LITTÉRATURE

Le quatrième mur ~ Sorj Chalandon

12 février 2015 / 5 Commentaires

 

Résumé…

« L’idée de Samuel était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m’a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l’a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m’offre brutalement la sienne. S. C. »

Mon Avis…

Samuel a une idée vraiment brillante, celle de faire « Antigone » à Beyrouth durant les années 80. Un roman vraiment très poignant puisque l’on y découvre la guerre, mais également l’amour ainsi que la paix.

Ce qui m’a le plus prit dans l’histoire c’est le style de l’auteur qui s’y fait très fluide et qui ne nous sort pas 3 km de descriptions. Je vous avoue que j’avais beaucoup aimé « Antigone » de Jean Anouihl au collège et dans ce roman, on se laisse emporter par ce désir de théâtre malgré la guerre qui saccage la ville. Les personnages sont tous remplit d’émotions et de sentiments. Je ne sais que dire de plus, à part que ce livre porte un vrai message de paix. Et je pense que c’est ce que voulait Samuel grâce à cette représentation.

Je suis vraiment contente d’avoir pu le découvrir, car il reste pour moi le roman le plus beau malgré les moments de peines. De plus, il nous bouscule toutes les idées qu’on s’étaient faites au départ sur la religion  et bien d’autres petites choses. C’est toujours un roman sympa, mais très touchant à découvrir quoi qu’il advienne.

 

Je remercie les éditions Le Livre de Poche pour cette agréable lecture !

Roman sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2015 !

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en 2014.
◦ Nombre de pages : 336.
◦ Publiée aux éditions Livre de Poche.
◦ Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Le Livre de Poche.
◦ Lu dans le cadre de l’aventure du Prix des Lecteurs 2015.
◦ Disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 7.90 € en broché & en e-book.

 

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre splendide-books 13 février 2015 at 11:15

    Ce n’est pas trop mon genre ^^

    • Répondre Justine G. 14 février 2015 at 2:47

      c’est un roman d’un genre très spécial je l’accorde.

  • Répondre Clara 13 février 2015 at 12:58

    Bonjour tout le monde,
    C’est avec un temps pluvieux que je vous fais part des nouveautés livresques sur mon blog.

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.weebly.com/milady/la-liste-comment-prendre-sa-vie-sexuelle-en-main-joanna-bolouri

    Rendez vous cinéma ! Mon avis sur 50 nuances de Grey : http://croqueuse-livres.weebly.com/coin-cineacutema/february-13th-2015

    Duel de Livres ! Je vous invite à venir voter pour une de mes lectures du mois de mars : http://croqueuse-livres.weebly.com/duel-de-livres/duel-de-livres-2

    Je vous souhaite un bon week-end livresque et je vous dis à lundi.
    Clara

  • Répondre Axelle 19 février 2015 at 12:42

    Il m’a l’air bien sympathique. Pourquoi pas !

    • Répondre Justine G. 19 février 2015 at 6:50

      Je l’ai dévoré en une journée malgré le nombre de pages. C’est très enrichissant d’avoir un autre point de vue sur la religion etc… C’est pour celui-ci que j’ai voté d’ailleurs j’espère qu’il sera en liste encore pour la grande finale ^^ je croise les doigts.

    Laisser un commentaire