LITTÉRATURE

L’élite T1 & T2 ~ Joelle Charbonneau

20 juin 2015 / 10 Commentaires

lelitejoellecharbonneau

Mon Avis…

Je sais bien que j’ai d’autres sagas à terminer et aussi des lectures en cours, mais j’avais tellement envie de lire cette dystopie. On en a entendu parler très souvent sur plusieurs blogs littéraire et Justine (Fairy Neverland) a parlé du tome 2 dans sa dernière vidéo et on va dire qu’elle m’a beaucoup forcé la main à le découvrir sur ma liseuse !

Je l’ai débuté hier soir et je l’ai terminé y a seulement quelques minutes & même si j’ai relevé des ressemblances avec d’autres dystopies déjà parût, l’auteur a quand même établit un bel univers très bien décrit et dont les personnages m’ont bien plu également.

Dans cet univers, nous rencontrons Cia qui s’apprête à être diplômée. Son seul rêve c’est d’étudier pour peut-être faire changer le monde de ce qu’il est aujourd’hui pour le rendre meilleur. Elle aimerait beaucoup faire parti des dirigeants appelés les Elites. Cia est vraiment très différente des autres héroïnes à qui nous avons eu affaire que ce soit dans Hunger Games ou bien même dans Divergente. Puisque l’auteur nous l’a décrit comme une fille très réfléchie et qui veut atteindre son objectif dans la vie.

Le début du roman est avec le Test, cela m’a beaucoup fait pensé à Divergente. Ce Test n’est aucunement une épreuve comme celle du BAC, car dès qu’il est en place dans le récit cela devient encore plus prenant à lire et l’histoire commencer à prendre un tout autre tournant. En effet, ce Test est le tremplin pour Malencia (Cia) de pouvoir suivre des études universitaires.

L’auteur met vraiment un mystère ce que c’est réellement ce Test. Dès qu’on est sûr de le passé, tous peuvent dire qu’ils appartiennent aux Elites or ils n’ont aucune idée de ce qu’il est. Ceux qui le savent, n’osent pas en parler et le père de Cia en sait beaucoup, puisqu’il l’a subit. Au final, on ne sait pas vraiment comment tout cela va se dérouler et donc on découvre tout en même temps que les personnages.

Aux côtés de Cia, on découvre aussi Thomas (c’est la mode ce prénom dans les dystopies on dirait ?!). Il m’a donné l’impression d’être sympathique mais il cache quand même quelque chose et on a qu’une seule envie : démasqué son secret. En tout cas, chaque personnages sont attachants et c’est ça qui fait le gros point fort de l’histoire en plus de l’action.

Je n’ai pas été déçu par cette nouvelle trilogie, bien au contraire ! Car je pense la continuer avec le tome 2 durant les prochaines semaines, voire même mois. Tout dépendra de mon envie. En tout cas, si vous avez encore des doutes sur cette trilogie, je pense que vous ne serez pas déçu également, puisqu’elle tient vraiment la route et est dans la même perspective que le sont Hunger Games ; Divergente et Le Labyrinthe.

Joelle Charbonneau marque avec ce premier tome très passionnant le début d’une nouvelle aventure épique, dont il me tarde de connaître la suite ! Très belle découverte !

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

TOME 2

Si vous n’avez pas encore lu le second tome, je vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre, puisqu’il s’agit de ma chronique du tome 2 que j’ai décidé de réunir avec le tome 1.

L’autre jour, je suis allée à ma médiathèque et j’ai pu découvrir la suite de la trilogie. Dans ce tome-ci nous avons beaucoup de réponses sur les questions que nous avons eu lors du premier tome & nous apprenons d’entrée que Cia a donc réussi le test ! Cia & Thomas forment un duo de fer & j’avais énormément apprécié les découvrir durant le début de leur aventures.

Ce second tome reprend là où on s’était arrêté & j’aime beaucoup les piqures de rappelle que nous fait l’auteur, cela aide vraiment à ne perdre aucunement le fil conducteur. Thomas & Cia ont beaucoup changé depuis le dernier tome et on sent qu’ils encore plus déterminés que jamais pour leur nouvelle épreuve, puisqu’ils sont surveillés encore plus désormais ! Prit de curiosité, ils vont cherché par quels moment les élites tentent d’éliminé les plus faibles.

Je n’ai ressentit aucun moment de remous, c’était vraiment très bien enchaîné et j’ai beaucoup aimé le personnage de Will, dont je n’avais pas du tout parlé dans ma chronique du tome 1. Mais j’ai trouvé quelque chose de semblable au Labyrinthe, car on ne peut pas vraiment faire confiance à tout le monde se serait nettement trop beau. Du coup, je ne savais plus trop sur quel pied dansé pour savoir qui disait la vérité et qui mentait. Cependant, j’ai la bonne impression que Cia est correcte envers tout le monde, encore heureux car je l’aime beaucoup.

L’auteur n’en a pas fini d’en faire voir de toutes les couleurs à nos personnages. Elle va de révélations en révélations et des fois c’est assez dur à accepter les choix qu’elle a fait. J’ai été un peu triste à un certain moment… Puisque la fin, bah je ne m’y attendais pas du tout… Encore un tome merveilleux toujours dans la lignée du premier & qui me tarde de découvrir le tome 3 & surtout dernier tome…

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 286.
◦ Publié aux éditions Milan (Macadam).
◦ Tome 2 dispo en librairie.

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre VibrationLitteraire 20 juin 2015 at 3:41

    Il faut VRAIMENT que je me mette à cette dystopie. Je l’ai dans ma PàL et elle me tente bien aussi ! (et comment ne pas avoir envie de la lire après ce genre d’avis ?! 🙂 )

    • Répondre Justine G. 20 juin 2015 at 3:47

      Ah ah contente de te tenter encore plus à le sortir ! 😀

  • Répondre splendide-books 21 juin 2015 at 2:40

    Ça me tenterais bien ^^

  • Répondre La balade des mots 22 juin 2015 at 9:40

    J’entends beaucoup parler de cette dystopie depuis quelques temps, et à chaque fois ce ne sont que des avis très positifs donc c’est vrai qu’elle me fait pas mal envie 🙂

    • Répondre Justine G. 22 juin 2015 at 7:24

      J’avoue qu’elle a plutôt de très bons avis 🙂

  • Répondre Axelle 1 juillet 2015 at 1:12

    Cette dystopie me fait tellement envie, je l’ai en ebook d’ailleurs, et je ne sais pas ce que j’attend pour la commencer : je n’ai lu que ton avis sur le premier tome, mais il m’incite à foncer commencer la saga !

    • Répondre Justine G. 1 juillet 2015 at 7:54

      Je l’ai lu très rapidement et crois-moi c’est génial ! J’ai vraiment hâte de lire le 3ème tome ! Alors, fonces ! (pas dans le mur hein, mais pour le lire je veux dire ^^)

  • Répondre Clara 5 juillet 2015 at 11:25

    Je l’ai dans ma PAL, il faudra que je lise cette série !

    • Répondre Justine G. 9 juillet 2015 at 5:37

      je les ai enchaîné et j’ai hâte de lire tome 3 espérons qu’il réponde à mes questions.

    Laisser un commentaire