LITTÉRATURE

Respire de Anne-Sophie Brasme

16 novembre 2014 / 10 Commentaires

 

MON AVIS

 

Ce livre est sortit en 2001 pour dont l’auteur n’avait que 17 ans à l’époque. C’est très jeune et au final, je trouve que son histoire est très bien ficelée. D’ailleurs Mélanie Laurent a produit le film et j’ai vraiment très envie de le découvrir (je croise les doigts pour que ma ville le sorte…).

En ce qui concerne l’histoire, Anne-Sophie Brasme, va très loin pour nous touchés en plein cœur car le personnage de Charlène, qu’elle nous fait découvrir est très renfermer. Cette jeune fille ne sent pas à sa place dans le monde où elle vit. En gros c’est une jeune fille très mal dans sa peau, qui je pense aurait même un petit soucis niveau psychologique. Lorsqu’elle nous raconte ses sentiments face à ce qu’elle traverse, on se sent tellement bouleversé qu’on ne peut pas ne rien ressentir, c’est impossible.

C’est peut-être du à l’auteur, vu qu’elle-même avait 17 ans lorsqu’elle a écrit ce livre et Charlène a le même âge également. Charlène en plus d’être mal dans sa peau, très renfermée sur elle, sait se montrer jalouse à un point qu’on ne pense pas être aussi fou. Certes, tous les sentiments et l’amitié qu’elle porte envers Sarah, sont très sincère, mais faut que croire que cette dernière sait vraiment tout de Charlène et arrive à faire ce qu’elle veut d’elle. Elle lui fait subir ses moindres caprices et ne se montrent pas attendrissante, comme devrait l’être une véritable « Meilleure Amie ».

Si Charlène est dans cet état-là, c’est parce qu’elle a vu sa véritable meilleure amie d’enfance partir. Dès lors, elle ne se sentait plus vivre, et tellement seule comme abandonnée. Rien qu’à cela j’ai pu la comprendre, sur ce quelle pouvait ressentir, car j’ai vécu la même chose durant mes années Collège, dont je n’en garde pas un très bon souvenirs. Cependant, sa rencontre avec Maxime, durant ses années lycée, va la faire changer et essayer de lui faire comprendre que Sarah est vraiment une manipulatrice.

C’est très dur de devoir parler de ses sentiments lorsqu’on a été mise à l’écart durant la majeure partie de notre vie. Ce livre nous montre qu’il faut regarder autour de soi et prendre conscience qu’on n’est pas les seuls à souffrir, si on a mal quelque part alors que ce n’est pas grand chose. Mais le plus important, c’est de faire ce qu’il y a de bon pour aider une personne en détresse.

Anne-Sophie Brasme a su me prendre en haleine dans son récit. Surtout qu’elle rend son histoire très oppressante aussi bien que réelle. Je n’hésiterai pas à voir le film, car j’aimerais voir si c’est aussi retranscrit sur écran que sur papier. Puis je vous le recommande fortement car même s’il est un peu dérangeant, rien qu’aux sentiments qu’éprouve Charlène à Sarah, il reste très beau à lire grâce à la plume de l’auteur.

Je remercie encore les éditions Fayard pour cet envoie !!

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

○ Ce livre est publiée aux éditions Fayard et au Livre de Poche.
○ Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Fayard.
○ Ce livre a été adapter au cinéma par Mélanie Laurent.
○ Disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 4.85 €.

 

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre PrettyBooks 16 novembre 2014 at 3:07

    Je vois que tu as été personnellement touchée par le sujet, ça n’a dû que rendre ta lecture encore plus forte. Je l’ai adoré également, une histoire bouleversante !

    • Répondre Justine G. 16 novembre 2014 at 3:29

      Oui effectivement, ça me fait repenser à mes années collèges, où j’étais très à l’écart des autres. Je faisais mon chemin sans me soucier des autres, mais j’avoue que de voir les gens avec d’autres, qui montraient leur affection et les petits couples, ça me mettaient hors de moi. Lorsque ma « seule amie » car elle m’humiliait également et en prenait plaisir, a eu un copain, j’ai été très jalouse d’elle et je me suis demandée ce que je n’avais pas pour être mieux ? Donc au lieu de me morfondre à les regardés et à voir tout le monde qui s’en foutait royalement de moi, je me suis éclipsée une grande partie, dans le CDI avec Twilight et pleins d’autres livres, où je savais que là-bas, je me sentirais acceptée. Arriver au lycée, ça a tout changé et je ne me suis plus laissée faire et j’ai trouvé des amies vraiment superbe et dont elle reste toujours avec moi aujourd’hui.

  • Répondre splendide-books 23 novembre 2014 at 3:35

    Pourquoi pas, ça me tenterais bien !!

    • Répondre Justine G. 23 novembre 2014 at 4:01

      Il est génial ce livre !! 😀 Je vais sûrement aller me voir le film en décembre car Mélanie Laurent ne m’a jamais déçu en tant qu’actrice mais là se sera la première fois que je vois un de ses films, qu’elle produit. Donc je pourrais faire une petite comparaison entre le roman. Bon aller, je vais me mettre dans Hunger Games 3 là faut que je sois au taqué pour Dimanche prochain ^^ lol. Tu l’as vu ??

      • Répondre splendide-books 27 novembre 2014 at 8:29

        Oui je l’ai vu, j’ai adoré !! J’ai hâte qu’il sorte en DVD pour le revoir !

        • Répondre Justine G. 27 novembre 2014 at 10:55

          Oh la chance !! 😀 j’aimerais aller le voir, mais si je ne peux pas j’attendrais le DVD. Faudrait que je regarde sur internet quand la sortie est prévue.

  • Répondre Gloewen 3 décembre 2014 at 3:22

    Eh bien, c’est une lecture très tentante d’après ce que tu en dis!
    Merci pour ta chronique et cette belle découverte!
    A bientôt!

  • Répondre Axelle 11 décembre 2014 at 12:03

    Ton avis me donne encore plus envie de lire ce livre (il me tentait déjà tout comme le film).

    • Répondre Justine G. 11 décembre 2014 at 11:29

      N’hésite pas à participer au concours alors, les éditions mettent en jeu 3 exemplaires du roman. 🙂

    Laisser un commentaire