LITTÉRATURE

Le Gardien de son cœur ~ Nicholas Sparks

30 décembre 2014 / 11 Commentaires

Mon Avis…

C’est le second roman que je lis de cet auteur & je dois vous avouez qu’il n’arrête pas de me surprendre. Quand Justine (FairyNeverland) en a parlé dans une de ses vidéos, je savais pertinemment que j’allais être comblé avec lui et je dois dire que c’est bien vrai !! En 2013, j’avais lu le roman « A tout jamais » dont le film est juste pour moi, un véritable coup de coeur, et c’est grâce à cette lecture que j’ai eu l’envie de commencer ma quête aux romans de Sparks.

Dans « Le gardien de son coeur« , Nicholas Sparks nous embarque dans une histoire assez mystérieuse, mais toujours sur un fond de romance avec les fidèles paysages de la Caroline du Nord (ou du Sud) et il nous comble avec pleins d’émotions durant notre lecture.

En effet, nous rencontrons Julie qui a du faire face au décès de son mari, alors qu’elle n’a seulement 25 ans. C’est très jeune pour perdre un être qui nous est cher et durant 4 ans elle va devoir avancer dans la vie. Essayer de passer le cap de ce drame, jusqu’au jour où un livreur va lui apporter un colis. Elle va y découvrir un petit chiot, tout mignon & tout content d’avoir trouver une maîtresse. De plus, dans cette boîte il n’y a pas que ça, puisque Jim a pensé à tout… Grâce à son chien & aux mots écrits dans la lettre de son défunt mari, Julie va trouver une force pour continuer sa vie & peut-être retrouver l’amour.

Ses rencontres qu’elle va faire, vont être assez banales, car les gens de sa petite bourgades ne sont pas exceptionnelles, mit en dehors de Richard Franklin, un séduisant jeune homme qui a tout pour lui & surtout pour lui plaire. Plus on avance dans le récit, & on arrive à en apprendre plus sur Julie. L’auteur nous dévoile, sa rencontre avec Jim & aussi comment elle est venue dans cette nouvelle vie. Puis nous avons aussi le côté des personnes qui l’entourent, notamment sa patronne au salon de coiffure, Mabel & son meilleur ami, Mike.

Mike n’a cessé de voir Julie comme une amie. Une jeune femme pleine de vie & qui le comprend. Depuis la mort de Jim, c’est lui qui l’a toujours soutenu en cas de faiblesse & de coup dur. Son personnage m’a tout de suite charmé, voire même plus que celui de Richard, qui cache extrêmement bien son jeu !! C’est d’ailleurs en partie pour cela que je n’ai pas mit de résumé sur cette chronique…

Comme vous devez le comprendre en lisant, j’ai vraiment été prise dans cette histoire & je ne peux qu’admirer Julie pour toute la force qu’elle a accumulé grâce à son chien & aussi en avançant. Nicholas Sparks est vraiment un maître pour de telles histoires & c’est bien dommage qu’il n’y a pas eu de film pour celui-ci. Je ne vous cache pas, que je continuerai à lire d’autres ouvrages de lui !! C’est même obligé car on ne peut qu’apprécier & aussi être émue par moments.

Un roman & un auteur qui en vaut sacrément le coup d’oeil & je ne peux que vous le recommander !!

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Le roman est sorti en France en 2006.
◦ Publiée aux éditions Robert Laffont.
◦ Traduit de l’anglais par Francine Siéty.
◦ Existe également en poche chez Pocket & en e-book.

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre Wolkaiw 30 décembre 2014 at 2:57

    J’ai hâte de voir ce que tout ça va donner !! 🙂
    Lire un livre jaune ;o tu as des idées ?

    • Répondre Justine G. 30 décembre 2014 at 3:27

      Oui moi aussi, surtout que c’est hyper corsé pour trouver ! Le tout premier était facile par rapport à celui-ci.
      Euh j’avoue qu’un livre jaune je n’en ai pas du tout, si je me souviens bien. Mais j’aurais le temps d’y penser !

  • Répondre The Magical Box 30 décembre 2014 at 4:23

    Génial comme challenge! Je vais me renseigner, peut-être que je vais le faire 😀 Bonne chance (en particulier pour trouver un livre jaune ahah) !

    • Répondre Justine G. 30 décembre 2014 at 6:17

      Je pense refaire l’article et plutôt le transférer sur une page. Bref, je vais voir. Sinon mon avancé de la session 2014 est partagée sur mon google drive, je mettrais le lien un peu plus tard.
      Merci, j’en aurais besoin ! 😀

  • Répondre Les-lectures-d-Alex 4 janvier 2015 at 5:32

    Je n’ai pas encore lu de livre de cet auteur, mais je compte bien y remédier en cette nouvelle année ! 😀 ça fait des années que j’ai ses livres sur ma wish-list et ton avis ne fait que m’encourager ! 😉

    • Répondre Justine G. 4 janvier 2015 at 6:38

      Rahhh mais cet auteur mon dieu !! *-* je l’admire trop. Déjà pour ses films qui sont toujours des francs succès & dont il arrive très bien à mettre en avant différents acteur. Mais quand ce sont ses romans, tu arrives à t’en faire un film tellement que c’est bien écrit. En tout cas, faut vraiment que je me les trouve tous en livres papiers, il me les faut absolument !! xD
      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi.

  • Répondre Clara 12 janvier 2015 at 10:41

    Bonsoir tout le monde,
    Vous allez bien ? Me revoilà pour une nouvelle newsletter avec les premières nouveautés de la semaine :

    Deux nouvelles chroniques :
    http://croqueuse-livres.weebly.com/autres/permis-de-vivre-marie-laure-santos
    http://croqueuse-livres.weebly.com/jai-lu/hors-de-portee-georgia-caldera

    Mon c’est lundi que lisez-vous ? http://croqueuse-livres.weebly.com/aujourdhui-que-lisez-vous

    N’oubliez pas le concours : http://croqueuse-livres.weebly.com/concours/concours-300-likes-facebook

    A Jeudi,
    Clara.

  • Répondre splendide-books 14 janvier 2015 at 9:57

    Je ne suis pas spécialement tenté ^^

  • Répondre Maia 16 février 2015 at 6:29

    J’aime beaucoup cet auteur et les adaptations de ses livres. Je te conseille « Un choix », un super super roman!!

    • Répondre Justine G. 16 février 2015 at 6:38

      J’ai commandé « Une seconde chance » que je vais recevoir durant mes vacances. Mais je suis pareille que toi, j’adore autant les films que les romans de cet auteur ! D’ailleurs Cher John va bientôt sortir en roman !! J’ai tellement hâte ! Puis j’aimerais beaucoup que Le Livre de Poche, ressorte en poche les romans qui n’ont pas été publiés dans le format. ^^

    Laisser un commentaire