LITTÉRATURE

Le pacte des vierges ~ Vanessa Schneider

15 mars 2015 / 5 Commentaires

 

Résumé…

« Elles ont 15 ans, des familles dysfonctionnelles, peu de perspectives. Elles se jurent une amitié éternelle, traînent en bande sur le port de Gloucester en déshérence. Elles ont 15 ans et elles sont enceintes. Elles ont fait un pacte : avoir des enfants et les élever ensemble ; leur donner l’amour qu’elles n’ont pas reçu. Leur rêve se fracasse. Soudain, elles réalisent… elles ont 15 ans, seulement. »

Mon Avis…

Un roman qui ne m’était pas inconnu de part le résumé & l’histoire. Cependant, je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Je remercie encore très fortement les éditions Points de cet envoie & de ce choix de lecture. Car je ne pensais pas passer une agréable lecture avec ce récit, très réaliste !!

Nous sommes plongés dans le récit et les aveux de 4 jeunes filles de 15 ans. Lycéennes & ayant des soucis familiaux chacune de leur côtés, elles nous racontent leur histoire et comment elles ont fait le pacte. Le pacte de celui de tomber enceinte en même temps & d’élever leurs enfants ensemble.

Aux premiers abords on se dit qu’elles sont trop jeunes et comment elles ont peut être aussi sottes pour faire une « bêtise » pareille. Mais au fur et à mesure, on découvre leurs souffrances et ce qu’elles ressentent en même temps que nous le lisons, juste après que cela soit arrivé.

Toutes vont supporter cette épreuve différemment avec plus ou moins de difficultés. Certes, il arrive toujours un moment, où on accepte. Cette étape est très dure car c’est déjà trop tard et faut désormais assumer ce qu’on a fait. Ce livre, nous fait comprendre les bons côtés tout comme les mauvais de ce sujet qui arrive très souvent aujourd’hui et je pense que ce chiffre ne cesse d’augmenter vu le nombre de mères au foyer qui n’ont pas de situation.

Le problème de tomber enceinte aussi jeune, c’est que les mères doivent directement assumer à un âge très jeune & n’ont souvent pas de moyens de revenus et je trouve cela tellement absurde de faire un enfant dans de telles conditions de vie ! Un bébé doit être désirer et non pas être conçu pour combler un manque d’argent ou autre, ce que beaucoup de personnes doivent faire…

Ce livre résume très bien la situation et n’hésite pas à mettre en garde les jeunes filles. Bien évidemment ce n’est pas le premier roman qui traite de cela. Puisqu’il y a aussi la série télévisée CLEM ou encore le film Juno. De plus, il faut savoir que ce récit est tiré d’une histoire vraie. Donc on peut que être dans cette lecture, tout le long.

Un récit que ce doit d’être lu par le plus de jeunes filles possibles. Un livre que je recommande sans aucune hésitation !!

Encore un immense merci aux Editions Points !

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en Août 2014.
◦ Nombre de pages : 181.
◦ Publié aux éditions Points.
◦ Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Points.
◦ Ce roman a été adapter en film sous le titre : Le pacte de grossesse.
◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 6.30 €.

 

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Clara 16 mars 2015 at 9:34

    Ce livre me fait vraiment penser à un film, d’ailleurs le film peut être l’adaptation du livre. Il s’appelle le pacte il me semble à vérifier. Et pareil ça parle d’un groupe de filles qui font le pacte de toutes tomber enceinte en même temps. Il est sur youtube si tu veux le voir 🙂

    • Répondre Justine G. 16 mars 2015 at 10:18

      Oui oui c’est bien le film que j’ai noté en en info en fin de chronique. Il est dispo sur youtube je crois. Mais franchement, j’ai plus apprécié le film si je devais choisir entre l’un ou l’autre.

  • Répondre Clara 16 mars 2015 at 9:53

    Bonjour tout le monde,
    Voici la newsletter de ce début de semaine. Je ne sais pas encore si vous en aurez une en fin de semaine car je vais au salon du livre donc tout dépendra de mon temps ! Et vous y allez-vous ?

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.weebly.com/milady/avant-de-toublier-rowan-colleman

    Mon c’est lundi que lisez-vous ? : http://croqueuse-livres.weebly.com/aujourdhui-que-lisez-vous/cest-lundi-que-lisez-vous-91

    Je vous remercie de votre passage et vous souhaite une bonne semaine livresque,
    A bientôt,
    Clara

  • Répondre Axelle 5 juillet 2015 at 11:26

    Une lecture apparemment très forte, et surtout très enrichissante : si je le trouve…

    • Répondre Justine G. 9 juillet 2015 at 5:33

      il est encore disponible donc tu n’auras pas de soucis à te faire pour le trouver.

    Laisser un commentaire