LITTÉRATURE

Boys Out ! de Rawia Arroum

11 novembre 2014 / 24 Commentaires

 

Résumé

« Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…»

 

 

MON AVIS

 

Une nouvelle dystopie dont plusieurs blogueurs ont eu des avis assez positif ces derniers temps. Je pensais revoir « Delirium« , mais en fait pas du tout ! Malgré les quelques ressemblances entre les deux univers, Rawia Arroum, sait nous prendre en haleine dans cette histoire et y apporte sa petite touche, mais également une société très différente de ce que nous avons pu voir durant les autres dystopie.

« Boys Out ! » c’est un univers où les hommes sont considérés comme étant des déchets de l’humanité et ne servent qu’à une seule et unique chose : la procréation afin que les femmes prêtent à devenir mères, puissent donner naissance à des filles. Cette société a été monter par un groupe de femmes et elles ont mit en place différentes choses notamment un établissement, qu’on peut voir comme une prison. La Structure c’est un peu le Centre Hospitalier et la Prison, puisque c’est ici que les femmes vont lorsqu’elles atteint l’âge de 18 ans. C’est à cet âge-là qu’elles s’apprêtent à devenir mère pour la première fois et elles se voient attribuer un homme pour la reproduction.

Lyra fait partie de ces filles qui s’apprête à passer ce cap. C’est tellement dur pour elle, de penser qu’elle va toucher un homme dans d’autres circonstance qu’elle en a l’habitude de faire. En effet, elle suit des cours de sport intensifs, pour être forte et puissante appelé le Camp. Là-bas elle devient presque un homme. Les missions qu’elle se voit confier c’est de capturer des hommes rebelles, pour les emmener dans la Structure. Lorsqu’elle va faire la rencontre de Loan, un jeune homme de vingt ans qui est son Destiné afin qu’il lui donne une fille, elle est prise de panique.

Bien évidemment, elle est obligée d’y faire face car ce sont les lois de la Société qui sont comme ça. Elle va s’apercevoir que Loan est bien plus qu’un homme. Grâce à lui, elle va découvrir ce qu’est l’amour et pleins d’autres choses. Lyra va douter de la vie dans laquelle elle vit depuis toutes ces années. Avec Loan, elle va devoir l’aider à plusieurs étapes de la rébellion qui se prépare.

Ce livre est vraiment très mouvementé comme vous vous en doutez certainement. Je n’ai jamais lu une dystopie aussi rythmée que celle-ci. Elle est très originale pour le coup. Cependant, il y a tout de même des points qui auraient pu être plus exploités comme : le passé de Loan, la rébellion en un peu plus de chapitres et ce qu’il advient de nos personnages. Mais si on se penche sur cette fin, dont tout le monde pensent, qu’il faudrait un second tome, pour ma part je dis que ce n’est pas spécialement obligatoire. Elle se suffit très bien comme ça et au moins, on n’est pas du tout déçu ou même frustré pour avoir une suite, qui peut nous déplaire.

Si l’auteur décidait d’en faire une, je dis pourquoi pas, mais si c’est pour gâcher toutes les émotions qu’on n’a ressentit durant la lecture ce n’est pas la peine. Je préfère rester en bon terme avec ce livre, car je ne pensais pas du tout apprécier. En tout cas, je le recommande à ceux qu’ils le veulent !!

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

○ Ce livre est publiée aux éditions Hachette (Black Moon).
○ Ce livre est un tome unique et aucune suite n’est prévue pour le moment.
○ Disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 15.20 € .

 

 

Vous aimerez aussi

24 Commentaires

  • Répondre StoryOfAReader 11 novembre 2014 at 9:58

    Il a l’air vraiment bien ! Cela fait longtemps que je cherche une dystopie assez rythmée !
    Je vais me pencher dessus 😉
    Bonnes lectures !
    ~ Story

    • Répondre Justine G. 12 novembre 2014 at 3:06

      Pour être rythmé, elle l’est ! Cela m’a fait vraiment du bien d’en lire une comme celle-ci. Là je suis plongée dans une autre « Le Joyau » où c’est totalement différent et un peu difficile à cerner l’univers. Mais je reste positive, sur le fait qu’elle peut me plaire pour la suite.
      Bonne lectures à toi aussi !!

  • Répondre splendide-books 12 novembre 2014 at 7:23

    Pourquoi pas 😉

  • Répondre PrettyBooks 13 novembre 2014 at 7:00

    C’est cool que tu aies aimé! Moi aussi j’ai adoré!! <3

    • Répondre Justine G. 14 novembre 2014 at 9:50

      Merci à toi de m’avoir tenté !! Dès que tu en as parlé, je n’ai pas arrêté d’y repenser puis au final, j’ai bien fait de craquer. J’ai envoyé ma chronique à l’attachée de presse de Black Moon et je lui ai posé des questions pour une éventuelle suite. Elle m’a dit qu’elle faisait passer à l’auteur tous nos avis, puis c’est à elle que revient le choix de oui ou non de faire une suite. Comme je l’ai dit dans ma chronique et toi aussi, la fin se suffit très bien à elle-même. En revanche, pourquoi pas revenir sur le passé (d’un personnage ou de l’univers) ou voire même le futur, dans se possible tome 2.

  • Répondre LadyMina 13 novembre 2014 at 8:53

    Ce livre me tentait énormément et je n’ai pas céder aujourd’hui ! Mais, ton avis m’a encore plus donné envie de découvrir cet univers… alors je vais sans doute craquer 🙂

    • Répondre Justine G. 14 novembre 2014 at 9:40

      C’est vraiment différent comme je l’ai dit dans ma chronique. Et je pense que ça ne peut faire aucun mal de le lire cela change vraiment de ce qu’on a l’habitude de voir dans ce genre-là. Tout se ressemble maintenant au niveau de la structure d’une dystopie. Mais-là, l’auteur a su le condensé en un seul tome pour peut-être revenir sur un passé ou sur un futur dans un prochain tome (pas sûr, mais pourquoi pas). En tout cas, même s’il n’y a aucune suite de prévue, la fin est très bien pensée.

  • Répondre Clara 14 novembre 2014 at 12:19

    Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Enfin en week-end, ça fait du bien. Un week-end chargé de prévu mais c’est tellement mieux que d’être en cours. Voici les nouveautés :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236604841-Memoires-d-elles-T-Greenwood.html

    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236351223-Angelfall-Penryn-et-la-fin-du-monde-Susan-EE.html

    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    Je vous souhaite une bon week-end livresque.

    A lundi,
    Clara.

  • Répondre Clara 18 novembre 2014 at 7:38

    Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? En ce début de semaine je vous envoie les nouveautés présente sur le blog :

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3232970763-Sous-haute-tension-Harlan-Coben.html
    Mon c’est lundi que lisez-vous? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.
    A bientôt,
    Clara.

  • Répondre The Magical Box 20 novembre 2014 at 8:41

    NEWSLETTER [20.11.14]

    Heeej ! ♡ J’espère que vous allez bien. Je prends enfin le temps de vous informer de l’arrivée de deux nouveaux articles.

    ♣ Un roman de John Green qui m’a beaucoup plu dans l’ensemble. http://insidethemagicalboxx.blogspot.com/2014/11/paper-towns-john-green.html
    ♣ Le tome deux de la sage l’Epreuve de James Dashner. http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/11/lepreuve-t2-la-terre-brulee-james.html

    Pour mon suivi lecture, l’onglet est toujours disponible à la droite du blog. MESSAGE IMPORTANT. Je vais prochainement faire un tri dans ma newsletter. Faites le moi savoir si vous voulez restez inscrit ! Kram och puss puss ♡

  • Répondre Wolkaiw 8 décembre 2014 at 2:57

    J’entends beaucoup de bien à propos de ce livre, je suis très tentée !

    • Répondre Justine G. 8 décembre 2014 at 6:03

      🙂 bonne chance alors. Il est en jeu pour le nouveau concours.

  • Répondre Concours Noël #2 ~ Hachette Black Moon | Snow White Of Moon 21 décembre 2014 at 5:44

    […] • Pour en savoir plus : MA CHRONIQUE. […]

  • Répondre benebooksblog 21 décembre 2014 at 7:44

    Aaah j’ai beaucoup aimé également ce livre je trouve que le sujet de base est parfait

    • Répondre Justine G. 21 décembre 2014 at 8:33

      oui c’est sûr ça donne à réfléchir sur les actes qu’on a à faire. Puis également sur nous-même. J’ai adoré et je suis bien contente qu’il n’y ait pas de suite au moins, on n’est pas déçue du voyage à sens unique.

  • Répondre LecturesenB 22 décembre 2014 at 8:55

    Ahhh un avis positif et nous avons les mêmes regrets sur certains points survolés. Je veux bien d’une suite si elle apporte quelque chose de plus, tout comme toi 😉

    • Répondre Justine G. 22 décembre 2014 at 9:13

      Je pense que celles qui n’ont pas aimé n’ont pas les mêmes point de vu que nous. Après c’est chacun ces goûts & faut quand même félicité l’auteur. Car elle est jeune et avoir un talent comme elle a ce n’est pas donné. De plus, elle aurait pu en faire une trilogie mais comme elle me l’a dit, elle voulait seulement une fin comme celle-ci. D’ailleurs elle a également ajouté, qu’elle ne fera pas de suite.

  • Répondre Rosalyn 1 janvier 2015 at 5:14

    Grands articles et belle une conception de site web aussi 🙂

  • Répondre adolisant 4 janvier 2015 at 7:49

    Coucou !
    J’ai également mis 17. Il manque des éléments au livre mais celui-ci est prenant et intrigant. C’est une très bonne découverte et la fin m’a bien plu, comme toi.
    Bisous

    • Répondre Justine G. 4 janvier 2015 at 8:27

      Bonsoir,
      Je n’ai pas trouvé un manque de détails, pour moi il reste très bon à lire.
      En tout cas, je lirais les autres romans de l’auteur.
      Merci d’être passée.

  • Répondre Wolkaiw 29 mars 2015 at 11:44

    Je viens tout juste de le terminer et je ne suis pas déçue de cette lecture !Une belle découverte, quelques ressemblances avec Delirium qui ont fait que j’ai eu du mal à me détacher de l’univers de l’autre dystopie. Toutefois j’ai passé un très bon moment, et franchement, j’ai bien ris ! 🙂

    • Répondre Justine G. 29 mars 2015 at 1:26

      Je suis contente que cette lecture t’aie plu :). Je suis d’accord sur le fait que ce livre ressemble étrangement à Delirium.

    Laisser un commentaire