LITTÉRATURE

Sauve-moi de Guillaume Musso

26 septembre 2014 / 16 Commentaires

 

Résumé…

« Lorsque, par une froide soirée d’hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c’est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d’avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, aussi magique qu’inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé qu’il explose en plein vol…».

MON AVIS :

Un roman qui me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps par sa couverture que je trouve vraiment magnifique. Le résumé me tentait beaucoup et j’étais très curieuse de savoir l’histoire de Juliette ainsi que de Sam et tout le pourquoi du comment de cette histoire d’amour. Tout commence par la vie de Juliette et ses rêves de devenir une actrice. C’est une jeune femme française qui est serveuse dans un petit café new-yorkais qui vie avec sa colocataire prénommée Colleen. Un soir alors qu’elle s’ennuyait, elle décida de sortir au théâtre de Brodway et sur sa route elle rencontra Sam Galloway. Il est pédiatre à l’hôpital St Matthew’s et est très bouleversé encore à cause de la mort de sa femme Frédérica.

J’ai été vraiment impressionnée par le style d’écriture de Guillaume Musso qui est très fluide. La présentation de ses chapitres sont très originaux et donne vraiment envie de continuer notre lecture. Une histoire d’amour au début puis qui se mélange à un petit thriller/policier avec le fantôme d’une femme flic qui revient du paradis et qui est-là pour accomplir une soi-disant mission. Tout le long du roman nous en apprenons un peu plus sur Grâce Constello : sur son passé en tant que femme flic du 36e district, mais aussi en tant que femme et mère. Puis sur Sam lorsqu’il était plus jeune. J’ai beaucoup apprécié ces changements de narration, car on s’attache plus facilement aux personnages. A certains moments, j’avais envie de crier parce que Grâce disait des choses totalement absurdes, mais à la fin, j’ai eu une autre vision de cette femme. Les personnages du roman sont tous aussi intéressants que attachants. Celui qui m’a le plus marqué c’est Mark Rutelli, un jeune flic lui aussi qui aide beaucoup Sam et qui a connu Grâce. La façon dont il va aidé cette jeune fille à se sortir de sa misère c’est juste magnifique. Les passages de terreurs sont très bien décrits et je me suis moi-même prise au jeu.

Ce premier Musso, je dois avoué qu’il m’a quelque peu secouer, mais il reste une très bonne et agréable lecture. Je le conseille donc à tous ceux qui voudrait découvrir cet auteur et j’ai vraiment hâte de lire un autre de ses romans.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Existe également en grand format aux éditions XO.
◦ Retrouvez mes autres chroniques de cet auteur via le tag « Guillaume Musso« .

Vous aimerez aussi

16 Commentaires

  • Répondre Wolkaiw 28 septembre 2014 at 9:45

    Bon courage pour tes études, j’espère que tu parviendras à te réorienter car être dans une filière qui ne plaît pas c’est l’enfer :/

  • Répondre Wolkaiw 28 septembre 2014 at 9:46

    Je ne savais pas par quel Musso commencer, ton avis m’incite à prendre celui-ci 😀

    • Répondre Justine 29 septembre 2014 at 1:10

      Bah je te le conseil car il est vraiment bien. Après tu peux aussi commencer par « 7 ans après » qui reste superbe et aussi « Et après ».

  • Répondre Clara 28 septembre 2014 at 9:47

    Je suis une fan de cet auteur ! <3

  • Répondre Clara 29 septembre 2014 at 9:04

    Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Voici les nouveautés présentes sur le blog :

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3232638179-Night-School-C-J-Daugherty.html

    Mon c’est lundi que lisez-vous ? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Ma PALM d’Octobre : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3232881353-PALM-Septembre.html

    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.

    A jeudi,
    Clara.

  • Répondre Games Of Books 29 septembre 2014 at 1:35

    J’avais adoré ce roman de Musso ! Comme tous d’ailleurs !!! <3

    • Répondre Justine 29 septembre 2014 at 6:31

      Je suis d’accord que cet auteur a un talent fou ! Je n’ai pas encore tout lu de lui, mais à chaque fois je passe de superbe moments en lisant. Le dernier en date c’était « Central Park » et j’ai adoré ce fond sombre et l’enquête policière sans vraiment en être une en fin de compte.

  • Répondre splendide-books 29 septembre 2014 at 3:50

    J’ai plutôt bien aimé cette lecture 🙂

    • Répondre Justine 29 septembre 2014 at 6:28

      En même temps, Guillaume Musso sait très bien nous tenir en haleine dans chacun de ses romans. C’est ça que je trouve bon chez lui.

  • Répondre Axelle 13 octobre 2014 at 7:56

    Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
    J’ai un peu de mal à jongler entre les cours, le blog et la vie.
    Bon courage à toi !

    • Répondre Justine 14 octobre 2014 at 1:48

      Ne t’en fais pas je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Je suis dans le meme cas.

  • Répondre Axelle 13 octobre 2014 at 7:57

    J’aimerais beaucoup commencer Musso, mais je ne sais trop par lequel.
    Celui-ci est tentant.

  • Laisser un commentaire