LITTÉRATURE

Le voyage de Ruth de Donald McCaig

22 décembre 2014 / 8 Commentaires

Résumé

« Les mamas s’pavanent pas. Elles voient c’qu’elles doivent voir et savent c’qu’elles doivent savoir. La plupart du temps, elles s’taisent. Elles laissent les autres leur dire c’qu’elles savent déjà. Les mamas hochent la tête et sourient. » 1804, sur l’île de Saint-Domingue, un massacre n’épargne qu’une seule vie, celle d’une petite fille noire. Recueillie par deux Français, l’enfant qu’ils prénomment Ruth part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l’incroyable destin de celle qui grandira dans un pays à la veille de la guerre de Sécession, et tombera follement amoureuse d’un Noir libre, avant de devenir « la Mama » qui élèvera l’irrésistible Scarlett. Derrière le masque de la domestique dévouée, on découvre la vie secrète et les pensées de Ruth. Elle aime avec férocité, et n’oublie jamais ceux qui ont succombé aux ravages de l’Histoire. Entre résilience et rêves brisés, Le Voyage de Ruth jette une nouvelle lumière sur l’une des inoubliables héroïnes d’Autant en emporte le vent.

 

Mon Avis

N’ayant jamais lu « Autant en emporte le vent« ,  je n’avais aucune idée de ce que cette histoire aller m’apporter. Même si j’en ressort un peu confuse, le côté historique et les personnages m’ont tout de même bien plu. Malheureusement, j’aurais aimé être plus imprégné par leur ressentit.

Ce récit est conté par Ruth, une héroïne que la plupart d’entre vous doit connaître. Et elle commence dès qu’on découvre Ruth sur l’île de Saint-Domingue qui est une rescapée d’un gros massacre. A partir delà, elle va aller en France pour travailler. Bien évidemment, cette histoire arrive à nous touché et même nous surprendre par moments.

Même si je n’ai pas été vraiment proche de Ruth, j’admire tout de même sa force et le courage qu’elle a pour avoir endurer tout ce qu’elle a vécu. En effet, ce roman nous montre l’Amérique raciste avec la ségrégation. C’est une étape de l’histoire que nous ne voyons pas souvent et je sais très bien, que c’est assez dur d’en parler.

Il y a aussi d’autres personnages qui arrivent au courant de l’histoire. Ruth n’hésitera pas à défendre ses idéaux et les femmes qu’elles soient blanche ou noirs, et c’est en partit pour ça que ça m’a tout de même plu dans le fond. Cependant, j’en reste tout de même assez mitigé, car n’ayant pas lu l’oeuvre originale ça me freine un peu. Peut-être que j’aurais l’occasion de le relire un de ces jours en ayant lu ce dernier, pour voir si mon avis changera d’ici-là. En revanche, pour ceux et celles qui ont apprécier le roman « Autant en emporte le vent », je vous recommande ce roman qui saura vous charmer.

Je remercie encore les éditions Michel Lafon, pour ce partenariat, afin de me permettre de découvrir ce roman. De plus, un concours est prévu pour tenter de remporter 1 exemplaire du roman. 😀 Elle n’est pas belle la vie !!

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Le roman est sorti en France en 2014.
◦ Publiée aux éditions Michel Lafon.
◦ Traduit de l’anglais par Nathacha Appanah & Aurélien Blanchard.
◦ Lu dans le cadre de mon partenariat Michel Lafon.
◦ Disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 19.90 €.

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre splendide-books 22 décembre 2014 at 2:37

    ça ne me tente pas trop ^^’

    • Répondre Justine G. 22 décembre 2014 at 3:11

      ah d’accord. Ce n’est pas grave 🙂 j’ai d’autres concours en ligne si tu veux y participer.

  • Répondre Wolkaiw 25 décembre 2014 at 1:35

    La couverture est superbe ! *,*
    Je suis très attirée par ce genre de livre. Le côté historique est quelque chose qui m’attire comme un aimant. Merci pour la découverte 🙂

    • Répondre Justine G. 29 décembre 2014 at 12:49

      Un concours est disponible pour remporter un exemplaire voir mon autre article. Le concours se termine demain à midi.

  • Répondre Aude 29 décembre 2014 at 1:00

    Ayant déjà vu le film je dois dire que le roman m’intrigue ! C’est parfois tellement différent en tout il donne envie 🙂

    • Répondre Justine G. 29 décembre 2014 at 1:58

      Un concours est en ligne et je le clôture bientôt :).

  • Répondre Axelle 8 janvier 2015 at 9:23

    J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Autant en emporte le vent, et j’aimerais beaucoup lire ce qui a été fait autour du livre original avec celui-ci 🙂

    • Répondre Justine G. 9 janvier 2015 at 2:06

      En tout cas, c’est intéressant mais quand on n’a pas lu l’œuvre initiale avant cela peut être assez contraignant.

    Laisser un commentaire