LITTÉRATURE

Les brumes du Caire ~ Rosie Thomas

26 janvier 2015 / 10 Commentaires

Résumé…

« Trois femmes, trois générations, une histoire d’amour et de perte, tout en nuances. L’arrivée inattendue de Ruby, une adolescente obstinée, apporte vie et désordre à la vieille maison du Caire d’Iris Black, sa grand-mère de 82 ans. Poussée par la relation tendue qu’elle entretient avec sa mère, Ruby a quitté l’Angleterre et cherche refuge chez cette vieille dame qu’elle n a pas vue depuis des années. Un lien étonnant s établit entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de son grand amour l’énigmatique Capitaine Xan Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché. Cet ancien amour a déterminé la vie d’Iris, et celle de sa fille et de sa petite-fille. Et il va les affecter à nouveau, toutes les trois, d’une façon qu’elles n’auraient jamais imaginée.»

Mon Avis…

Charleston signe encore-là un magnifique roman. Une histoire de famille, remplit de douleur et de secrets. Un roman qui nous plonge dans un fond de seconde guerre mondiale, qui m’a une nouvelle fois bien plu.

Ruby fuit l’Angleterre et va rencontrer pour la première fois sa grand-mère. Ce qui est le plus surprenant dans ce livre, c’est qu’il alterne deux époques différentes. Le présent, avec Ruby qui arrive au Caire et d’un autre côté, nous avons la grand-mère, Iris, qui raconte comment elle est arrivée également. Iris, se remémore donc sa jeunesse et sa belle histoire d’amour avec l’officier Xan Molyneux.

J’ai beaucoup aimé suivre Iris. Elle conte sa jeunesse avec pleins de gaieté et cela se ressent que le Caire est une ville très festive. Elle est invitée à plusieurs réceptions et aime faire la fête. Sa rencontre avec l’officier, va changer sa vie en quelque sorte. Mais le perdre, sera un gros impacte dans sa vie, qu’elle ne va pas accepter aussi facilement. Quant à Ruby, son arrivée au Caire est très différente et je dirais même opposé à la ville que sa grand-mère nous a décrit. On ressent la pauvreté, un brin de pudeur et cela impressionne Ruby, puisque ce n’est pas du tout la même culture qu’en Angleterre.

Trois femmes, dont l’histoire est très chamboulée, mais dont les liens ont été brisé et ne semblent tenir que par un fil, mais surtout par la douleur. Une douleur très profonde, qui arrive à nous noué l’estomac. En effet, perdre un être qui nous est cher à nos yeux, c’est vraiment très douloureux et on se dit qu’on arrivera plus jamais à surmonter cet obstacle encore une fois. Car Ruby cache beaucoup de chose et j’avouerais avoir été surprise à plusieurs reprises. Cette famille à été profondément marquée et derrière ce masque, se cache des liens forts et remplit d’amour tout de même.

Un roman magnifique, dont je suis hyper contente d’avoir pu découvrir. Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette belle découverte. C’était la première fois, qu’un livre m’a fait autant voyager en une histoire et vraiment très bien retranscrite. Ce roman mérite d’être plus lu, et mérite tous les prix qu’il a reçu, car il est vraiment très poignant. On est très vite sous l’emprise de la plume de l’auteur, qui est d’ailleurs très jolie, subtile et qui sait pesé les mots pour nous faire ressentir la tristesse, la douleur de cette famille.

Je vous recommande fortement « Les brumes du Caire » car ce livre est d’une beauté phénoménale, puisqu’on est vite plongé dans le paysage et il est vraiment très touchant de part cette famille brisée.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en 2014.
◦ Nombre de pages : 459.
◦ Publiée aux éditions Charleston.
◦ Lu dans le cadre de mon partenariat avec l’édition Charleston.
◦ Disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 21.38 € en broché.

 

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre The Magical Box 26 janvier 2015 at 1:05

    La couverture est assez attirante! Je ne pense pas pouvoir lire ce livre maintenant mais peut-être plus tard! 😀

  • Répondre Clara 26 janvier 2015 at 11:12

    Je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas ! Ton avis est vraiment positif et donne envie de se plongé dans le roman 🙂

    • Répondre Justine G. 27 janvier 2015 at 7:18

      de rien avec joie que j’ai pu te tenter à le lire :). Tu ne seras pas déçue du voyage oh ça non !

  • Répondre splendide-books 31 janvier 2015 at 7:50

    Je ne suis pas spécialement tenté ^^

    • Répondre Justine G. 1 février 2015 at 5:48

      c’est spécial comme type d’histoire, mais si on aime le fond de guerre, de famille, et surtout les voyages ça pourrait plaire. 🙂

  • Répondre Natacha 5 février 2015 at 12:52

    Un roman qui me tente beaucoup ! Les éditions Charleston offrent des pépites.

    • Répondre Justine G. 5 février 2015 at 9:16

      C’est plus que des pépites leurs romans *-* je n’ai jamais été déçue pour le moment. Je verrais ce qu’ils proposent dans les mois à venir.

  • Répondre Axelle 19 février 2015 at 2:32

    Ce livre a l’air vraiment génial, et ton avis ne fait que renforcer mon impression. Pourquoi toutes les couvertures des livres que tu lis ont-elles aussi jolies ?!

    • Répondre Justine G. 19 février 2015 at 6:57

      Je ne sais pas pourquoi je tombe aussi sous le charme des couvertures. Sûrement pour que ça rende magnifiquement bien dans ma biblio, aucune idée. Mais ouais lis-le !!

    Laisser un commentaire