LIFESTYLE

Justine & le BTS, ça va mal…

30 novembre 2015

justinelebtscavamal

 

J’hésitais vraiment à vous en parler, car je ne voulais pas être juger ou qu’on me dise que ce que je fais-là je le regretterais peut-être un jour. J’avais déjà assez d’être entre deux feu notamment avec mes profs alors si je vous écris cet article, c’est simplement dans le but de vous donnez des nouvelles de ce que je fais. Si vous souhaitez savoir mon ressentit & pourquoi je n’allais pas très bien ces derniers temps, lisez la suite.

*

Mon précédent article « Justine & le BTS » a été publier juste avant la rentrée des classes. J’ai souvent l’habitude de vous donnez des nouvelles, voir comment ça se passe histoire de faire un petit bilan. Aujourd’hui, le bilan sera plutôt une remise en question et tout ce qui n’allait pas durant ces dernières semaines. Vous dire exactement ce que je pensais et comment j’allais.

*

Je ne sais pas trop par où commencer, mais je vais essayer d’écrire cet article de manière structurée et vous rappelez quelques points des derniers articles « Justine & le BTS » (dans la catégorie Lifestyle du blog).

*

Passé ~ ça a commencé par-là…

*

Comme on dit toujours « Y a un début à tout ». Vouloir le quitter le BTS, je l’avais en tête depuis bien longtemps. Idée que mes profs n’arrivaient pas à se mettre en tête. Ils me disaient toujours que même si je faisais le BTS AG (Assistant Gestion Pme-Pmi) ce serait exactement la même chose dans les cours. En gros, ils me retournaient le cerveau. Quand j’ai débuté le BTS (première année Assistant Manager, 2014/2015), je ne savais pas trop à quoi m’en tenir. Les cours ne me plaisaient pas tant que ça et j’ai commencé à devenir hyper stressée et à fleur de peau. J’avais perdu une flamme qui avant me donnait cette envie d’avancer et de me battre. Sauf que-là, je ne voulais pas me battre tout ce que je désirais plus que tout c’était de partir loin de ce trou à rats.

Non pas que l’ambiance était chaotique, pas du tout. Certains étaient plus à l’écoute que d’autres et partageaient si besoin d’aide, mais dans l’ensemble ce n’était pas aussi soudé que dans d’autres formations du même niveau. De plus, d’autres petits soucis ont fait que je ne voulais plus y rester car certaines se mêlaient de ce qui ne leur regardaient absolument pas. J’ai eu beau ignorer leur remontrances, mais je ne voulais pas revivre l’enfer que j’avais déjà subit au collège. Car rien que ces comportements et enfantillages correspondent parfaitement à des collégiennes voire même primaire. Ouais, je sais ça vole bien haut.

Je n’en pouvais plus de rester là-dedans. Je ne me sentais pas du tout à ma place. Les cours étaient parfois intéressants, parfois trop ennuyant. Pour vous avouez, je n’ai pas pu suivre les cours de Management pour des raisons médicales et rien que de savoir qu’il y a des parties de cette année-là au BTS, ça me faisait flipper, mais le prof était du genre à faire son speech tout seul comme si Monsieur savait tout et avait la science infuse. Bref, le genre de cours que je n’arrive pas à comprendre, car je n’ai pas de cours à proprement parler avec des parties, sous-parties et des exemples puis une étude de cas. On va dire que ça fonctionne de cette manière-là dans la plupart des cours, mais lui non.

Mon stage de première année que j’ai effectué en Juin/Juillet 2015 avait quand même remonter le barre de ce que je m’attendais. Certes, les profs voulaient toujours leur p… hum, de contexte international, afin de me faire pratiquer une des deux langues. Cependant, je ne peux sortir du territoire français pour des raisons médicales là aussi. Rien que l’idée du second stage obligatoire dans ce contexte, me faisait peur et m’a fait ressortir tout le stresse de l’année précédente en deux fois pire. Je n’avais plus le courage de lire un bouquin à côté pour me changer les idées. J’ai quand même réussi à en parler avec des personnes de mon entourages et toutes m’ont dit la même chose : quitte ce BTS, il ne faut pas te rendre malade.

*

Présent ~ Ma réorientation de dernière minute.

*

Tout en suivant les conseils de ma famille et de d’autres personnes, j’ai commencé à chercher d’autres BTS. Depuis l’année passée, j’hésitais entre le BTS NRC (Négociation & Relations Clients) ainsi que le BTS AG (Assistant Gestion Pme-Pmi). J’ai passé plusieurs jours à me décider de celui qui me conviendrait le mieux et avec quel centre de formation. Ce n’était pas une mince affaire, mais je suis quand même parvenue.

Après avoir téléphoné plusieurs fois au CNED pour plus ample informations sur chacun des BTS. J’ai prit celui que je voulais faire depuis le début. Celui pour lequel, j’ai eu peur de ne pas me battre alors que j’aurais pu être plus épanouie. En effet, j’ai prit celui de Assistant Gestion Pme-Pmi avec le CNED en reprenant de zéro soit à la première année. Je n’ai pas eu de soucis jusque-là sauf pour démissionner de mon ancien établissement. Dont les profs m’appellent toujours pour savoir si je reviens ou pas, et ça ça m’énerve ! Beaucoup de personnes ne comprennent pas que quand j’ai une idée en tête, je la suis toujours et il est très difficile de me faire changer d’avis.

En tout cas, je suis dans l’attente de recevoir mes cours et j’ai vraiment hâte de m’y mettre. De pouvoir commencer à faire ce que j’aime et aussi à partager avec les autres étudiants de cette formation. Je ne suis pas la seule car y a même un groupe facebook et on est plus d’une centaine. Tous ont des niveaux plus ou moins élevés et je pense qu’on pourra s’entraider. Comme vous l’avez remarqué, je suis beaucoup plus présente sur le blog ce qui veut dire que je vais nettement mieux. Car ce n’était pas du tout dans mon habitude de délaisser le blog plus d’une semaine.

*

Voilà voilà, je vous ait tout dit. J’espère sincèrement que je n’aurais pas des remontrances ou autres commentaires du genre. Car si c’est pour me dire « J’ai déjà fait une formation par le CNED et j’ai arrêté » sachez que je ne suis pas vous et que je vais tout faire pour y arriver ! Puis comme je le dis toujours : quand je veux quelque chose, je l’obtiens toujours par tous les moyens possibles !

*

Et vous, comment ça se passe dans vos études ? Quel est votre parcours ?

*

 

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply splendide-books 1 décembre 2015 at 1:29

    Tu as eu raison de changer de bts ! Je te souhaite bon courage pour la suite 🙂

    • Reply Justine G. 1 décembre 2015 at 2:35

      Merci beaucoup ! Le CNED vient de recevoir mon dossier, j’espère avoir mes cours le plus rapidement possible. Car vu ce que les autres partagent sur le groupe fb, ça me donne envie de m’y mettre et ça me fait penser à mes plus belles années : mon bac pro secrétariat (gestion administration). :p Bref, j’ai hâte, même si je peux dire l’inverse une fois que j’y serais dedans. lol c’est tout à fait moi.

  • Reply Clara 2 décembre 2015 at 1:04

    Il valait mieux que tu changes si tu ne te sentais pas bien dans ton BTS ! 🙂

    • Reply Justine G. 2 décembre 2015 at 2:09

      Oui et je pense que je vais mieux apprendre en étant au calme chez moi et dans un BTS qui me correspond mieux. Certes ça ne sera pas toujours facile, mais je pense que ça va aller.

  • Reply Pauline 22 janvier 2017 at 2:19

    Je te comprends tout à fait tu as bien eu raison de changer de BTS et je pense au stade où tu en est actuellement tu n’a rien à regretter et tu es super douée dans ce bts AG aujourd’hui. Pour ma part j’étais en BTS commerce international (j’ai fais mon stage à Malte et j’ai adore) mais j’aimais pas les langues et je me voyait pas en faire mon métier. Puis les matières techniques ne me plaisaient pas. Il y avait que les matières générales et j’aimais. Quand je suis arrivée à en deuxième année des le premier moi j’ai arrêté et j’ai fais le bts AG et je ne regrette pas du tout (îl à beaucoup de débouché et est très polyvalent) de quoi pas s’ennuyer. Maintenant l’examen en fin d’année j’espère que tout va bien se passer..

    • Reply Justine G. 25 janvier 2017 at 11:49

      C’est cool de voir que je ne suis pas la seule dans le même cas. C’était une période assez difficile, mais au final j’ai vraiment bien fait de changer de BTS, je suis plus heureuse maintenant qu’avant. Je passe quelques épreuves en Juin 2017 puis le reste sera pour Juin 2018 donc ouais, vivement la fin quoi ^^.

    Laisser une réponse