LITTÉRATURE

Je voulais te dire de Louisa Young

2 novembre 2014 / 6 Commentaires

Résumé

« Nadine et Riley sont deux jeunes Londoniens issus de milieux très différents, mais amis depuis l’enfance. Au moment où leur complicité pouvait prendre un tour plus intime, des considérations de classe se dressent brusquement sur leur chemin. C’est alors qu’éclate la Grande Guerre. Ils n’ont que 18 ans. Riley passera trois ans dans les tranchées des Flandres et de la Somme, tandis que Nadine s’engagera comme infirmière. Quand il revient, il n’est plus le même homme ; ce qui lui est arrivé sur le champ de bataille l’aura changé pour toujours. Ne pouvant pas imaginer que Nadine puisse encore vouloir de lui, il fera tout pour la repousser. Mais le destin lui compliquera la tâche…  Louisa Young décrit avec éloquence la fin d’un monde, les dévastations morales et matérielles causées par le premier conflit mondial, l’incompréhension qui règne entre les combattants et ceux qui ne savent rien de ce qui se passe au front. Elle fait aussi et c’est une des grandes originalités du roman, le récit du remarquable travail de pionnier accompli par les chirurgiens de la reconstruction faciale. Et, dans cette histoire d’un amour passion que tout contrarie, elle dépeint avec subtilité les relations sociales dans une Angleterre en pleine métamorphose.»

 

MON AVIS

Je pense que je n’ai pas été la seule à avoir craquer pour la couverture de ce roman ? Je la trouve juste sublime et très en accord avec le récit, que Louisa a décidé de nous conter lors de ces 448 pages. Pour un weekend un peu détente, je n’ai pas été déçu encore une fois par mon choix. Je savais que ce thème qui est la première guerre mondiale et l’histoire d’amour, allaient me plaire totalement et bingo !!

Dans cette histoire, très poignante que terrifiante, Louisa Young sait marqué son lecteur par ces mots, mais aussi par tout ce que vivent les personnages. Je pense notamment aux horreurs qu’à vécu Riley et Peter. C’est juste tellement bien décrit qu’on est vraiment embarquer dans cette guerre avec eux. Pour l’histoire en elle-même, je pense qu’elle n’est plus à représenter, mais se sont deux jeunes gens qui vont se rencontrer, mais leur classe sociale est vraiment opposée. Mais l’attirance réside toujours.

Tout le long du récit, l’auteur n’hésite pas à nous mettre dans le feu de l’action avec ce que vivent les soldats durant la guerre. Elle nous décrit pleinement l’atrocité : des chairs qui se déchirent et les obus qui explosent. Dans le fond nous avons les femmes, qui attendent des réponses, mais qui veulent aussi aider ces hommes. Chaque souffrances est très bien exprimée et l’auteur sait peser les mots. J’avais l’impression d’être devant un film en le lisant.

Les femmes ne sont aucunement mises à l’écart, car elles vivent également cette souffrance, celle d’être séparer de leur homme. Nadine et Rose m’ont vraiment plu et impressionné. Elles ont tellement de courage et surmonte ceci avec tellement de force, que s’en est réconfortant. Cela se voit qu’elles veulent que la guerre se termine et qu’elles ne s’apitoient pas sur leur propre sort et celui de leur compagnon. Contrairement à Julia que je n’ai pas aimé du tout. Elle semble ne pas se rendre compte de l’importance des événements qui se déroulent autour d’elle, en clair elle reste borné et surtout dans sa bulle.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, certes cela ne peut pas être un coup de cœur, car ça reste assez dur. Bien évidement l’auteur précise très bien à la fin de son roman, que cette histoire n’est qu’autre que de la fiction. Mais il dépeint clairement la réalité sur ce qui a bien pu se passer à cette époque. Une suite est déjà parut et j’espère de tout cœur que Le Livre de Poche sera prêt à la sortir, car j’aimerais beaucoup en savoir plus.

Si vous aimez les romans historiques et ce qui est touchant, poignant, je vous recommande ce livre à 100 %, car vous ne serez pas déçu ! Je tiens à remercier encore Le Livre de Poche pour m’avoir sélectionner par les lecteurs du mois d’octobre.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Publié chez les éditions Le Livre de Poche.
◦ Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Le Livre de Poche.
◦ Ce roman est disponible au prix de 7.90 €.

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Wolkaiw 5 novembre 2014 at 9:55

    Si vous aimez les romans historiques et ce qui est touchant, poignant, → ce roman est pour moiiiii 😀
    Merci de la découverte 😉

    • Répondre Justine G. 5 novembre 2014 at 10:16

      De rien pour la découverte :). J’aime quand les gens découvrent de nouveaux romans.

  • Répondre splendide-books 8 novembre 2014 at 11:06

    Il me donne très envie ! Et j’aime beaucoup la couverture 🙂

    • Répondre Justine G. 8 novembre 2014 at 7:13

      Le fond de guerre est très bien retranscrit en plus ! *-*

  • Répondre Axelle 9 novembre 2014 at 3:33

    Je suis totalement convaincue par ce livre !

    • Répondre Justine G. 9 novembre 2014 at 5:28

      Ah bah fonce alors :). J’ai vraiment envie de lire son dernier roman d’ailleurs.

    Laisser un commentaire