LITTÉRATURE

Bérénice 34-44 ~ Isabelle Stibbe

24 mars 2015 / 9 Commentaires

 

Résumé…

« 1934. Malgré l’hostilité de ses parents, Bérénice, 15 ans, est admise au Conservatoire, dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l’apprentissage des grands rôles du répertoire et par ses rencontres avec des acteurs de renom… Trois ans plus tard, elle entre à la Comédie-Française et prend le nom de Bérénice de Lignières. Rien ne peut entacher son bonheur, ni la montée du fascisme en Europe, ni les rivalités professionnelles ou amoureuses. Mais au tout début de l’Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. Dénoncée par une lettre anonyme, Bérénice – son père est né dans un shtetl russe – est rattrapée par son passé. Sous les ors et velours de la Comédie-Française va se jouer un drame inédit, celui d’une actrice célèbre, prise au piège d’une impitoyable réalité. Un premier roman maîtrisé et captivant, lauréat de nombreux prix. »

Mon Avis…

Un titre très révélateur & porteur d’émotions. Dès la lecture du titre ainsi que du résumé on sait que notre lecture sera difficile voire même émouvante. Puis pour accentuer tout ça, le fond de l’histoire est sous l’Occupation Allemande.

Bérénice n’a que 15 ans & elle rêve de devenir comédienne. Passionnée par le théâtre et elle va aller jusqu’à contourner l’interdiction de ses parents. De plus, le roman est en deux parties bien distinctes. Dans une première partie, nous avons sa passion pour le théâtre puis l’entrée de Bérénice dans la Comédie française. Là-bas elle va être confronté aux aléas de la profession. Enfin dans la deuxième partie, nous avons tout le fond du décor avec : l’occupation, l’armée juive, la déportation. Tous les aspects de la guerre dans un sens général.

Dans sa vie de comédienne Bérénice va être amené à rencontrer différentes personnes, mais surtout des acteurs. C’est un peu plus tard dans le roman, qu’on va voir son passé de jeune fille juive ressurgir. De plus, la manière qu’a l’auteur de nous plongé dans l’occupation est très bien et sans fioriture dans le style, puisque c’est par des flash-backs et cela reste très original pour une livre traitant de ce sujet-ci.

Une histoire touchante & très bien menée. Isabelle Stibbe m’a vraiment charmé par sa justesse et toutes les recherches effectuées pour nous écrire un tel roman. J’ai été très impressionné par la force de cette femme.

 

Un très beau roman dont Isabelle Stibbe a bien retranscrit la partie Historique.

Je remercie vivement les éditions Le Livre de Poche de cet envoie & de cette lecture.

Roman sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2015 !

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en 2014.
◦ Nombre de pages : 360.
◦ Publié aux éditions Le Livre de Poche.
◦ Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2015 avec les éditions Le Livre de Poche.
◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 7.10 €.

 

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Répondre Clara 24 mars 2015 at 4:27

    Bonjour tout le monde,
    Après un week-end de 4 jours de folies au salon du livre de Paris et visite de la ville. Je reviens le cœur et la tête rempli de souvenirs. Mais aussi des nouveautés sur le blog et un concours en préparation.

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.weebly.com/autres/elle-lui-marc-levy

    Mon c’est lundi que lisez-vous ? : http://croqueuse-livres.weebly.com/aujourdhui-que-lisez-vous/cest-lundi-que-lisez-vous-11

    Compte rendu Salon du Livre (écrit) : http://croqueuse-livres.weebly.com/imm/imm-special-salon-du-livre-2015

    Je vous remercie de votre passage et vous souhaite une bonne semaine livresque,
    A bientôt,
    Clara

  • Répondre Léa Touch Book 24 mars 2015 at 5:53

    J’aimerais beaucoup le lire 🙂

    • Répondre Justine G. 24 mars 2015 at 6:53

      Si tu en as l’occasion n’hésite pas il est très bien écrit :).

  • Répondre Wolkaiw 24 mars 2015 at 6:06

    Rien que la couverture me donne envie de le lire !
    Ton avis ainsi que le résumé incite vraiment à la lecture, merci pour la découverte !! 🙂
    C’est tout à fait le genre de livre que j’aime 😀

    • Répondre Justine G. 24 mars 2015 at 7:05

      De rien avec plaisir. Cela me touche que tu viennes régulièrement sur le blog pour faire de belles découvertes.

  • Répondre splendide-books 4 avril 2015 at 11:00

    Je ne suis pas tenté plus que ça 🙂

    • Répondre Justine G. 5 avril 2015 at 1:08

      C’est vrai que c’est assez spéciale puis le côté historique ne peut pas plaire à tout le monde. Mais il reste tout de même assez sympa à lire mais avec quand même de la dureté à l’intérieur.

  • Répondre Axelle 5 juillet 2015 at 11:16

    Ce livre m’intéresse beaucoup !!

    • Répondre Justine G. 9 juillet 2015 at 5:35

      J’avais bien aimé surtout que moi et l’histoire, c’est mon dada après tout dépend comment l’auteur prend le temps de le mettre en scène et le décrire.

    Laisser un commentaire