LITTÉRATURE

Le Labyrinthe T1 ~ James Dashner

3 juin 2015 / 11 Commentaires

lelabyrinthejamesdashner

Résumé…

« Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe. »

 

 

 

Mon Avis…

Je sais ce que vous allez me dire les amis ?! « Nan mais t’es sérieuse, tu n’as encore pas lu Le Labyrinthe ?! » Eh bien c’est désormais fait ! Beaucoup de personnes en ont parlé l’année dernière à cause de la sortie prochaine du film. D’ailleurs, si vous vous en souvenez bien, j’avais écrit ma chronique sur ce dernier, qui m’avait énormément plus et captivé ! Malgré les nombreux sursauts effectué durant ma séance au cinéma… Pas très glamour tout ça !

Cependant, bien que j’ai adoré de A à Z le film, je voulais tout de même connaître le dénouement de l’histoire pour ce qui était du roman. Surtout que j’avais vraiment l’envie de savoir ce qui allait se passer dans le tome 2 dont le film sortira en Octobre 2015. Ayant mit hyper longtemps à l’avancer, j’ai vraiment été happé par l’histoire. Le mystère qu’il y a dans ce labyrinthe est vraiment très intéressant & James Dashner, n’épargne aucunement ses protagonistes des mauvaises postures et de toutes les bestioles.

En effet, on se retrouve après que le système solaire que nous connaissons à fait des éruptions sur la Terre et a décimé la majeure partie de la population. On ne sait pas comment cela est arrivé & ni comment est le monde aujourd’hui, sauf que la Terre est vraiment calcinée et détruite. Mais également que la population est en danger à cause d’un virus, une maladie qui s’est propagée.

Lorsque Thomas fait son entrée dans le Labyrinthe, il ne se souvient de rien de sa vie d’avant, ni même de ce qu’il allait lui arriver en pénétrant dans ce lieu au beau milieu de plusieurs autres garçons. Le voilà dans le Bloc entouré de d’autres membres, surnommés les Tocards. James Dashner écrit comme si ont voyait tout cela à l’écran & la façon de parler des personnages, m’a souvent rappelé la jeunesse d’aujourd’hui et on arrive tout de même à comprendre le sens. Thomas est vite présenté aux chefs de tous les secteurs possible afin de travailler lui aussi. Puisque la petite communauté survie seule dans le Bloc en plein coeur du Labyrinthe.

Tout de suite, il est intrigué par l’endroit et surtout par un groupe de garçons qui courent et qui eux, sortent dans les couloirs du Labyrinthe. Mais il va devoir attendre sagement… C’est lorsqu’une jeune fille arrive que tout bascule ! Cette nouvelle venue est très spéciale, puisqu’elle est la dernière, car les nouveaux apparaissaient tous les mois dans le Bloc, mais-là c’est terminé et il va falloir se serrer les coudes.

La jeune fille est alors dans le coma durant plusieurs jours & pendant ce temps, tout le monde bosse dure, mais Thomas va aller sauver Alby, le plus vieux du groupe qui était coincé dans le Labyrinthe avec Minho, le chef du groupe des coureurs. C’est à partir delà, qu’il va enfreindre une règle cruciale & qu’ils passeront la nuit en-dehors du Bloc. Car les portes du Labyrinthe se ferment tous les soirs à la même heure environ et les murs ne cessent de bougés.

Tout le long du roman ont est concentré sur tout ce qui se passe autour de Thomas & des autres Tocards. Y a eu des moments de mous mais rien de bien méchant, puisque l’action est très présente également. Le mystère est à son comble et tout le monde souhaite qu’une chose : sortir du Labyrinthe une bonne fois pour toute & se venger de ses créateurs. Mais ils devront se battre contre les créatures du Labyrinthe, pas très sympathique & belles du tout ! Les Griffeurs sont des sortes de lézards couplé avec une araignée vraiment hideuse. Tout fait de métal, ils n’hésiteront pas a piqué à certains…

Comme vous l’avez remarqué, il y a qu’une seule et unique fille dans le groupe. Cela m’a fait tout drôle au début, car être entouré de mec, d’accord que ça peut être cool, mais au bout d’un moment c’est toujours la même chose. En tout cas, l’ambiance qui règne dans le Bloc est très fraternelle et amicale. Une si bonne entente est très agréable pour la lecture et on est toujours confronté à des connards ou bien des personnes qu’on va prendre comme un frère ou encore, un autre pour son futur petit-copain.

L’arrivée de Thomas a vraiment tout changé et j’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il va leur arriver dans le tome suivant. Si vous aimez les dystopies & les romans avec de l’action, celui-ci est fait pour vous, surtout que le film est exactement comme le livre, avec quelques petites modifications, mais cela reste vraiment un plaisir pour les yeux, car on peut tout s’imaginer.

« On ne devrait jamais s’en vouloir de pleurer. Jamais. »

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 ❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en 2013.
◦ Nombre de pages : 408.
◦ Publié aux éditions PKJ.
◦ Le film est disponible & le second est prévu pour Octobre 2015.
◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 17.58 €.

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre Clara 3 juin 2015 at 10:00

    Un gros coup de coeur pour cette trilogie même si j’aurai aimé une autre fin !

    • Répondre Justine G. 4 juin 2015 at 8:43

      Pour le moment j’adore trop trop !! Je suis en pleine lecture du tome 2 en plus. Cela est assez intriguant quand même, mais très prenant. Ah pour la fin finale, je ne souhaite pas savoir pas comme pour Divergent où j’ai été spoilé dès sa sortie… Du coup, c’est en partie pour cette raison, que je n’ai pas encore pu commencer la trilogie. Mais pour le Labyrinthe, j’espère à m’attendre à autre chose que celle de Hunger Games (pas assez explicite à mon goût…) et celle de Divergent.

  • Répondre splendide-books 5 juin 2015 at 11:42

    J’ai vu le film il y a pas longtemps et j’ai adoré !! J’ai hâte de lire cette série 😉

    • Répondre Justine G. 5 juin 2015 at 5:43

      J’adore trop trop aussi !! Je compte me lire le troisième tome pour ce weekend ! J’ai terminé le deuxième hier soir… lu en même pas 2 soirées.

  • Répondre Clara 5 juin 2015 at 6:06

    Bonjour tout le monde,
    Les nouveautés sont arrivées sur le blog :

    Deux nouvelles chroniques  : http://croqueuse-livres.weebly.com/hugo–cie/maybe-someday-colleen-hoover
    http://croqueuse-livres.weebly.com/autres/les-pelerins-dyssel-linden-oliver

    Mon bilan du mois de mai : http://croqueuse-livres.weebly.com/bilan-mensuel/bilan-mai-5

    Je vous remercie de votre passage et vous souhaite une bonne fin de semaine.
    A lundi,
    Clara

  • Répondre Santi 10 juin 2015 at 9:27

    Je n’avais pas beaucoup aimé ce premier tome mais les suites sont MAGNIFIQUES!

    • Répondre Justine G. 11 juin 2015 at 5:40

      Moi j’ai bien aimé 🙂 en même temps c’est le début.

  • Répondre La balade des mots 14 juin 2015 at 8:02

    J’ai moi aussi lu ce livre que j’ai bien aimé, mais le fait d’avoir vu le film avant m’a un peu gâché ma lecture car il n’y avait plus aucun mystère. J’ai d’ailleurs fait une chronique dessus sur mon propre blog … Quoiqu’il en soit je vais probablement lire les prochains tomes car j’ai hâte de connaître la suite 🙂

    • Répondre Justine G. 14 juin 2015 at 9:56

      Ah bon ?! J’ai vu le film avant aussi, mais cela ne m’a pas tellement dérangé. Au contraire, ça m’a permit de mieux rentrer dans l’histoire. C’est une méthode que j’avais suivit aussi pour lire Hunger Games. Et je ne l’avais pas fait pour Divergent, eh bien j’ai été assez mitigé… J’ai lu tous les autres tomes de Le Labyrinthe, j’ai vraiment adoré de A à Z. J’espère juste que les films suivants, seront à la hauteur des romans voire même encore meilleur.

  • Répondre Axelle 1 juillet 2015 at 1:33

    Un gros coup de coeur pour ce premier tome, je suis ravie qu’il t’ait plu !

    • Répondre Justine G. 1 juillet 2015 at 7:44

      Eh dire que je l’avais commencé en Novembre 2014 ! C’est fou le temps que j’ai mit pour le continué. Puis faut croire que je n’ai pas mit longtemps pour terminé définitivement la série.

    Laisser un commentaire