LITTÉRATURE

La dernière nuit du Rais ~ Yasmina Khadra

25 novembre 2015

ladernierenuitdurais

 

Résumé…

« A Syrte, ville de Libye, les combats font rage entre l’armée de Mouammar Khadafi et les rebelles soutenus par l’OTAN. Ses officiers et lui se sont réfugiés dans une école. Malgré les bombardements qui recommencent, il est persuadé qu’au matin, tout ira mieux, contrairement à ses généraux qui fuient, se rendent ou, pour ceux qui restent avec lui, sont pessimistes. Mais lui sait qu’il ne finira pas comme les autres dirigeants des pays voisins, emprisonnés, jugés ! Lui, Khadafi, s’en sortira car il est plus intelligent ! « .

*

Mon Avis…

Yasmina Khadra est un auteur que tout le monde aime et dont ma prof de français de mon ancien BTS (Assistant Manager) appréciait énormément ses romans. Elle m’en avait conseillé quelques uns et je me faisais une hâte de découvrir dans quel registre il était et surtout son style d’écriture. C’est lors de la rentrée littéraire de Septembre 2015 que j’ai pu le lire. Je remercie fortement PriceMinister de m’avoir sélectionné pour les matchs et également les éditions Julliard.

Je n’ai jamais un roman pareil. Un récit aussi bien écrit, avec des mots justes et des idées très bien détaillées et avancées que justifiées. L’auteur lui-même est trop réputé pour ce genre de littérature et je ne pensais pas y lire un tel sujet. Cela fait juste quelques heures que j’ai terminé ma lecture et c’est assez difficile pour moi d’y mettre des mots.

Dans ce récit, nous sommes au coeur des dernières heures de la vie de Kadhafi. Nous avons ses plus profondes pensées et même si cela pourra en déranger plus d’un, pour ma part cela m’a captivé et m’a semblé très intéressant. Nous connaissons tous le côté sombre de grand personnage que les médias n’ont pas hésité à s’arracher. Yasmina Khadra nous livre un homme blessé et meurtri au plus profond de lui dont tant de choses horribles sont gravées en lui au fer rouge et resteront indélébiles. Malgré ce côté-là, il a quand même apporté du positif à son peuple. Il a su le remonter et le ramener dans le droit chemin. Puis de mettre en avant les droits de la femme tout en gardant au loin l’islamisme radical, un sujet d’actualité.

Yasmina Khadra arrive parfaitement à nous compté ces événements. Ce livre est très bien ficelé et malgré le monstre que nous avons connu, le Colonel Kadhafi devient un personnage dont on veut en apprendre plus. Certes au début, j’ai eu un malaise mais il s’est vite évaporé.

Dans l’ensemble, je ressors très satisfaite de cette lecture et aussi d’avoir pu lire mon premier Yasmina Khadra. De plus, je serais ravie de pouvoir lire d’autres titres, si vous en avez en tête n’hésitez pas à m’en conseiller. Je vous recommande cet ouvrage, pour la beauté du style de l’auteur et la sagesse qu’il a fait part dans son récit pour nous raconter les derniers instants et idéaux de cette personnalité très peu mise en avant pour son humanité et très critiquée dans les médias. Un roman très intéressant qui nous pousse à en apprendre davantage et nous fait changer d’horizons littéraire.

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 216.
◦ Publié chez les éditions Julliard.
◦ Lu en partenariat pour la rentrée Littéraire 2015 par PriceMinister.
*

 

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply Camillecture 25 novembre 2015 at 4:03

    Bonsoir !
    Je reviens en ce milieu de semaine pour vous faire découvrir un coup de coeur : Le tome 2 de la Passe-miroir (Les disparus du Clairdelune) :http://camillecture.blogspot.fr/2015/11/la-passe-miroir-tome-2-les-disparus-du.html

    Bonne lecture !
    Camille

  • Reply Clara 28 novembre 2015 at 5:57

    Bonjour tout le monde,
    Voici les nouveautés de la semaine présentes sur le blog :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.weebly.com/autres/lautre-shoot-iza-de-gisse
    http://croqueuse-livres.weebly.com/jai-lu/lux-onyx-jennifer-larmentrout

    Mon c’est lundi que lisez-vous ? (à l’avance vu que j’ai les partiels la semaine prochaine, je serais prise dans mes révisions) : http://croqueuse-livres.weebly.com/aujourdhui-que-lisez-vous/mon-cest-lundi-que-lisez-vous-37

    Je vous remercie de votre passage et vous souhaite une bonne fin de semaine,
    A bientôt
    Clara

  • Reply Camillecture 28 novembre 2015 at 9:15

    Bonsoir !

    Voici la dernière chronique sur Au bois dormant :http://camillecture.blogspot.fr/2015/11/au-bois-dormant.html

    Lisez-bien et passez un bon week-end !

    Camille

  • Reply Ibtissem 10 décembre 2015 at 8:41

    Bonsoir 🙂

    Je n’ai pas encore lu un livre de Yasmina Khadra et en lisant ton avis, je suis vraiment tenté!

    • Reply Justine G. 10 décembre 2015 at 8:50

      Ah bah ça a été une très belle découverte de lire un tel ouvrage ! J’espère que tu aimeras également.

    Laisser une réponse