FILMS

Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

8 août 2014 / 1 Commentaire

 

Réalisé par Steven Spielberg.

Avec : Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, …
Genre et durée : Guerre ♦ 2h43

Synopsis : Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l’espace de trois jours. Pendant que l’escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

 

Bande Annonce

 

MON AVIS :

« Il faut sauver le soldat Ryan », reste le meilleur film de guerre que je n’ai jamais vu auparavant. Spielberg a un don pour mettre en scène ce débarquement qui m’a flanqué une sacrée frousse et un haut-le-cœur. Une tuerie où on s’y croirait presque y être nous aussi. Elle est très réaliste du point de vue cinématographique, mais reste tout même très poignant qu’on a les larmes aux yeux qui montent directement.

Les soldats du Capitaine John Miller, doivent avancer en territoire ennemi, mais hélas bon nombre des siens meurent sur-le-champ de bataille. Alors un de ses supérieurs décide de lui confier une mission : sauver le soldat James Francis Ryan, dont ses trois frères tous partis en guerre, sont morts. Et l’armée Américaine ne veut pas faire subir la mort de son quatrième fils à la mère. C’est donc avec prudence et méfiance qu’ils vont s’aventurer dans ces terres inconnues de France.

J’ai beaucoup apprécié le personnage du Capitaine, qui est très posé et dont on ne pensait pas être aussi courageux pour un simple professeur de Lettres. Je me suis vraiment attachée à lui, comme s’il a été un père pour ses soldats ainsi que pour les spectateurs. Il m’a mis les larmes jusqu’au bout et sa façon de penser et de voir les choses est très réfléchi et juste. Le soldat Timothy Upham m’a beaucoup plu aussi même s’il fait encore un peu gamin.

Dans ce film, nous pouvons voir la peur qui se lit sur les visages de chaque soldat en train de mourir ou vivant pour lutter contre les tirs des Allemands. Il est très riche en émotions et on a tellement de questions qui viennent en tête. Mais celle qu’on redoute le plus est : est-ce qu’ils vont s’en sortir indemne ? Plus on avance dans le film, plus j’ai eu l’impression qu’ils n’allaient pas y arriver. Puis enfin le combat final et je dois dire que je ne m’y attendais pas du tout à ça ! Les dernières paroles que dit Miller à Ryan, sont vraiment très belles et elles sonnent justes encore une fois.

Un très beau film que je ne regrette pas d’avoir vu, mais dont j’ai bien fait d’attendre maintenant pour le voir en entier. Car en effet, ce film est souvent étudié lors de la 3ème et à cet âge-là, nous sommes encore un peu fragiles pour prendre conscience que dans certains films, c’est la retranscription de la réalité avec un cran plus bas. La première fois que j’ai vu le débarquement, je n’ai pas pu rester pour voir la séquence, car je ne me sentais pas bien du tout. Certes, hier, j’ai eu la même sensation, mais malgré quelques larmes, j’ai tout de même continué et je ne regrette pas ! Donc je conseille ce film, mais pas à n’importe quelles personnes, car il reste tout de même dur…

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

○ Tom Hanks a joué dans « La ligne verte » et « Forrest Gump »…
○ Le film est basé sur des faits réels et peut choquer la sensibilité du jeune public !
○ La lettre lu vers le début du film est authentique.

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Stanton 16 octobre 2016 at 3:31

    Awesome blog post.Really looking forward to read more. Much obliged.

  • Laisser un commentaire