LITTÉRATURE

Tornade ~ Jennifer Brown

30 avril 2015

TornadeJenniferBrown

Résumé…

« C’est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner. Quand sa vie bascule en quelques secondes : une tornade d’une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. C’est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Réfugiée au sous-sol, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre… »

Mon Avis…

Un résumé vraiment accrocheur & je n’aurais jamais cru que cette histoire serait tellement palpitante et cauchemardesque dans le sens où Jersey, notre personnage principal, essaye tant bien que mal de survivre à la catastrophe qui vient d’arrivée.

Jersey est une fille vraiment courageuse et malgré sa relation avec sa mère & sa petite soeur, elle n’en reste pas moins attristé et en panique par ce qui vient d’arriver. Elle trouve donc refuge dans le sous-sol de sa maison sous la table de billard. Les tornades sont assez courantes par chez elle et ils ont eu plusieurs alertes pour mener la survit, mais Jersey n’a jamais pensé être toute seule lorsque cela arriverait vraiment. Ce n’est que lorsque cette tornade a dévasté et emporté tout sur son passage, que Jersey réalise à presque tout perdu en quelques secondes. Mais elle garde quand même un petit peu d’espoir, pour croire que sa mère & sa soeur sont seines et sauves. Malheureusement, sa mère ne décroche pas son téléphone…

Le point de vue de la jeune fille dans ce récit est vraiment un réel point positif qui m’a direct tenu en haleine. Jersey est tellement paniquée, mais elle garde quand même un calme pour ne pas s’enfuir en courant. Cependant après ce drame, son beau-père décide de l’envoyer chez ses grands-parents là où vit également son père biologique. Une famille et une nouvelle ville qu’elle ne connait pas le moins du monde.

Durant tout le long du livre on essaye de se raccrocher à ce brin d’espoir & également à tous les petits souvenirs que Jersey nous raconte sur sa mère & sa petite soeur. Elle se dit que « si j’aurais fait ça, ça aurait changer ». Des remises en question qu’elle se posent à elle-même, mais qui nous lecteur, nous pousse à réagir également. Car la vie est vraiment un très grand mystère et on n’est à l’abri de rien puisque tout peu arriver du jour au lendemain.

On y trouve un très forte pression et cela en devient assez difficile de nous détaché du livre. On veut tellement savoir ce qui se passe pour Jersey. Ce livre est vraiment une petite beauté, malgré qu’il soit étonnamment triste & très touchant ! J’ai passé une excellente lecture !

 

Dans la vie tout peut arriver & on se dit qu’on doit faire tout notre possible pour garder de bon souvenirs et faire en sorte que ne perds aucun moments importants. Faut vivre tant qu’on le peut. Un roman qui donne une vraie morale sur les liens familiaux et tout autres personnes qui nous entourent.

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France le 01 Avril 2015.
◦ Nombre de pages : 281.
◦ Publié aux éditions Albin Michel (Wiz).
◦ Lu dans le cadre de mon partenariat avec Albin Michel (Wiz).
◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 14.16 €.

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Reply splendide-books 30 avril 2015 at 4:34

    Je note ! Ton avis me donne très envie de le découvrir !! 😀

    • Reply Justine G. 30 avril 2015 at 4:47

      Je suis très contente que j’ai pu te donner l’envie de le lire.

  • Reply Marielle 30 avril 2015 at 11:36

    Bravo, je partage ton avis, ce livre est une perle! On ne peut le lâcher, il se dévore et nous donne une vraie leçon de vie.
    A bientôt sur Lila sur sa terrasse.
    Marielle

    • Reply Justine G. 1 mai 2015 at 1:23

      Je suis heureuse de te voir ici. Et oui ce livre pourra servir. Sinon as-tu eu le temps de lire mon mail ?

      A bientôt également sur mon blog 🙂
      Justine.

  • Reply Axelle 2 juillet 2015 at 9:03

    L’histoire m’attire beaucoup, mais j’avais eu du mal avec le style de l’auteur dans Hate list.

  • Reply totorosreviews 20 octobre 2015 at 2:01

    je n’ai pas accroché à la direction prise par le roman, je m’attendais franchement à autre chose… déception pour ma part! 🙁

    • Reply Justine G. 20 octobre 2015 at 6:05

      Pourtant l’idée de la catastrophe naturelle m’a beaucoup plu dans ce roman. Et aussi l’instinct de survit qu’à la fille pour revoir sa mère. Après tous les goûts sont dans la nature et c’est normal qu’on ne puisse pas tous adhérer à une histoire. Mais n’hésite pas à retenter avec l’auteur !

    Laisser une réponse