LITTÉRATURE

#EnjoyMarie ~ Marie Lopez

19 mai 2015

EnjoyMarieChronique

Résumé…

« Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie. »

 

Mon Avis…

 

Avant de me lancer dans le vif du sujet, je tenais à remercier Nana pour cette lecture commune. Cela m’a fait super plaisir de le lire en sa compagnie. De plus, c’est un livre qui faisait beaucoup parler et je me devais de le lire. Déjà je savais pertinemment qu’il ne serait pas dans le même style que celui de Zoe Sugg « Girl Online« . Malgré que l’histoire était pas si mal que ça, j’ai trouvé celui de Marie encore plus touchant et réaliste !

Vous ne connaissez pas Marie ??! Cette jeune femme qui écrit et partage avec nous des moments forts de son adolescence, n’est qu’autre que la Youtubeuse beauté EnjoyPhoenix. Une fille que j’apprécie beaucoup pour tous les conseils qu’elle donne qui sont très bons à prendre. De plus, on sent toute l’énergie qu’elle donne dans ses vidéos et c’est un réel de la voir.

Dans ce livre, c’est totalement différent ! Marie a laissé de côté, un tout petit peu, ce côté-là pour nous parler en tête à tête, ou en petit comité. C’est une invitation à découvrir son vécu et comment elle sut se relevé dans les moments assez compliqués. Elle n’hésite pas à nous mettre en garde et ce que j’ai beaucoup aimé découvrir c’est les chapitres qui sont dotés de petite références artistiques et cinématographique.

J’ai trouvé sa plume très douce et vraie ! Chose très rare et je me suis surtout laissée prendre au jeu. Marie se met à nue dans ce livre et met en scène une sorte de pièce théâtrale où elle est face à son ordinateur et non pas devant sa caméra pour nous conseillé et se remémorer des moments forts comme douloureux de son passé.

Comme cela a été dit dans d’autres chroniques, ce livre n’est aucunement une autobiographie et Marie, elle-même le souligne également. Ce livre est juste la continuité de ce qu’elle fait déjà dans ses vidéos, mais en un peu plus intime. Durant plusieurs chapitres, j’ai eu le sourire & même rigoler. Cette fille est pleine de joie vivre et rien qu’en lisant ses mots, on retrouve la joie et on essaye de voir quel passage du roman nous correspond le plus.

Pour ma part, je crois – non je suis sûre, de l’avoir trouvé ! En effet, elle aborde différents sujets : garçons, premiers amours, apparences physique, l’amitié, internet, et bien d’autres. Mais celui qui m’a le plus touché, c’est le harcèlement scolaire ! C’est une partie que j’ai vraiment vécu de A  à Z, puisqu’elle n’est pas la seule avoir surmonté tout ça, je l’ai moi-même subit. Des fois c’était vraiment dur et j’essayais de me faire la plus petite possible. Une peur me rongeait de l’intérieur et de le lire par Marie, à travers ses mots, j’ai enfin pu réaliser que je ne suis pas la seule.

 

Lisez ce livre, car peut-être que Marie pourra vous aidez plus que vous le pensez déjà.

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France le 15 Mai 2015.
◦ Nombre de pages : 215.
◦ Publié aux éditions Anne Carrière.
Chaîne YouTube de Marie :  EnjoyPhoenix.
◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 14.25 €.

 

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Reply Leslecturesdemaguy 19 mai 2015 at 9:24

    Ce livre est sur ma wishlist depuis un moment. J’ai hâte de découvrir la touche littéraire de Marie!

    • Reply Justine G. 19 mai 2015 at 9:50

      Ah j’espère qu’il te plaira mais en tout cas, c’est très bien écrit et Marie est vraiment elle-même dans ce livre.

  • Reply splendide-books 20 mai 2015 at 11:25

    J’hésitais un peu à le lire, mais ton avis me donne envie de le découvrir !

    • Reply Justine G. 20 mai 2015 at 11:36

      Je suis contente 🙂 j’espère qu’il te plaira dans ce cas.

  • Reply Les lectures de la patineuse 26 mai 2015 at 9:08

    /!/ Newsletter /!/

    Bonjour à tous ! Oui je sais, cela fait très longtemps que vous n’aviez pas eu de vrai newsletter. Je sais également que beaucoup d’entre vous, attendent (gentiment) que je valide et réponde à leur propre newsletter. Sachez que c’est en cours et que je fais de mon mieux pour le faire au plus vite.

    Trois chroniques ont été postées si vous ne les avez toujours pas vu, je vous laisse les consulter :
    – Choco et Gélatine (album jeunesse) : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3245034658-Choco-et-Gelatine.html
    – Amélie et le poisson (album jeunesse) : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3250339592-Amelie-et-le-poisson.html
    – Les petites reines : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3250498698-Les-petites-reines.html

    Et pour finir, un IMM pour ceux qui ne l’auraient pas vu sur Facebook : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3155649770-IMM.html

    Comme je vous l’ai dit précédemment ma priorité du moment est de valider tous les commentaires en retard ainsi que rédiger les chroniques en retard. Ensuite j’essayerai de reprendre un rythme normal dans l’envoi de mes propres newsletters (à savoir si possible une par semaine ou deux en fonction de mes lectures).

    Je m’excuse pour tout, gros bisous et bonnes lectures,
    Les lectures de la patineuse

  • Reply Cécile Attrape-mots 27 mai 2015 at 10:08

    Malgré ton avis positif, ce roman ne me tente pas du tout…

  • Reply Axelle 2 juillet 2015 at 9:20

    Bien qu’il ait l’air super touchant, j’ai peur de ne pas réussir à accrocher assez à ce qu’elle raconte.

    • Reply Justine G. 2 juillet 2015 at 1:28

      J’ai été vraiment prise dedans et touché par la meme occasion, puisque j’ai moi-meme subit certaines choses qu’elle a vécu. Après, je comprends que ça ne puisse pas t’emballer autant.

    Laisser une réponse