LITTÉRATURE

Au nom du père ~ Françoise Bourdin

21 octobre 2015

AunomdupereBourdin

Résumé…

« Dans la famille Larcher, les enfants sont adultes mais tous gardent le même plaisir à se retrouver autour d’une grande tablée. Dan et Valentine ont hérité du virus de la course de leur père, Gabriel, ancien champion automobile, au grand dam d’Albane, leur mère. Nicolas en revanche a depuis longtemps tourné le dos à ce lourd héritage. Pour chacun d’entre eux, la vie s’offre sous un nouveau jour : auront-ils le courage de se lancer dans ces défis professionnels et amoureux ? Gabriel laissera-t-il ses enfants prendre leur envol ? »

*

Mon Avis…

Ce nouveau roman de Françoise Bourdin me tentait beaucoup de part les histoires de familles qu’elle sait très bien écrire. Je ne suis pas vraiment dans la génération à lire ce genre de livre, mais de temps en temps ça fait du bien d’en lire un peu. En tout cas, je remercie fortement les éditions Belfond pour cet envoie.

Ici, nous suivons la famille Larcher qui est soudée, mais qui cache aussi quelques secrets et blessures de leur passé. Le père, Gabriel est un retraité de la F1 et c’est un personnage, qui m’a tellement dégoûté et omnubilé par sa petite personne qu’il ne sait pas faire la différence entre ce qui est bien et ce qui peut blesser les autres membres de sa famille. Tout ce mauvais caractère, il le déverse sur la famille entière mais surtout sur sa femme et aussi à ses trois enfants, qu’il ne cesse de rabaisser à longueur de journée.

Dans un autre côté, Dan et Valentine aiment partagé la passion des autos avec leur père et savent ce qu’il a fait durant sa carrière etc. Mais le dernier, Nicolas n’est pas du tout sur la même longueur d’ondes et on voit qu’il se sent un peu délaisser. Tout au long de ma lecture j’ai cessé de me questionner sur le pourquoi qu’un père puisse autant s’en foutre de sa famille, mais surtout de ses propres enfants ? Je me dis dans ce cas, autant que Albane (la mère) part avec eux et le laisse dans sa dépression de fin de carrière au lieu de faire subir tout ça.

Françoise Bourdin met beaucoup d’importance dans les faits et gestes de ses personnages et on ne ressent aucune longueur dans l’histoire en elle-même. Puisqu’elle reste très agréable à lire. Encore une fois, j’en sors satisfaite de ma lecture et je compte continuer à lire d’autres romans de l’auteur lorsque j’en aurais l’occasion.

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 300.
◦ Publié chez Edition Belfond.
◦ Lu en partenariat avec Belfond.

*

 

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply Camillecture 21 octobre 2015 at 10:23

    Bonsoir !

    Vous voulez en savoir plus sur moi ? Alors venez découvrir mes réponses au Liebster Award Tag ici :http://camillecture.blogspot.fr/2015/10/tag-liebster-award.html

    Bonne lecture !

    Camille

  • Reply splendide-books 21 octobre 2015 at 10:42

    Pourquoi pas 🙂

  • Laisser une réponse