LITTÉRATURE

L’épreuve T3 : le remède mortel ~ James Dashner

9 juillet 2015 / 7 Commentaires

leremedemorteljamesdashner

Mon Avis…

Cela fait maintenant trois bonnes semaines que j’ai terminé ce dernier tome et la trilogie complète. Bon j’avoue, je ne l’ai pas tout à fait finit puisqu’il me reste le tome préquelle à lire « L’ordre de tuer ». Tout compte fait, cette trilogie m’a vraiment happée et tenue éveillée durant moins d’une semaine, chose qui m’arrive que très rarement.

 Si j’ai mit longtemps avant d’écrire cette chronique, c’est déjà par manque de temps mais aussi parce que je ne savais pas trop quoi dire lorsque j’ai refermé le livre, ma liseuse. J’étais vraiment « perdue » et je savais très bien que je l’ai adoré ! Cependant, je ne trouvais pas les mots pour dire pourquoi et même encore aujourd’hui c’est un peu plus compliqué.

Je ne dévoilerai pas de détails concernant l’intrigue en elle-même puisque je ne tiens pas à spoiler les personnes qui ne l’auraient pas lu. En tout cas, James Dashner est le premier auteur a m’avoir mit dans un état pas possible durant mes lectures des tomes de la trilogie « L’épreuve ». Chaque pages a des révélations qu’on ne pensait pas du tout arriver et l’instant d’après, il sème vraiment la pagaille dans notre tête pour nous induire en erreur.

Lorsqu’on lit ces livres, on est complètement plongé au coeur de l’action et on découvre tout comme nos personnages, l’univers qu’il a inventé et toutes les autres créatures qui viennent barrer leur chemin. Thomas est celui qui m’a vraiment touché tout au long de ces péripéties. C’est un peu lui le centre de toute l’action et de l’histoire, mais pas que. Si je l’ai aimé c’est parce qu’il pense différemment des autres, malgré que Minho et sa petite bande sont très perspicace souvent de fois.

Après l’épreuve de la Terre Brûlée, nos personnages ont redoublé de forces pour la dernière étape, celle du Remède Mortel. C’est avec méfiance que l’homme-rat leur propose de recouvrer la mémoire. Savoir tout ce qu’ils ont vécu avant d’aller dans le Labyrinthe, sauf que certains de la bande ne le souhaitent pas. Ce tome-ci répond à certaines de nos questions dans l’ensemble, mais j’en ai encore qui me reste en tête et j’espère sincèrement qu’une réponse me sera donnée en lisant le tome préquelle.

Durant tout le long du livre, j’ai été transporter par l’action et la complicité des personnages : Thomas, Minho, la fille de la Terre Brûlée puis Newt. De plus, il arrive beaucoup de choses auxquelles on ne s’y attend pas du tout. Je dois tout de même vous avouez, qu’il faut rester concentrer par moments, car l’auteur nous en met pleins la tête. Cependant, je n’ai pas réussi à m’en détacher, car c’est très addictif puisque tout ce qui nous importe c’est comment tout cela va se terminé ! Si nos « héros » vont pouvoir retrouver leur familles ou bien s’ils vont échouer.

Le fait que cette trilogie se lise d’une traite, c’est parce que le style de l’auteur est vraiment assez simple et que les chapitres sont quand même assez court. C’est le genre de livre que ma petite cousine de dix ans a lu et dont elle a vraiment adoré également. Le point fort de ce dernier tome c’est les personnages secondaires qui sont nettement moins nombreux quand dans les autres tomes et dont ils prennent plus d’importance ici. Si je devais choisir le tome qui m’a le plus plu, je dirais sans hésité le premier car y a plus de mystère et aussi parce que c’est le commencement. Mais ce dernier tome le suit très près dans le classement soyez-en sûr !

Une trilogie que je n’oublierai pas de sitôt et dont les films vont continués à faire prolongé le plaisir de retrouver les personnages. Une fin qui m’a laissé dans le doute… Mais une histoire avec des personnages tellement attachants et remplit de courage pour avoir subit toutes ces épreuves ! Je suis vraiment triste de quitter cet univers & je compte de tout coeur sur vous pour la lire !!

COUP DE COEUR ♥

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en 2014.
◦ Nombre de pages : 382.
◦ Publié aux éditions Pocket Jeunesse (PKJ).
◦ Mes chroniques sur les tomes précédents : TOME 1TOME 2.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre splendide-books 10 juillet 2015 at 11:23

    Il faut que je le lise ! j’ai les deux tomes dans ma pal ^^

  • Répondre Camillecture 11 juillet 2015 at 9:04

    Il faut que je lise le tome 2
    NEWSLETTER
    Bonsoir !
    Me voilà avec deux nouveaux articles :
    – mon avis sur La gueule du loup de Marion Brunet :http://camillecture.blogspot.fr/2015/07/la-gueule-du-loup.html
    -mon avis sur le 1er tome des Maitres Inquisiteurs http://camillecture.blogspot.fr/2015/07/les-maitres-inquisiteurs-tome-1-obeyron.html

    Livresquement,
    Camille

  • Répondre Clara 12 juillet 2015 at 4:27

    J’ai adoré cette trilogie ! Elle fait partie de mes préférées ! <3

  • Répondre Axelle 24 juillet 2015 at 1:49

    J’ai beaucoup aimé ce tome également, bon, peut-être pas autant que toi quand même. Pourquoi la fin t’a-t-elle laissé perplexe ?

    • Répondre Justine G. 25 juillet 2015 at 11:18

      La fin est un peu bizarre selon moi et je ne pensais pas du tout à ça…. :/ Elle m’a un peu déçue si on va dans ce sens, mais dans un autre, elle peut plaire également. Donc du coup, je ne sais pas trop quoi en penser.

    Laisser un commentaire