LITTÉRATURE

The Vincent Boys Tome 1 ~ Abbi Glines

17 juillet 2015

11703132_416546968531191_5584535614378091764_n

 

Tout le monde connaît ce livre sous le nom de « Un garçon de trop » publié toujours chez La Martinière Jeunesse Fiction. Je ne m’étais jamais penchée dessus, mais le mois dernier quand je suis tombée nez à nez avec couverture, je me suis sentie attirée. Sauf que je n’avais pas encore fait le rapprochement avec l’autre version de l’histoire qui sonne un peu plus Young-Adult que celle-ci qui selon moi est du New-Adult. J’ai donc choisis de lire ce livre pour surtout découvrir l’auteur pour la toute première fois & aussi pour faire baisser ma PAL (pile à lire) que je me suis prévue cet été.

*

Résumé…

« Entre le garçon idéal et le très séduisant bad boy, le coeur d’Ashton balance. Quand ils étaient enfants, Beau, son cousin Sawyer et Ashton formaient un trio inséparable. Mais les choses ont changé. Sawyer est devenu un garçon parfait et Beau un bad boy peu fréquentable. Ashton s’est mise à sortir avec Sawyer et a alors perdu de vue Beau. Pourtant, au cours d’un été, alors que Sawyer est en vacances avec ses parents, Ashton et Beau se retrouvent, se redécouvrent et leurs certitudes vacillent. Ashton a-t-elle pris la bonne décision en choisissant celui qui fait l’admiration de tous ? Est-elle vraiment heureuse à ses côtés ? Beau, lui, ne veut surtout pas trahir son cousin qu’il admire. Le retour de Sawyer les ramènera un temps sur le droit chemin… Mais combien de temps l’illusion durera-t-elle ? « .

*

Mon Avis…

Je pense que vous le savez tous, mais je suis une gourmande de roman New-adult & des histoires un peu fleur bleue sur les bords. Jamais je n’aurais pensé avoir affaire à un triangle amoureux, loin de là. Au départ, je m’étais imaginée à découvrir les trois personnages un peu plus jeunes, puis les voir grandir. En fait non. L’auteur nous raconte grosso modo ce qu’ils ont vécu avant, puis elle passe directement à l’époque actuelle. Ce n’est pas plus mal, mais ça m’a fait un peu bizarre qu’elle n’accorde pas assez d’importance au passé et donc à l’amitié qu’ils ont noué ensemble.

Ahston est une jeune fille assez simple. Son père est le pasteur de la ville et depuis son enfance, elle traîne avec les cousins Vincent. Beau et elle ont fait les pires conneries du monde et elle ne s’en cache pas de le souligner, malgré qu’elle ait eu affaire à Sawyer plusieurs fois, pour l’aider à sortir de sa mouise. A l’époque, ils n’avaient que dix ans & étaient encore insouciant de ce que la vie leur réserverait après. Ils ont grandi et la vie leur a forgé un autre caractère et peut-être même « éloigner/détruit » leur amitié. Ashton & Sawyer sont désormais ensemble depuis leurs quatorze ans. Alors que Beau, est resté tout seul dans son coin sans rien dire, malgré qu’il ait toujours été dans les jupons de Ash étant plus jeune. Cela se sent qu’il est un peu frustré, que ce soit son cousin qui lui a piqué la fille qu’il avait toujours admiré & dont il connait tous les moindres secrets & défauts. Sawyer c’est le genre de mec perfect ! Qui n’a jamais fait de conneries et qui fait ce que ses parents lui demandent. Je vous avoue que ce n’est pas le genre de mec que j’idolâtre. C’est le type parfait qui respecte l’heure de couvre-feu qu’imposent les parents d’Ash. J’irais même à dire que c‘est à cause de lui qu’Ashton n’est plus la même qu’avant et qu’elle ne parle plus à Beau. Mais je vous vois venir, c’est vrai qu’Ash a aussi cherché à être à la hauteur de Mr Perfect.

L’histoire est donc alternée par le point de vue d’Ashton & celui de Beau. C’est le temps d’un été qu’ils vont renoué des liens, un peu plus fort qu’avant. Jusqu’à en faire douter Ashton sur ses sentiments qu’elle porte envers Sawyer. Beau a toujours été présent pour elle & elle le connaît comme sa poche. Elle va se rendre à l’évidence : elle a toujours aimé Beau et lui, ne se cache pas le lui faire savoir… Grâce à Beau, elle va réveillé la petite fille sournoise et pleine de vie qu’elle été à ses dix ans. Mais également, comprendre qu’avec lui, elle est libre d’être elle-même. Qu’elle n’est pas « obligée » de monter une autre Ashton pour lui plaire, ce qu’elle fait constamment avec Sawyer. Ce dernier est en vacances dans un endroit qui ne capte rien du tout, un réseau vraiment pourri que je n’aimerais pas du tout avoir, comme tout le monde je pense.

On sait toutes que ce que fait Ashton n’est pas sain pour les deux garçons. Mais on voit bien qu’elle hésite entre les deux et n’est plus sûre d’être vraiment amoureuse de Sawyer. Cela va lui causer quelques soucis au fil de l’histoire, car ce n’est pas tout rose, heureusement sinon ce serait vraiment ennuyeux comme lecture. Pour info, non je ne me suis pas du tout ennuyée ! Je l’aurais cru, vu que c’est un triangle amoureux, mais l’auteur fait intervenir Sawyer que vers le milieu du roman donc ça ne m’a trop dérangé. Abbi Glines rajoute aussi une note de surprise à son lecteur, chose que je ne dirais pas car ça n’aurait pas d’utilité. En tout cas, c’était bien trouvé ce petit secret de famille…

Je me suis vraiment attachée à Beau tout comme à Ashton, surtout après ce qu’elle a dû subir vers la fin du livre… Je l’ai moi-même vécu et je ne le souhaiterais pour rien au monde, même à ma pire ennemie ! Tout ça à cause d’une tromperie, d’un moment d’hésitation sur nos sentiments… Abbi Glines m’a vraiment transporté dans son histoire d’amour. J’ai versé quelques larmes par moments, puis j’ai pas mal rigolé aussi.

C’est tout à fait le genre de livre à lire durant l’été ou un soir lorsqu’on n’a pas vraiment la pêche. Je continuerai avec la suite « The Vincent Brothers » avec grand plaisir, surtout que j’aimerais ne pas rester sur un échec : ne pas avoir aimé Sawyer à sa juste valeur.

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en 2014.
◦ Nombre de pages : 274.
◦ Publié au édition La Martinière Jeunesse (Fiction).
◦ Ce roman est la version non censurée de « Un garçon de trop ».

 

*

 

 

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply Camillecture 18 juillet 2015 at 10:26

    Newsletter :
    Hello !

    Me voici de retour avec un article Wish-List : 3 adaptations cinématographiques que j’ai envie de découvrir: http://camillecture.blogspot.fr/2015/07/wish-list-summer-2015-3-adaptations.html

    et ma chronique de Si c’est un homme de Primo Levi http://camillecture.blogspot.fr/2015/07/si-cest-un-homme.html

    Bon week-end !
    Camille

  • Reply Clara 20 juillet 2015 at 9:05

    Bonjour tout le monde,
    Voici les nouveautés de la semaine présentes sur le blog :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.weebly.com/milady/lame-de-fond-cecila-dutter
    http://croqueuse-livres.weebly.com/milady/illumination-rowan-speedwell

    Mon c’est lundi que lisez-vous ? : http://croqueuse-livres.weebly.com/aujourdhui-que-lisez-vous/cest-lundi-que-lisez-vous-25

    Mon bilan du mois de Juin : http://croqueuse-livres.weebly.com/bilan-mensuel/bilan-juin-6

    Je vous remercie de votre passage et vous souhaite une bonne fin de semaine,
    A bientôt
    Clara

  • Reply splendide-books 22 juillet 2015 at 10:05

    Pourquoi pas 🙂

  • Reply Santi 25 juillet 2015 at 10:46

    Le résumé ne me dit pas grand chose et en lisant ta chronique j’ai l’impression que c’est une histoire un peu chichi chacha. Je crois que je vais fermer les yeux sur celui-là.

    • Reply Justine G. 25 juillet 2015 at 11:26

      Chacun ces goûts alors ^^. Je sais que j’ai passé un très bon moment avec ce livre, mais si tu penses que tu ne pourras pas aimer, alors que c’est franchement pas mal foutu comme histoire, bah c’est ton choix. Mais dommage car on passe un bon moment.

    Laisser une réponse