LITTÉRATURE

Et après de Guillaume Musso

20 octobre 2014 / 2 Commentaires

 

Résumé…

« Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d’aimer…
A huit ans, Nathan s’est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette. Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s’est barricadé dans son travail. C’est alors qu’un mystérieux médecin fait irruption dans son existence. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu…»

 

MON AVIS :

Ce roman j’avais envie de le découvrir depuis Mai qui était prévu en Lecture Commune. Malheureusement, je n’ai pas pu me le procuré et puis l’autre jour, ma tante me l’a proposé. Elle me l’a donc prêté et m’a aussi dit qu’elle n’arrivait pas à accrocher au style d’écriture de Musso. Je lui ai dit que c’était dommage, alors je me suis lancée avant de voir le film.

Dès les premières pages, j’ai été happé par l’histoire : nous découvrons Nathan et Mallory dont ce dernier qui la sauve de la noyade. Certes, Nathan commence à se noyer lui aussi et il se voit mourir. Puis d’un seul coup, il aperçoit un tunnel et une lumière et il se dit que maintenant, il a le choix : mourir ou vivre. Tout le long du roman, nous allons comprendre pourquoi Nathan est revenu et savoir ce qu’il a bien pu voir, pour lui faire décider de revivre. J’ai trouvé cette trame d’intrigue très passionnante et les flash-back sont vraiment très bien décrits. J’ai beaucoup aimé ces derniers, qui m’ont mit quelques larmes aux yeux.

En effet, on découvre aussi le passé de Nathan & Mallory qui n’a pas été simple bien au contraire. Puis aussi comment leur histoire d’amour a commencé et comment elle s’est un peu « détruite ». J’ai beaucoup apprécié ces moments-là qui sont très forts en émotions. Nathan est vraiment un homme très attachant, mais qui est à la fois très peu sûr de lui et fragile. Malgré la figure qu’il peut montrer à certains passages. Il a fait tout pour plaire à sa femme et il a suffi d’une seule erreur, dont il ne pouvait pas savoir, pour que ça l’anéantisse. Mallory est un peu mise en retrait dans le roman et j’ai trouvé ça un peu dommage, mais j’ai tout de même beaucoup aimé son personnage. Elle est une femme très dévouée envers les autres et c’est très admirable.

Nous avons aussi le docteur Goodrich, dont l’auteur a fait une petite parenthèse lors du roman « 7 ans après« . Je dois dire qu’il est très bon dans son domaine, même si ce n’est pas très exploité. Mais le fait qu’il passe du temps avec ses patients pour leur faire accepter leur maladie, c’est vraiment très touchant. Ensuite, son personnage est assez mystérieux et assez original, mais j’ai trouvé qu’il ressemblait un peu à celui de Grace Constello dans « Sauve-moi« , mais pas exploité de la même manière.

Le roman est très bien construit et j’ai beaucoup apprécié l’histoire. On est tenu en haleine durant les dernières pages dont je ne m’attendais pas du tout à une révélation de la sorte. Cela m’a vraiment choqué et quant à la fin, j’en reste encore sur le cul. En tout cas, je lirai d’autres romans de Musso avec grand plaisir, car il a un style bien à lui et qui est très simple à lire. J’ai apprécié tous les romans que j’ai pu lire jusqu’à présent, et si ça continue dans cette voie-là, il sera sûrement mon auteur chouchou.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

○ Existe aussi en grand format publié chez XO Editions.
○ Le film est également sortit. Ma Chronique ICI.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre roxou06 22 octobre 2014 at 1:05

    Coucou 🙂 je découvre ton blog, et j’adore la bannière 🙂 sinon, j’ai bien aimé ce livre, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de voir l’adaptation ! il faut que je me le note pour y penser 🙂

    • Répondre Justine G. 22 octobre 2014 at 1:32

      Je te déconseille l’adaptation c’est une vraie pourriture ! Elle n’a rien avoir avec le roman et cela m’a énormément déçu !!

    Laisser un commentaire