LITTÉRATURE

Le Joyau Tome 1 de Amy Ewing

22 novembre 2014 / 17 Commentaires

 

Résumé

« Le joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance… Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands des dangers… ».

 

Mon Avis

A première vue c’est la couverture du roman, qui m’a le plus tenté au départ. Un peu dans le même « style » que la saga de Kiera Cass, je me suis dit autant essayer. Sachant que je n’ai encore jamais lu La Sélection. Je remercie encore les éditions Robert Laffont, Collection R pour me l’avoir envoyé en service presse. Je ne m’y attendais pas du tout. Voyons ensemble ce que j’en ai pensé globalement.

Cette chronique sera différente des autres parût récemment. En effet, j’ai eu une grosse déception pour ce roman. Je croyais que l’univers me plairait et me faciliterait la tâche pour rentrer dedans, puisque j’avais bien aimé l’extrait. Mais en fait, je me suis vraiment trompée. Je n’ai pas pu m’attacher aux personnages et c’était frustrant de rester en-dehors durant tout le long du roman.

Je l’ai quand même terminé, mais en tout cas, je peux d’ores et déjà vous dire, que je ne lirai pas la suite. L’univers est vraiment très complexe et on n’apprend pas grand chose. Violet est une jeune fille assez sympa à suivre, mais elle n’est pas comme toutes les héroïnes de dystopie que j’ai pu lire auparavant. Même Lena de Delirium est nettement mieux qu’elle, c’est pour dire ! Violet a aussi des « pouvoirs » assez étranges, mais sinon ce côté fantastique de cette dystopie m’a pas du tout intéresser.

D’ailleurs dystopie ce n’est pas vraiment le genre que je lui aurais donné, puisque la complexité de l’univers m’a fait penser à de la fantasy. Genre dont je ne raffole pas des masses. Certes, j’ai aimé la trame de l’univers sur comment il est composé et aussi les décors. La plume de l’auteur sait très bien les décrire mais elle fait trop de descriptions et tourne autour du pot.

En somme, une histoire que j’ai complètement oublié, qui j’espère pourra plaire à d’autres personnes. Mais ça ne l’a pas fait avec moi malheureusement.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

○ Ce livre est publiée aux éditions Robert Laffont (R).
○ Lu dans le cadre de mon partenariat avec la collection R.
○ Disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 17.01 €.

Vous aimerez aussi

17 Commentaires

  • Répondre splendide-books 22 novembre 2014 at 5:47

    Je l’ai dans ma Pal et j’ai hâte de le lire *-*

    • Répondre Justine G. 22 novembre 2014 at 6:07

      Ah j’espère qu’il te plaira plus que moi alors. 🙂

  • Répondre The Magical Box 23 novembre 2014 at 10:49

    En me fiant au résumé et à la couverture j’ai également l’impression de me rapprocher de la Selection. Ce qui déjà me refroidit un peu puisque je n’ai pas aimé cette saga. Ta chronique ne m’incite vraiment pas à tenter « le joyau ». Je ne pense pas que ce soit le genre d’univers qui m’envoute, surtout si c’est plus « fantasy ».

    • Répondre Justine G. 23 novembre 2014 at 3:58

      Peut-être que toi tu pourras accroché, mais moi je ne peux pas faire de ressemblance avec « La sélection » car je ne l’ai pas lu encore Mais en tout cas, je n’ai pas aimé.

  • Répondre Clara 24 novembre 2014 at 7:32

    Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Cette semaine j’ai une semaine tranquille, je vais pouvoir lire et m’avancer dans mes cours. En attendant voici les nouveautés de mon blog  :

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3237654029-Backstage-Dechaine-moi-Tracy-Wolff.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3233705951-Confusion-Cat-Clarke.html

    Mon c’est lundi que lisez-vous? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.
    A jeudi ou à vendredi,
    Clara.

  • Répondre Clara 27 novembre 2014 at 10:09

    Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Une petite matinée tranquille donc j’en profite pour vous laisser les dernières nouveautés présente sur le blog :

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3235556829-La-decision-Isabelle-Pandazopoulos.html

    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    Mon avis sur l’adaptation cinématographique d’Hunger Games : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3237654833-Hunger-Games-La-Revolte-Partie-1-Adaptation-Cinematographique.html

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine livresque.
    A lundi,
    Clara.

  • Répondre The Magical Box 29 novembre 2014 at 9:10

    NEWSLETTER [29.11.14]

    Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. J’ai beaucoup d’articles en préparations en ce moment pour vous mais j’ai du mal à tous les boucler. Mais j’y travaille. Aujourd’hui une chronique de film et un tag.

    ♣ The Mockinkjay : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/11/film-mockinkjay-hunger-games-2-part-1.html
    ♣ Tag : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/11/tag.html

    JE FAIS UN TRI DANS MA NEWSLETTER. Certains m’ont déjà précisé qu’ils souhaitaient rester inscrits (merci à eux). Bon week-end ♡

  • Répondre Clara 30 novembre 2014 at 2:16

    Je l’ai en ebook et ça me suffira amplement pour le moment vu les avis qu’il y a dessus..

    • Répondre Justine G. 30 novembre 2014 at 7:59

      oui contentes-toi de ça 🙂 je suis vraiment déçue 🙁 je pensais aimer mais non.

  • Répondre Ornella 3 décembre 2014 at 6:04

    Coucou, c’est vrai que Joyau me tente bien car il me fait penser à la sélection (que d’ailleurs j’ai adorée) je crois bien que je vais l’acheter ! Xx

    • Répondre Justine G. 3 décembre 2014 at 9:01

      J’espère que tu apprécieras plus que moi. Après je n’ai pas lu « La sélection » donc je ne peux pas trop comparer ce qu’il y a et n’y pas dans « Le Joyau ». Si tu le veux, je peux te vendre mon exemplaire pour 5 € + frais de port ? envoie-moi un mail via le formulaire de contact si tu es intéressée.(About > contact).

  • Répondre Axelle 11 décembre 2014 at 12:08

    malgré ton avis, j’ai toujours envie de le lire.

    • Répondre Justine G. 11 décembre 2014 at 11:35

      J’espère pour toi aussi, qu’il te plaira plus autant que moi. Moi c’est plus l’univers assez complexe qui m’a dérangé et aussi de ne pas comprendre les événements qui se passaient dans la vie de Violet.

  • Répondre Au Rendez-vous Littéraire 21 décembre 2014 at 2:50

    C’est dommage car je trouve la couverture vraiment belle !!! Je vais passer mon tour je pense !!!

    • Répondre Justine G. 21 décembre 2014 at 4:09

      Moi aussi ça m’a déçue pour la couverture :/ mais bon quand on aime pas on aime pas. Je le vends si tu connais des personnes qui sont intéressées.

  • Répondre Une Fille à la Vanille 1 août 2015 at 5:16

    Personnellement j’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman, le côté compliqué et fantastique de l’univers m’a justement beaucoup plu 🙂 Du coup, j’attends le tome 2 avec impatience 🙂

    • Répondre Justine G. 2 août 2015 at 9:20

      A contrario de mon avis, ce n’était pas du tout ma lecture et je n’ai vraiment pas accroché à l’histoire. Dommage, j’aurais pourtant cru que ça passerait bien.

    Laisser un commentaire