LITTÉRATURE

Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

26 octobre 2014 / 8 Commentaires

Résumé…

« New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle, ici présenté dans la traduction de référence, par Jacques Tournier.»

 

MON AVIS :

Un classique que je voulais lire depuis la sortie cinéma du film. J’ai été super contente de l’acheter en poche pour si peu en plus. Certes, j’ai attendu un peu avant de le commencer et voilà qui est chose faite ! Un roman pas très long, mais qui donne vraiment un sens à certaines choses qu’on ne voit pas forcément.

Nick Carraway, le personnage principal nous raconte de son point de vu l’histoire de Gatsby, de Daisy, de Tom Buchanan et bien d’autres. J’ai trouvé ce personnage très simpliste sans trop de clichés. Il est vraiment attachant et sa façon de voir les choses m’a bien plu durant le roman. Car j’avoue que dans certains romans, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le personnage qui raconte l’histoire. C’est un homme de bientôt trente ans qui rend visite à sa cousine Daisy à New York. Daisy quant à elle, est mariée à Tom Buchnan un riche de bonne famille, même si elle était promise à Jay, cinq ans auparavant.

Nous voyons comment ils sont par les yeux de Nick. Même si Daisy était plutôt sympathique au début, elle m’a beaucoup agacé par la suite. Il en va de même pour son mari. Ils sont tellement insouciant comme le fait dire Nick vers la fin du roman. Ils sont tous deux faux, trop obnubilé par l’argent et les belles choses. On pourrait dire que Jordan est pareille, mais elle a quelque chose qui n’est pas comme les autres. Elle reste elle-même et j’ai bien apprécié. Jay Gatsby est un homme très mystérieux. Il n’est pas très présent dans le début du roman, mais le découvrir m’a beaucoup plu. Certes, c’est dommage que ça se termine comme ça pour lui. Je me suis attaché à lui et c’est un point positif ! Et à la fin nous avons le droit à une morale que l’auteur nous énonce. Elle dit qu’il ne faut pas profiter des autres pour leur argents, mais qu’au lieu de penser à soi-même et à son passé, il faut tout de même essayer d’aller de l’avant, avant qu’il ne soit trop tard.

Le style de l’auteur est très fluide ce qui est encore un point positif. Cela m’a permit de plus m’ancrer dans l’histoire. Je l’ai aussi trouvé poétique par moment. Il ne fait pas de trop longue descriptions, mais il essaye de balancer le tout pour équilibrer entre les dialogues. Le roman ne fait que 222 pages et elles sont très vite lues ! En tout cas, se fut une très bonne lecture ! Je conseille ce roman sans aucune hésitation !

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Le film est également sorti en 2013 avec Leonardo DiCaprio.
◦ Le roman existe sous d’autres éditions.
◦ Lu en lecture commune avec FondueForTwoBooks.

 

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre Clara 27 octobre 2014 at 7:31

    Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film que j’ai trouvé super ! Je suis une grande fan de Leonardo di caprio. Les costumes sont très beaux. D’ailleurs, c’est le thème de ma soirée pour mes 20 ans 🙂

    • Répondre Justine G. 27 octobre 2014 at 8:53

      Bonne idée le thème pour ta fête d’anniversaire :). Je pense m’acheter le DVD car je l’adore tellement *-*

  • Répondre The Magical Box 29 octobre 2014 at 9:37

    Tout comme toi j’ai très envie de lire ce livre depuis le film parce que je l’ai regardé et je n’ai pas entièrement compris la fin et la morale de l’histoire. J’espère le lire bientôt!

    • Répondre Justine G. 29 octobre 2014 at 11:00

      Le film est superbe, mais le roman encore plus. Car il décrit très bien les scènes de fête dégantées. Puis comment son Daisy & son mari. Puis Gatsby, devient juste le centre de l’attention et j’adore son charme très mystérieux.

  • Répondre splendide-books 29 octobre 2014 at 10:43

    J’aimerais bien le lire 🙂

    • Répondre Justine G. 29 octobre 2014 at 10:59

      Je le conseil ce roman c’est juste un classique super bien écrit.

  • Répondre Axelle 31 octobre 2014 at 3:05

    J’aimerais beaucoup le lire, d’autant que c’est un classique !

    • Répondre Justine G. 31 octobre 2014 at 3:29

      Si tu aimes ce genre d’époque, y a aucune raison que ça ne puisse pas te plaire.

    Laisser un commentaire