je n’hésite pas à regarder quand je peux. Ils ont une ambiance et un charme particuliers 🙂
        Bon en tout cas, c’est noté, je le lirai prochainement…

        • Répondre Justine G. 17 décembre 2015 at 2:12

          Moi aussi je regarde les téléfilms de noel sur M6 et TF1 ça détend bien en plus, puis on est direct dans l’ambiance de noel.

  • Répondre Clara 22 décembre 2015 at 12:43

    Je l’ai vu la dernière fois à la librairie. J’aimerais bien le lire !

    • Répondre Justine G. 22 décembre 2015 at 12:54

      ^^ Je l’avais vu à la télé son livre et du coup, j’ai tenté et je n’ai pas été déçu. 🙂

  • Répondre Plume Sensible 22 décembre 2015 at 3:53

    Je l’ai lu et c’est vrai qu’il est super 🙂

  • Répondre Claire7799 28 décembre 2015 at 5:21

    Tu me donnes envie de lire ce livre! Le titre me plaisait déjà bien!
    Merci pour la découverte!

    • Répondre Justine G. 30 décembre 2015 at 2:14

      J’espère que tu aimeras toi aussi. En tout cas, j’ai adoré l’humour et l’esprit comédie qu’on voit dans les films.

    Laisser un commentaire