LITTÉRATURE

Sombre Dimanche ~ Alice Zeniter

11 mars 2015

Résumé…

« Une maison en bois près de la gare Nyugati, à Budapest. C’est là, au bord des rails, que les Mándy vivent de génération en génération. Le jeune Imre grandit dans un univers opaque, mélancolique, de non-dits et de secrets, où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l’effondrement de l’URSS, qui fait entrer dans la vie d’Imre les sex-shops, le consumérisme, et Kerstin, une Allemande, incarnation de l’Ouest libre et heureux. Car si le régime a changé, Imre sait bien que ce bonheur-là n’est pas pour lui. Un roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et nostalgie, qui peint et révèle les êtres dans leurs contradictions et leur fragilité.. »

Mon Avis…

Un récit où j’ai vraiment mit longtemps à entrer dedans, mais aussi à comprendre où l’auteur voulait m’embarquer. Malgré la longueur et l’incapacité à m’être éprit des personnages, le style de Alice Zeniter n’en reste pas moins grandiose.

Nous sommes au coeur de l’histoire de la Hongrie dont une famille rester coincée sur les rails d’une gare. Sur un fond historique très intéressant, j’ai tout de même trouvé des longueurs. Dont cette famille rêve de fuir leur pays à cause de l’invasion Russe et ce jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Tout le long du livre j’ai attendu un revirement, une intrigue à laquelle m’accrocher. Certes, ce n’est qu’à la fin qu’on comprend pourquoi la chute du mur de Berlin, à tout son sens et ce symbolisme.

Une écriture très belle & des faits historiques pas moins intéressants, mais dont la longueur m’a perdu au bout d’un moment. Cependant, je ne peux que conseiller ce roman, puisqu’il est d’une sagesse & splendeur éblouissante.

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en Février 2015.
◦ Nombre de pages : 264.
◦ Publié aux éditions Le Livre de Poche.
◦ Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2015 avec les éditions Le Livre de Poche.
◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 6.90 €.

 

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Reply splendide-books 11 mars 2015 at 8:12

    ça ne me tente pas plus que ça ^^’

    • Reply Justine G. 11 mars 2015 at 8:56

      Dommage c’était sympa à lire quand même ^^. Je n’arrête pas de faire des découvertes en ce moment.

  • Reply Elora 12 mars 2015 at 12:37

    M’a l’air bien sympa !! 🙂

    • Reply Justine G. 12 mars 2015 at 5:02

      En effet, il l’est 🙂 !
      Merci encore de la visite ♥

  • Reply Clara 14 mars 2015 at 4:18

    Bonjour tout le monde,
    Je vous envoie la newsletter en cette fin d’après-midi. J’en profite de faire une pause dans mes révisions pour pouvoir vous faire part des nouveautés.

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.weebly.com/jai-lu/wait-for-you-jeu-dinnocence-jennifer-larmentrout

    Venez voter pour une de mes lectures du mois d’avril qui est sur le thème du fantastique : http://croqueuse-livres.weebly.com/duel-de-livres/duel-de-livres-3

    Une nouvelle vidéo a été mis en ligne sur la chaîne youtube, n’hésitez pas à vous abonner, à commenter : http://croqueuse-livres.weebly.com/chaine-videacuteo-mc/pre-salon-du-livre-de-paris-2

    Je vous remercie de votre passage et de tout ce que vous m’apportez au quotidien,
    A lundi,
    Clara

  • Reply Axelle 5 juillet 2015 at 11:27

    Le sujet traité me donne tellement envie de le lire !!

    • Reply Justine G. 9 juillet 2015 at 5:32

      j’espère qu’il te plaira alors

    Laisser une réponse