LITTÉRATURE

Je veux vivre de Jenny Downham

5 août 2014 / 4 Commentaires

 

 

 

Résumé…

« Atteinte d’une leucémie, Tessa sait qu’il ne lui reste que peu de temps. Mais, à 16 ans, elle a envie de vivre intensément jusqu’au bout. Aidée de sa meilleure amie Zoey, de ses parents et de son petit frère, elle va engager une formidable course contre la mort pour accomplir sa dernière liste de souhaits : sexe, drogue, célébrité… La vie va également réserver une belle surprise en mettant sur son chemin Adam, avec qui elle va avoir la chance de découvrir l’amour…»

 

MON AVIS :

Cela faisait un moment que je voulais lire un roman de ce l’auteure et voilà qui est chose faite ! Ce roman est vraiment une pure beauté et je comprends parfaitement pourquoi, les gens en disent de bons critiques dessus. L’histoire de Tessa est vraiment très poignante. Elle est si jeune pourtant, elle sait qu’elle va bientôt mourir d’un jour à l’autre, mais grâce à sa meilleure amie Zoey et d’Adam, elle va tout faire pour vivre les meilleurs moments de sa vie.

Entre son désir de faire l’amour et volé des choses, au début, nous sommes complètement à l’ouest, car on n’arrive pas vraiment à cerner son personnage. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance, on comprend que Tessa veut nous faire passer un message à travers ce qu’elle endure depuis que sa maladie a été découverte. Elle veut nous faire comprendre, que même si on va mal et qu’on a plus vraiment la force de continuer à se battre contre la maladie, on peut toujours continuer à se battre pour vivre nos meilleurs moments.

Je trouve Tessa très intelligente pour son âge et elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Son père, quant à lui, on sait très bien qu’il n’a jamais pu accepter que sa fille meure avant lui. Et qu’il soit au petit soin pour elle, j’ai trouvé cela un peu de trop, car je me suis beaucoup retrouvée en Tessa, certes, je n’ai pas vécu les mêmes choses qu’elle. Et ça se comprend parfaitement que son père ait peur de la perdre. Rien que de m’imaginer perdre mon enfant… Ça fait mal au cœur. Mais des fois, il était un peu trop étouffant et cela lui a empêché de vivre quelques instants précieux.

L’arrivé d’Adam dans le récit a vraiment tout changé, même si leur amourette était vraiment calculée d’avance de par le synopsis. Adam est un garçon qui m’a beaucoup plu également. Très mystérieux et qui a vécu des moments assez durs lui aussi et je trouve qu’il s’accorde très bien avec Tessa, un très joli coup tout mignon d’ailleurs. Le voir au petit soin et qu’il reste à son chevet jusqu’à la fin, ça m’a beaucoup touché, car on se dit qu’on ne sait pas si la personne qu’on aime le fera-t-elle aussi pour nous ?

Ce roman n’a pas été un coup de cœur, mais il reste une très bonne découverte, car j’ai passé une agréable lecture ! On ne peut que se retrouver et compatir avec Tessa durant le roman et je vous le conseille vivement !

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Le roman est sorti aussi aux éditions Plon en grand format.
◦ Il a été adapté également au cinéma sous le nom de Now is good.
◦ Lu en lecture commune avec La République des livres.
◦ Ma chronique du film ICI.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Misscritiqueslitteraires 21 août 2014 at 12:32

    Ah, un livre que je veux lire depuis longtemps.
    Ton avis conforte ceux que j’ai déjà lus, mais je ne savais pas qu’il avait été adapté.

  • Répondre Suzy Bess 3 juillet 2016 at 5:22

    Je ne connaissais ni le livre, ni l’adaptation dont j’ai seulement et légèrement entendu parler. Le roman a l’air intéressant, même s’il ne me tente pas énormément. Je le note quand même. 🙂

    • Répondre Justine G. 5 juillet 2016 at 3:22

      Le film est génial !!! *-* Y a pas plus bouleversant comme film. Très ressemblant à Nos étoiles Contraires certes, mais c’est le genre d’histoire qui fait réfléchir et qui nous fait pleurer à coup sûr !

    Laisser un commentaire