FILMS

Nos étoiles contraires (2014)

31 août 2014

 

 

Réalisé par Josh Boone.

Date de sortie : 20/08/2014
Avec : Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff…
Genre et durée : Romance, Drame ♦ 2h05 min.

Synopsis : « Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer.»

 

BANDE-ANNONCE | LES CHANSONS DU FILM

MON AVIS

Lorsque j’ai lu le livre de John Green en début d’année, je n’ai pas pu m’empêcher de savoir comment serait le film. Peu à peu, les acteurs ont défilés et j’ai été très agréablement surprise de savoir que ce serait ceux de Divergente. Puis là, en l’ayant vu, je ne sais pas par quoi commencé ?? Tout est tellement beau dans ma tête et je ressens encore cette sensation très poignante de chaque scènes et paroles des personnages. Alors je vais essayer de faire très court.

Ce film est tout simplement une pure merveille ou tout autre adjectif ayant la même signification. Lorsque j’ai vu le début, où Hazel est dans le groupe de soutien qui est de plus, le lieu où elle rencontre Gus, j’ai juste adoré ce passage. Tous les moments clés du roman se retrouvent au cœur du film avec encore plus de beauté. C’est géant, c’est beau, et tout simplement poignant.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire entre Hazel et Augustus, la voici : Hazel est une jeune fille atteinte d’un cancer, qui a été diagnostiqué alors qu’elle n’avait que 13 ans. Plongée dans les médicaments et tout autre événements médicaux, sa mère s’aperçoit qu’elle reste trop enfermée sur elle. Du coup, elle va aller dans un groupe de soutien où plusieurs personnes de son âges ont chacun une histoire différente de la sienne, mais dont se rapproche tout de même, puisqu’ils sont eux-même atteints d’une maladie.

Dans ce fameux, groupe elle va y rencontré Augustus Waters ou plutôt Gus, un charmant jeune homme de 18 ans. Qui est en rémission de son cancer et qui est aussi unijambiste, mais bourré d’humour et de talent cachés. Un garçon qui a la joie de vivre, mais dont sa seule préoccupation est s’il va marqué la mémoire des gens lorsque son heure viendra. Une triste pensée, qui ne nous laisse pas de marbre et de même pour Hazel. Cette répartie va engendrer une belle amitié entre eux, jusqu’à devenir beaucoup plus. Ensemble ils partagent tellement de choses, dont la lecture d’un livre n’ayant aucune fin. Un livre qui n’existe aucunement en réalité, mais dont on ne peut que sourire puisqu’il est le fruit de leur idylle. Ainsi ils vont remuer ciel et terre pour que l’auteur de cette œuvre, puisse leur raconter cette fin, qu’ils attendent tout deux avec impatience.

Tout le film est magnifique que je ne lui ai trouvé aucun défaut. A part un tout petit, mais dont on arrive à s’y faire au bout du film, qui est la voix française de Hazel. Un peu trop grave pour son personnage dans ce film, mais au final ce n’est juste qu’un simple petit détail. C’est vraiment dur de trouver les mots justes pour parler d’un tel film, mais il est tellement fort en émotions qu’on a plein de belles choses dans la tête.

Hazel & Augustus sont comme je le pensais et le fait que ce soit les acteurs de Divergent, me fait encore plus plaisir. Car leur petit jeu est vraiment exceptionnel et colle à la perfection ! Les musiques, je n’en parlerai même pas, car elles donnent encore plus de peps à l’histoire et nettement plus de réalité pour certaines scènes… J’ai adoré ce film autant que le livre ! Si vous ne l’avait pas encore vu ou même lu, je le vous le recommande car il est aussi bien pour les ados que pour un public plus âgé.

En somme, c’est une histoire universelle qui a un semblant de réalité, car vivre avec un cancer est certainement la chose la plus difficile et se battre autant est quelque de tellement formidable que j’admire énormément. Ce film m’a apprit qu’il faut vivre jusqu’à la dernière seconde de sa vie et qu’il faut savoir en apprécier chaque moments. Mais surtout, qu’on peut être aimé pour ce qu’on est réellement.

Un film coup de cœur que je regarderais encore et encore, si j’en avais l’occasion. D’ailleurs, durant les dernières minutes du film, j’ai eu une grande pensée pour mon oncle décédé d’un cancer en 2010. J’aurais aimé qu’il soit encore-là, mais ce film m’a rappelé qu’on oublie jamais une personne qui a compté dans notre vie.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie DVD prévue pour le 20 décembre 2014.
◦ Nous retrouverons ces acteurs lors de « Insurgente« , en Mars 2015.
Ansel Elgort a également joué dans « Carrie, la vengeance » en 2013.
Shailene Woodley est à retrouver dans « The Spectacular Now« .

 

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Reply Axelle (Misscritiqueslitteraires) 31 août 2014 at 9:26

    Coucou,

    Dernière NL des vacances, avant la rentrée, pour moi c’est demain.

    [NOUVEL AVIS] La Sélection 1 http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3109839253-La-Selection-tome-1.html
    Nos étoiles contraires http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3230338189-Nos-etoiles-contraires.html

    Mon bilan d’août : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3201924291-Bilans-2014.html

    La fin des vacances m’a semblé le moment idéal pour mettre à jour la NL. Je vous demanderai de bien vouloir vous réinscrire (si vous ne voulez pas, signalez-le, je ne vous mangerai pas) en précisant :
    1) au cas où vous souhaitez être prévenus par message, sinon c’est commentaire ;
    et 2)sur quelle pmateforme je vous préviens pour ceux qui en sont présents sur plusieurs.
    Vous avez jusqu’à fin septembre (bon après, ce n’est pas non plus un ultimatum…)
    C’est ici que ça se passe : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3174512263-posted-on-2013-07-16.html Merci beaucoup !

    Bonne rentrée à ceux qui reprennent,
    Bon courage à ceux qui ont déjà repris,
    et les chanceux qui sont encore en vacances, profitez bien (et je vous déteste).
    Bisous ♥
    Axelle

  • Reply Marika 1 septembre 2014 at 3:57

    NEWSLETTER :
    Bonjour tout le monde ! Les cours ont repris pour moi, mais je tenterai tout de même d’être plus présente. Je vous retrouve aujourd’hui avec :
    – La chronique d’un gros coup de coeur : http://escape-the-pain.skyrock.com/3229248531-Eleanor-&-Park-Rainbow-Rowell.html
    – Ma nouvelle lecture : http://escape-the-pain.skyrock.com/3089920435-Lecture-en-cours.html
    À bientôt,
    Marika

  • Reply Axelle 6 septembre 2014 at 4:36

    Je suis bien d’accord avec ton avis, ce film est vraiment superbe !
    Contrairement à toi cependant, j’ai bien aimé la voix française chaude de Hazel.

    • Reply Justine 6 septembre 2014 at 5:03

      J’ai hâte d’avoir le dvd ^^

      • Reply Axelle 8 septembre 2014 at 7:11

        Moi aussi ! Décembre…

        • Reply Justine 8 septembre 2014 at 7:35

          ouais, faut attendre. En tout cas, je sais que mon papa va me l’offrir pour mon anniversaire (le jour de la sortie dvd).

  • Reply Fantasty 7 septembre 2014 at 8:02

    euh , on va dire que quand je l’ai vu j’ai pleuré une heure sur deux alors que c’est pas trop mon genre 🙂

    • Reply Justine 7 septembre 2014 at 11:25

      j’ai pleuré tout le long du film donc pas mieux non plus !

  • Reply splendide-books 13 septembre 2014 at 9:58

    J’aimerais bien le voir 🙂

    • Reply Justine 13 septembre 2014 at 2:25

      J’espère que tu en auras l’occasion car il est génial. Aussi bien que le livre et même très fidèle. J’ai hâte de l’avoir en dvd maintenant.

    Laisser une réponse