LITTÉRATURE

L’épreuve T2 : la terre brûlée ~ James Dashner

8 juin 2015

laterrebruleejamesdashner

Mon Avis…

Cette fois-ci, il m’aura suffit que de deux/trois jours pour l’avoir terminé ! Vous n’imaginez même pas ô combien ce deuxième tome m’a tenu en haleine ?! C’est fou, comment les pages se tournaient d’elles-même… Euh rectification, je l’ai lu sur ma liseuse Kobo adorée. Bref, vous m’avez comprise ?

Pour ceux & celles qui n’auraient pas lu le premier tome ou bien pas encore terminé, je vous conseil de ne pas lire cette chronique, car je pense que je vais dire certaine choses qui ne vous plairont peut-être pas. Puis-là c’est assez dure de ne pas spoiler ? Mais bon, je préfère avertir au moins on est clair et net sur ce point.

Je pense que vous savez déjà ce que s’est déroulé dans le tome précédent, mais je vous remets quand même ma chronique. En effet, Thomas & toute la bande, font partit d’une organisation destinée à chercher un remède contre l’épidémie du nouveau virus qui s’est abattu sur toute la terre, prénommée la Braise. Cependant, les Créateurs du WICKED ont eu la merveilleuse idée, de leur faire passer une série d’épreuves et celle du Labyrinthe était donc la première !

L’esprit tout en embrouillé & le suspens à son comble, j’ai donc pu savoir ce qu’il allait arriver pour Thomas et les autres. A la fin, ils ont été admit dans un grand centre où ils ont prit quelques temps pour se reposer suite à tout les évènements subit les dernières heures qui ont été dure, notamment pour Thomas. Il ne sait pas s’il doit continuer à faire confiance au WICKED et dire qu’ils vont devoir recommencer à réussir une nouvelle épreuve.

C’est un homme qui « dirige » les bureaux, qui va leur indiqué en quoi consiste la nouvelle épreuve. Cette dernière sera d’autant plus redoutable et dure, puisqu’ils vont devoir se mettre en contact avec les habitants, les contaminés, les fondus. Rajouter à cela, qu’ils sont tous atteints de la Braise. Les Blocards vont devoir survivre et passer l’épreuve de La Terre Brûlée. Thomas va être peu rassurer, car depuis peu il n’arrive plus à rentrer en contact avec Teresa. La jeune fille qui l’a également aidé à envoyer tous ses amis dans le Labyrinthe.

Une double épreuve à résoudre & à surmonter. L’action est toujours présente et s’enchaîne très bien. Seulement, l’auteur sait très bien semer le doute dans notre tête et je ne pense pas que ce soit la première fois que je le souligne, car il me semble l’avoir dit dans ma chronique du premier tome. D’ailleurs, je vais sûrement le redire plusieurs fois dans celle du tome 3.

Ce tome-ci nous montre vraiment comment est le reste de la population, celle qui est « au bout du rouleau » et qui est vraiment sous l’emprise de la maladie. Certains peuvent parfois choqué lorsqu’ils nous surprennent, mais d’autres comme Jorge & Brenda, sont assez sympathique. Mais au fil de l’histoire on va découvrir de nouvelles choses, des indices très importants pour la suite.

En terme de révélations, James Dashner ne nous épargne pas du tout ! Au contraire, il faut avoir le coeur et l’estomac accrochés. Car y en a une, à laquelle je n’y avais jamais pensé en lisant le premier tome, tellement qu’on était très bien plongé au coeur du Labyrinthe et le mystère de tout ce qu’il suscite, afin de pouvoir s’en échapper.

Je crois que cela ne vous étonnera pas, si je dis que cette lecture est un coup de coeur. Moins fort que le premier avec tout ce que l’on découvre. Mais ici, la relation entre Brenda & Thomas m’a vraiment beaucoup charmé. Encore plus que celle avec Teresa que je trouve vraiment fausse comme fille. Une fois encore, l’amitié est très présente et l’esprit d’équipe encore plus.

En revanche, c’est la fin qui m’a donné encore plus l’envie de connaître la fin, le dernier mot de cette trilogie. Car oui, juste après cette lecture, j’ai pu lire en même pas une journée cette fois-ci le tout dernier tome. Mais je ne vais pas en parler ici, alors je vous retrouve très prochainement pour ma chronique du « Tome 3 : Le remède Mortel ».

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 ❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en 2013.
◦ Nombre de pages : 414.
◦ Publié aux éditions PKJ.
◦ Chronique du tome précédent : Tome 1.
◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 17.58 €.

 

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Reply splendide-books 9 juin 2015 at 11:37

    J’ai très envie de découvrir cette série 🙂

    • Reply Justine G. 10 juin 2015 at 8:23

      Tu ne l’as toujours pas lu ? je croyais, car cela en a choqué beaucoup que je ne l’ai toujours pas lu. En tout cas, faut que je prépare ma chronique pour le tome 3. Je lirais le tome préquelle plus tard.

  • Reply Clara 10 juin 2015 at 12:07

    J’ai vraiment hâte de voir son adaptation cinématographique ! J’aime tellement cette trilogie <3

    • Reply Justine G. 11 juin 2015 at 5:38

      Je suis pareille le trailer est juste d’enfer !!

  • Reply Santi 10 juin 2015 at 9:38

    Le meilleur tome de la saga à mon avis même si le troisième est époustouflant! J’en ai eu le souffle coupé!

    • Reply Justine G. 11 juin 2015 at 5:25

      J’avoue qu’il était énorme et encore plus waouh que le premier. Mais d’un point de vue global j’aurais tendance à dire que tous les tomes sont époustouflants.

  • Reply Clara 12 juin 2015 at 4:58

    Bonjour tout le monde,
    Les nouveautés en cette fin de semaine sont présente sur le blog:

    Deux nouvelles chroniques  : http://croqueuse-livres.weebly.com/milady/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly
    http://croqueuse-livres.weebly.com/pocket-jeunesse/les-chroniques-lunaires-scarlet-marissa-meyer

    Les résultats du concours des 500 likes sont la : http://croqueuse-livres.weebly.com/concours/concours-500-likes-facebook

    Je vous remercie de votre passage et vous souhaite un bon week-end livresque.
    A lundi,
    Clara

  • Reply Axelle 1 juillet 2015 at 9:21

    J’ai moins aimé ce tome que le précédent, et, contrairement à toi, je n’ai pas trop aimé la relation Thomas-Brenda.

    • Reply Justine G. 2 juillet 2015 at 1:36

      Ah je vois, tu es une Thomas/Teresa ? Pour ma part, Teresa est sympa mais dans ce tome-ci elle est vraiment « remontée » contre ce que Thomas a pu faire par le passer et ne se rend même pas contre qu’elle a fait la même chose que lui et que c’est aussi, un peu de sa faute s’ils sont tous là. Pour les révélations de tu sois quoi peut-être, je ne m’y attendais pas du tout ^^. Dans le tome 3, c’est vrai que j’ai un peu redescendu sur l’enthousiasme de la relation qu’ils entretenaient (Thomas/Brenda)… D’ailleurs, faut que j’aille écrire ma chronique que je n’ai toujours pas faite…

    Laisser une réponse