LITTÉRATURE

Fifty Shades Tome 1 : cinquante nuances de Grey de E L James

9 septembre 2014 / 7 Commentaires


Résumé :

« Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier, jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler… Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades, dont Cinquante nuances de Grey est le premier volume, vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.»

 

MON AVIS :

Assez dur de dire si j’ai aimé ou non. L’histoire était vraiment prenante autant que surprenante par moments. Anastasia Steel est une jeune femme assez timide, je trouve, que j’ai beaucoup aimé suivre, mais dont elle arrive à s’affirmer que vers la fin, et cela m’a un peu déçu. Au départ, elle rencontre Christian Grey, un chef d’entreprise pour une petite interview qui au final va être des rendez-vous assez spéciaux.

Christian Grey n’a jamais eu de femme dans sa vie, à part cette Mrs Robinson. Adopté par la famille Grey, il est le plus riche de la ville de Seattle. Mais lorsqu’il rencontre Ana, tout change soudainement et son plaisir de contrôler le monde reprend le dessus. Il fait d’Ana une jeune femme, désirable et soumise. Les scènes érotiques afflues tout au long de l’histoire, pas très dérangeante, mais au bout d’un moment l’histoire tourne quand même autour du pot. Cela peut être assez choquant au début, mais après on s’y fait. C’est l’effet que ça m’a procuré.

Les personnages secondaires m’ont bien plu. Kate est une battante cela se voit très bien. Mais Elliot le frère de Christian, c’est totalement l’opposé de ce dernier. Sinon on arrive quand même à cerner quelques bribes de l’histoire de Mr Grey, qui est assez bizarre et flou pour le moment. Si je continue la trilogie, ce serait pour mieux comprendre ce qu’il a vécu avec cette femme qui lui en fait voir de toutes les couleurs.

De plus, j’ai également relevé une ressemblance entre Twilight. Les personnages jouent eux aussi au « Tu ne peux pas être avec moi« , « je ne suis pas assez bien pour toi« . Bref, vous voyez un peu le topos. Donc on comprend parfaitement qui est Bella et Edward. Cette histoire m’a beaucoup surprise, surtout grâce au personnage très complexe de Christian qui a cette passion et ce désir pour Ana. Le roman ce lit très bien et on dévore quand même ces presque 700 pages. Certes, je reste peu mitigé sur cette lecture, qui reste tout de même agréable.

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Le titre original est : Fifty Shades of Grey, book 1.
◦ Existe aussi en grand format chez J C Lattès.
◦ Le film sortira le 14 février 2015 dans les salles.
◦ Série complètement sortie en poche chez Le Livre de Poche.

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre Marion 20 septembre 2014 at 12:29

    Salut !
    Je ne m’étais pas rendue compte que tu avais créer ton propre site ! En tout cas, félicitation ! =)
    Pour Fifty Shades of Grey, je ne sais pas si tu as pu lire les deux autres tomes, mais pour ma part, ayant lu la saga en entier, je ne pense pas qu’il y ait une ressemblance avec Twilight, certes j’avoue ne pas avoir lu ces livres et donc ne pas pouvoir affirmer quoi que se soit, mais de ce que je connais, je n’y vois pas de ressemblances ^^ c’est vrai qu’il y’a du « je ne suis pas assez bien pour toi » mais pas tellement de « tu ne peux pas être avec moi » au contraire, si tu peux lire la suite, il est en fait question des efforts que vont faire Christian et Ana pour surpasser leurs désaccords et faire en sorte que leur couple fonctionne ^^ Enfin, chacun voit les choses à sa manière après tout ! donc je comprends ton ressentis par rapport à ce premier tome =) En tout cas, je suis d’accord avec toi ! Ces livres se lisent très facilement

  • Répondre Axelle 22 septembre 2014 at 9:18

    Livre que j’ai lu cet été, j’ai vraiment exécré les personnages. En réalité, je n’ai pas compris leur psychologie, qui justifiait leurs actes. Donc je n’ai pas adhéré.
    En revanche, je ne trouve pas de points de comparaison avec twilight…

    • Répondre Justine 22 septembre 2014 at 10:12

      Si y a des choses qui ce ressemble en même temps ce roman c’était une fan-fiction twilight avant d’être un roman.

  • Répondre Wolkaiw 25 septembre 2014 at 9:13

    J’ai adoré cette lecture ! 🙂
    Il me semble qu’à l’origine ce livre était une fanfiction sur twilight, d’où les ressemblances que tu as pu noter.

    • Répondre Justine 25 septembre 2014 at 10:20

      Oui je sais c’est pour cela que j’ai dit mes remarques. ^^

  • Répondre 50 Nuances de Grey (2015) | Snow White Of Moon 13 février 2015 at 9:10

    […] Grimes… ◦ Réalisé par Sam Taylor-Johnson. ◦ Adapté du roman de E L James du même nom (ma chronique). ◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 6.56 € en broché & en […]

  • Répondre LaFouineuse 10 août 2015 at 9:10

    C’est drôle que tu compares avec Twilight… à la base, 50 nuances était une fanfiction de twilight justement… c’était avec des perso vampires etc.. J’avais lu ca je ne sais plus où … pi les fanfictions on teu du succès sur la toile, et ensuite, c’est devenu ca…
    Perso je ne me suis toujours pas décidée à le lire… Peut-être un jour …

  • Laisser un commentaire