LITTÉRATURE

Delirium Tome 3 de Lauren Oliver

18 octobre 2014 / 9 Commentaires

 

MON AVIS :

 

Enfin la chronique est-là ! Je le lisais depuis presque 4 mois et l’avoir terminé me fait un bien fou, car j’ai également terminé cette trilogie qui pour moi restera exceptionnelle et originale. Je tiens à préciser que dans cette chronique, je serais obligée de spoiler un peu l’histoire du tome 2, car c’est un tome 3 et comme il se passe tellement de chose, c’est un peu difficile de ne pas rester en-dehors de l’histoire elle-même.

Pour ce tome 3 qui est également le tout dernier, qui clôture la trilogie, nous sommes directement replonger dans l’univers de Delirium. Un monde totalement différent de celui où nous vivons, dont l’amour est considéré comme une maladie. Durant le tome 2, Lena a du combattre la Nature et aussi une mission afin d’aider la Résistance à avancer. Malheureusement, la fin du tome 2 est un gros choc ! J’en ai déjà parlé dans ma chronique du tome 2, mais on ne s’attend pas du tout ça ! On pensait qu’il était complètement mort et enterré, mais en fait non, il est bien vivant.

Essayant de trouvé des endroits pour ce réfugié et où dormir, mais aussi pour fuir les Régulateurs, qui menacent de les tués, ils sont contraints d’aller vers un autre campement d’Invalides, soit à Waterbury. Durant le trajet Lena, va avoir des doutes sur sa personne et sur ce qu’elle s’apprête à faire, mais elle sait très bien que c’est déjà perdu d’avance. Mais elle reste quand même assez forte et n’hésite pas à ce porter volontaire pour une mission que lui confie Raven.

Le récit est également alterné par le point de vue d’Hana, la meilleure amie de Lena, qui elle a été guérit avec le protocole. Malheureusement, elle a des doutes elle aussi, sur son compagnon qu’on lui a attribué. Il est très stricte et arrogant, mais c’est un peu le futur homme de la ville, donc il se doit de garder cette image-là. Mais, elle a bien raison de ce méfier de lui, car il a plus d’un tours dans sa poche ! Au début, on pense qu’Hana n’est plus du tout la même, mais elle n’hésite pas à se rendre vers un autre quartier, là où est réfugier la famille de Lena. Elle les aides un peu, mais doit faire attention pour ne pas éveiller des soupçons.

Quand le point de vue de Lena revient, on voit et vit tout autre chose. Nous sommes plus dans la ville très encadrée par la société, mais plutôt dans un monde où la Nature règne et dont elle apporte une certaine fraîcheur et liberté. Plus on avance dans l’histoire, plus on sent que la pression monte. Que le dernier combat va approcher à grand pas. Car oui, les Résistants, veulent une chose : un monde qu’ils ont choisit et dont l’amour sera présent. Puis arriver à ce moment-là, tout s’enchaîne ! J’ai vraiment adoré.

Il y a quand même eu des moments assez longuets, peu intéressant, mais dès qu’on est vraiment dans l’histoire on ne s’en rend plus compte. Je suis vraiment triste de quitté Lena, Julian, Tack et même Alex, puis Hana. Se sont des personnages tout aussi attachants les uns que les autres. La fin est vraiment signe d’espoir et cela m’a fait sourire, car au moins leur combat ne sera pas fait pour rien. Une trilogie que je vous recommande fortement de commencer !!

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Publié chez Hachette (Black Moon).
◦ Existe aussi en poche Le Livre de Poche.
◦ Un épisode Pilot pour la série a été fait.
◦ Mes chroniques précédentes : TOME 1 – TOME 2.

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Répondre Clara 22 octobre 2014 at 12:08

    J’ai arrêté ma lecture de ton avis au moment où tu as dis qu’il y avait des spoilers sur le tome 2, étant donné que je n’ai pas commencé la série mais que j’ai envie de la lire, je vais éviter de me faire spoiler !

    • Répondre Justine G. 22 octobre 2014 at 12:30

      J’en dévoile un peu, mais c’est très infime. Mais bon, je te la conseille vivement cette trilogie.

  • Répondre Axelle 23 octobre 2014 at 11:48

    Une trilogie que j’ai beaucoup aimé !! J’ai préféré le tome 2, cependant.

    • Répondre Justine G. 23 octobre 2014 at 2:51

      Comme tu l’as sans doute lu, je l’ai adoré aussi. Mon tome préféré c’est le dernier et le premier. Le 2nd est super aussi, mais j’ai trouvé l’histoire un peu trop mise en scène… Genre le coup qu’on monté Raven & Tack. Alors que le dernier tome, la fin et les dernières scènes sont justes surprenantes.

  • Répondre splendide-books 26 octobre 2014 at 9:40

    Le tome 1 est dans ma pal 🙂

    • Répondre Justine G. 26 octobre 2014 at 5:59

      Je te conseille de la commencer quand tu en auras l’occasion alors. 🙂

  • Répondre Wolkaiw 28 octobre 2014 at 7:29

    J »ai tellement envie de lire le tome 3 !! Vite que ma médiathèque le propose !! 🙂

    • Répondre Justine G. 28 octobre 2014 at 8:32

      Je n’ai pas encore de date de prévue pour sa sortie poche chez Le Livre de Poche (couverture adulte). Mais en médiathèque il doit être dispo.

  • Répondre Saturday Time… Top Five ! ~ C’est la St Valentin !! | Snow White Of Moon 14 février 2015 at 4:35

    […] Delirium, m’a vraiment emporté puis le genre est vraiment très propice à l’amour. En effet, dans cette dystopie on va jusqu’à braver les interdits. J’ai vraiment adoré le style de l’auteur & surtout, faire la rencontre d’Alex un jeune homme qui vit dans la Nature. Loin de la ville, qui rejette les personnes tombant amoureuses. Car dans Delirium, l’amour est une maladie & à nos 16 ans on doit se faire injecter un produit, via le Protocole pour combattre les méfaits de celle-ci. Mais Alex va trouvé que du positif dans l’amour. Je vous avoue que j’ai vraiment été charmé par Alex, malgré son caractère dans le tome 2 et le début du tome 3. […]

  • Laisser un commentaire