SAMEDI, C'EST TOP 5 !

Saturday Time… Top Five ! ~ Les partenariats…

7 février 2015

.

Un sujet qui n’a jamais été abordé sur le blog. Mais qui, beaucoup d’entre vous m’ont poser des questions. Dans cet article, je vous dévoile mon histoire avec les maisons d’éditions partenaires au blog. Si cela vous intéresse, je vous invite à continuer de lire cet article !!

 

Qu’es-ce qu’un partenariat ?

Une question toute bête, mais qui parfois n’a jamais eu de réponse pour certains. Il faut savoir qu’un partenariat, n’est pas une façon de gagner des livres. Bien au contraire, c’est un travail avant tout ! L’édition envoie un livre en échange d’une critique franche et objective. C’est également, un excellent moyen pour faire de jolies découverte livresque ou même dans d’autres domaines.

 

Les différents types de partenariat…

En effet, il y a plusieurs types de partenariat. Chaque maison d’éditions décident de comment ils gèrent les partenariats. Y en a qui accepteront 50 personnes, d’autres 5 par an. Tout dépendra de leur moyens. Ensuite, certaines enverront des livres en version définitive, que l’on retrouve en librairie. D’autres, préfèreront envoyer des livres en cours de finition, autrement appelés « ENC = Epreuve Non Corrigées« . De plus, les livres reçus en ayant cette mention, ne peut être vendu ! De même s’il porte la mention « Service Presse« .

 

Comment avoir un partenariat ?

La question fatidique que tout le monde en attendait la réponse. Pour tout vous dire, j’ai uniquement envoyé des mails ou par le biais de formulaire. J’ai tenté et j’ai tout simplement attendu. De plus, la condition presque obligatoire c’est avoir un endroit où l’on publie ses chroniques. Certaines éditions demanderont des statistiques sur votre blog, d’autres vous répondront favorable rien qu’en regardant votre blog (propre, organiser, mis à jour régulièrement). Tout dépend là aussi des maisons d’éditions et de leur organisation.

Donc le seul conseil que je peux vous donner ici, c’est de tenter et vous verrez bien si vous avez une réponse ou non. La patience et la travail, ce seront vos récompenses. D’ailleurs, je ne donnerais aucune adresse de contact, suffit d’aller sur les sites officiels tout y est inscrit.

 

Mon histoire…

Lorsque j’ai commencé, c’est avec les éditions Sarbacane, qui m’ont de suite dit oui. J’ai donc pu lire « Le Monde de Charlie » que j’ai vraiment beaucoup aimé. De fil en aiguille, j’ai pu demandé à Milady Romance, qui fût une très belle découverte mais dont le partenariat à prit fin, d’une manière inattendue & sans autre explications, en Juillet 2014. C’était vraiment sympa, puisqu’ils ont une plateforme spécialement pour les blogs partenaires et nous choisissions ce que nous voulions.

A la même époque, j’ai été contacté par Le Livre de Poche, et ils m’ont direct prit. Cette édition fonctionne que par sélection du mois et chaque personne n’est pas souvent prise pour toutes, puisqu’il faut donner la chance à tout le monde. Ils laissent un énorme choix dans les livres proposés et c’est vraiment ça qui m’a le plus plu. J’ai pu faire de superbe découvertes grâce à eux (je pense notamment à « Je voulais te dire » ou « A l’encre russe« ). Quelques temps après, j’ai reçu un mail de leur collection imaginaire/SF, avec leur tableau des parutions.

En fin d’année, j’ai tenté pour faire partie du Jury du « Prix des lecteurs 2015 » qui est fait par l’édition Le Livre de Poche. J’ai commencé au mois de Janvier & j’ai également fait un article sur cette aventure qui débute pour moi. Je ne vous cache pas que pour certaines éditions, j’ai envoyé un mail & j’ai fait au feeling.

Bref, tout dépend de ce que vous recherchez & de vos goûts littéraires.

 

Quels sont les avantages & les inconvénients d’un partenariat.

Dans un premier temps, je dirais qu’un partenariat comporte beaucoup d’avantage. Que ce soit pour notre blog ainsi que pour la maison d’édition qui publie le roman. Il faut savoir que les éditions sont en contact avec les auteurs & que nos chroniques leur sont transmit. Cela dépend des maisons d’éditions mais je sais que Hachette Black Moon & Robert Laffont (R) c’est ça. La plupart du temps, je choisis le livre qui me tente le plus, mais dans d’autres cas, j’aime bien qu’on me le fasse découvrir. Et je sais très bien que les livres lu comme ça, je vais les adorés. Puis j’aime aussi l’échange qu’il y a par mail avec l’attachée de presse. On voit que ce qu’on dit (ne jamais mentir dans une chronique ^^, faut dire ce que l’on pense) les font avancés & leur donne un avantage pour choisir leur prochaines parutions.

En inconvénient, certains diront la date limite, car oui y a une date limite qui est d’un mois pour lire. Pour ma part, cela ne me dérange pas du tout, car ça me permet de varié mes lectures puis également les formats. Car j’en reçois en papier & également en numérique. Je prends le numérique lorsque je suis en cours ou quand je pars. C’est assez pratique. En somme, je ne pense pas qu’il y en ait après c’est à vous de voir.

 

En tout cas, les partenariats c’est quelque chose qui fait vraiment avancé, du moins c’est ce que je ressens. Après il ne faut pas en abusé non plus et ce limité sur ce que peut vraiment lire. Afin de ne pas être submergé de lecture à faire car cela pourra décourager aussi.

Je tiens à remercier tous les partenaires du blog, qui m’ont permit de faire de belles découvertes depuis le début !

J’espère que cet article aura pu vous éclairez et également vous êtes utile. N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez d’autres questions, je vous y répondrais.

L’adresse mail de contact est : snowwhiteofmoon@outlook.fr

NB : je ne donne aucune adresse de contact comme je l’ai déjà dit plus haut dans cet article ! Merci de votre compréhension.

 

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Reply splendide-books 8 février 2015 at 11:46

    Je n’ai pas de partenaires et je suis pas spécialement tenté ^^ J’aime lire ce que je veux quand je le veux, je n’aime pas avoir de délais 😉 En tous cas ton article très intéressant !

    • Reply Justine G. 8 février 2015 at 1:35

      J’avoue que c’est bien aussi de se lancer dans un livre à l’inconnu. Je le fais souvent lorsque je choisis certains SP. Mais je me limite à 4 SP par mois voire même moins car j’aime lire aussi ceux que j’ai en ebook ou encore ceux qui sont depuis très longtemps dans ma biblio.
      D’ailleurs c’est grâce aux partenaires que j’arrive à faire des concours sympathique j’ai oublié de le mentionné mais c’est quelque chose qu’il ne faut pas ignorer.

  • Reply Axelle 19 février 2015 at 1:57

    Je serais bien tentée par les partenariats, mais je ne pense pas maintenant (j’essaie d’innover sur le blog avant ^^). En tout cas, encore toutes mes félicitations pour ces beaux partenariats, tu les mérites amplement !

    • Reply Justine G. 19 février 2015 at 6:47

      Pour les partenariats faut avoir quand même une bonne organisation déjà & un rythme stable. Car quand tu en reçois 4 dans la semaine faut savoir les casés par la suite et quand on lit qu’un livre par semaine au lieu de 2, ça freine beaucoup. C’est juste une question de rythme & d’organisation.
      Merci ça me fait plaisir. D’ailleurs, un concours est en ligne sur la page facebook pour remporté le tome 1 de 50 nuances de Grey. Donc si tu es intéressée ou partager n’hésite pas.

  • Reply Une Fille à la Vanille 8 septembre 2015 at 7:33

    Merci pour ton article très intéressant !
    Personnellement je n’ai pas de partenaires réguliers, j’ai eu deux partenariats ponctuels avec une maison d’édition dont j’adore les publications, mais c’est vrai que j’aimerais bien avoir des partenariats réguliers pour pouvoir faire de belles découvertes. Mon soucis c’est que je n’ose pas forcément demander ^^’ Par contre, c’est sûr qu’il faut bien s’organiser !
    Bises 🙂

    • Reply Justine G. 9 septembre 2015 at 1:29

      De rien contente de t’avoir aider ! En tout cas, faut prendre le temps de tout bien s’organiser etc…

      • Reply Une Fille à la Vanille 9 septembre 2015 at 1:46

        Oui ! Quand j’aurais résolu mes soucis d’Internet dans mon studio et que j’aurais mon emploi du temps de la fac je tenterais peut être avec une maison d’édition que j’ai en tête 😉 Pour les livres que j’avais reçu en partenariat je n’avais pas eu de soucis pour respecter les deadline donc je pense que tant qu’on en reçoit que quelques uns ça devrait le faire 🙂

        • Reply Justine G. 9 septembre 2015 at 2:04

          Ah d’accord. Tu penses demander à qui ? car certaines ne répondent pas et d’autres sont très prises.

          • Une Fille à la Vanille 9 septembre 2015 at 2:08

            Oui je m’en doute :/ J’aimerais bien demander à Hugo & Cie, je suis à fond dans leurs publications en ce moment ! J’ai vu que tu étais en partenariat avec eux, ça se passe bien ?

          • Justine G. 9 septembre 2015 at 3:29

            Oui ça se passe bien avec eux. Mais ils sont assez débordés sous les demandes et faut demander bien à l’avance pour avoir ce qu’on veut. Du moins, cette chance n’est pas donnée à tout le monde.

  • Reply Une Fille à la Vanille 9 septembre 2015 at 3:40

    D’accord… On verra bien, mais du coup je n’ai pas trop d’espoir ^^’

  • Laisser une réponse