LITTÉRATURE

A l’encre russe de Tatiana de Rosnay

10 septembre 2014 / 6 Commentaires

 

Résumé :

« 2006, Nicolas Duhamel souhaite renouveler son passeport, mais en dépit de ses papiers précédents, Nicolas devra prouver qu’il est bel et bien Français, car ses parents sont nés à l’étranger. De cette situation kafkaïenne (que l’auteure a elle-même vécue) va découler un incroyable roman à tiroirs qui fera voyager Nicolas, de Paris à Saint-Petersbourg, d’Hollywood à Singapour, pour peut-être enfin découvrir le secret de ses origines et tenir la clé de son avenir…».

 

 

MON AVIS :

Je tiens à remercier les éditions Le Livre de Poche, pour m’avoir envoyé ce roman. L’opération du Camion qui livre, a été une très belle découverte ! Je suis contente de vous faire cette chronique, car c’est le tout premier roman de l’auteur que j’ai enfin lu ! J’ai pratiquement tous les romans de Tatiana de Rosnay dans ma bibliothèque et je n’ai jamais su par lequel commencer. Du coup, j’ai lu celui-ci.

Dans ce roman, Tatiana de Rosnay nous raconte l’histoire de Nicolas Duhamel, un jeune écrivain à succès. Il est l’auteur d’un seul et unique livre qui a rencontré un franc succès dans le monde entier et qui a été adapté au cinéma. Au début du roman, nous le retrouvons dans un hôtel luxueux de Toscane, en compagnie de sa petite amie Malvina. C’est une jeune femme plutôt superficielle et très jalouse. Nicolas quant à lui, semble être un coureur et il donne l’impression de s’être très rapidement habitué à son nouveau statut de « star ».

Or lors d’un voyage, il est censé écrire son second roman, mais le voilà qu’il n’arrive plus à écrire une seule ligne ! Et croise les doigts pour que l’inspiration lui revienne. A première vue c’est une histoire assez banale, mais en fait c’est une histoire assez rapide, car elle ne se déroule que sur 3 jours. Et nous aurons le droit à des flash back. Dans ces derniers, nous voyons très bien que Nicolas n’a pas eu une enfance digne de ce nom puisque son père à disparu brusquement, alors qu’il était tout jeune.

J’ai beaucoup aimé découvrir la Toscane à travers ce roman. L’auteur sait très bien décrire les émotions ainsi que les lieux. La Russie est vraiment très bien décrite, même j’aurais aimé en voir plus et que l’histoire en elle-même dure plus longtemps que 3 jours. Car je n’ai pas eu vraiment le temps de m’attacher à notre personnage, qui reste tout même très sympathique à suivre. Contrairement à d’autres personnes, je n’ai pas trouvé cette lecture ennuyeuse. Certes l’originalité n’est pas tout à fait-là à cause d’un petit point qui m’a surprise, mais je n’en veux aucunement à l’auteur pour cette maladresse.

Un roman qui ce lit super bien et très vite ! Tatiana de Rosnay à su me prendre en haleine avec son style d’écriture et je suis très heureuse d’avoir enfin lu un de ses romans ! J’espère me plonger prochainement dans un autre, notamment le plus reconnut de tous qui est « Elle s’appelait Sarah ». Encore un immense merci au Livre de Poche pour cet envoie !

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ L’auteur à également écrit « Elle s’appelait Sarah« .
◦ Son dernier livre est un recueil de nouvelles « Café Lowendal et autres nouvelles« .
◦ Roman publié chez Le Livre de Poche.
◦ Disponible pour 7.60 €.

 

Logo haute définition (couleur officielle)Lu en partenariat pour Le Livre de Poche !

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre splendide-books 22 septembre 2014 at 4:18

    J’ai lu elle s’appellait sarah et j’ai adoré ! Moi celui ci ne me tente pas spécialement ^^’

    • Répondre Justine 22 septembre 2014 at 8:10

      Je ne l’ai pas encore lu, mais tout le monde m’en dit du bien. Faut vraiment que je le case un de ces quatre.

  • Répondre Axelle 22 septembre 2014 at 9:15

    J’ai tellement envie de le lire !
    Et j’adore cette auteur, je ne pense pas être déçue.

  • Répondre Wolkaiw 25 septembre 2014 at 9:16

    Je ne sais guère pourquoi mais j’hésite à découvrir cette auteure… tout le monde me recommande « Elle s’appelait Sarah », je vais attendre que tu le lises pour voir 😀

    • Répondre Justine 25 septembre 2014 at 10:20

      N’hésite pas, elle est géniale !! 🙂 j’ai hâte de le lire c’est sûre.

    Laisser un commentaire