LITTÉRATURE

Une île de Tracey Garvis Graves

7 juillet 2014 / 2 Commentaires

MON AVIS :

À force de lire des chroniques très positives sur ce roman, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je le lise. Après avoir eu l’avis de PrettyBooks sur ce dernier, je me suis enfin lancée et j’ai été totalement transporté ! Grâce à cette histoire, on se retrouve nous aussi sur cette île déserte en plein cœur des Maldives avec nos personnages. Une lecture à laquelle je ne trouve pas de défaut, et c’est donc un coup de cœur !!Ce roman m’a fait découvrir énormément de choses et aussi ressentir tant d’émotions. Certes, le décor n’est pas si paradisiaque qu’il en a l’air étant donner que tout se trouve dans la quatrième de couverture.
Je vous déconseille d’ailleurs de le lire et c’est pour cela que je ne l’ai pas mis sur l’article, afin que vous le découvriez vous-même dans toute sa splendeur ! Mais je vais quand même vous faire un petit topo : durant le récit, nous allons suivre Anna, une femme de trente ans qui est prof et T.J qui a 16 ans et est en rémission d’un cancer. Alors que ce dernier à rater de nombreux cours, ses parents ont eu la brillante idée de demander à Anna, afin de lui donner des cours de rattrapage durant les vacances et le tout dans leur maison de vacances aux Maldives. Anna n’a pu refuser une telle proposition de taille. Lorsque le roman commence, les parents de T.J sont déjà au point de destination finale et, Anna et lui, est enfin prêt pour embarquer. Mais comme vous vous en doutez, rien ne se passera comme prévu, puisqu’ils vont y avoir des problèmes au niveau des vols et aussi à bord de leur hydravion. En effet, c’est à parti delà que tout va basculer pour virer à un « cauchemar », car le pilote de l’hydravion va succomber à une crise cardiaque. Les voilà donc perdu au beau milieu de nulle part…Les tensions montent et la panique arrive. Certes, T.J va lutter tant bien que mal afin de gagner la berge d’une île dans l’archipel des Maldives. Et l’histoire de survie commence ! On ne s’ennuie pas du tout ! Puisque nous avons les deux points de nos personnages et c’est cela qui renforce le récit ! On a toujours envie d’en savoir plus sur eux et sur ce qu’il va leur arriver par la suite. On est pris dans l’histoire pleinement qu’on est totalement avec eux sur île et où l’on découvre en même temps qu’eux, des choses extraordinaires les unes que les autres.J’ai adoré les deux personnages. Leur relation m’a complètement séduite et émue. Malgré leur différence d’âge, ils vont apprendre au fur et à mesure de leur aventure à se connaître et aussi à compter l’un sur l’autre. C’est un point fondamental pour la survie et ils vont tout partagé ! Ils n’ont peur de rien, même s’ils espèrent, autant que nous lecteurs, rentrer sain et sauf chez eux. Non seulement T.J, âgé de 16 ans au début de l’histoire, va murir tout du long. C’est grâce à cela qu’on voit qu’il n’est pas un adolescent comme les autres, avec tout ce qu’il a vécu auparavant, mais aussi parce qu’il va prendre de plus en plus confiance en lui sur cette île, où il va devenir un homme, un vrai.

Dans la seconde partie du roman, leurs sentiments pour l’un envers l’autre va prendre le dessus, avec des moments vraiment touchants ! L’auteure nous les décrit avec finesse et simplicité sans pour autant aller dans le stéréotype de base, car avec la grandeur des sentiments qui évoluent en même temps qu’eux tout y est parfait ! Je vais donc m’arrêter là pour cette partie, car je ne veux spoiler personne, mais cette partie-là m’a vraiment bouleversée et touchée. Oui comme toujours, mon petit cœur ne reste pas insensible à la romance de ce genre-là et j’adore totalement !! En tout cas, c’est une très belle histoire d’amour qui saura vous charmé ! Car on est transporté pour un beau et long voyage ! Je vous le recommande fortement pour vos vacances à la plage, mais à éviter si vous partez sur une île paradisiaque, mais bon… Il sera tout de même un bon guide de survie !

 

___________________________________
« […] Nous sommes entrés et avons parlé pendant des heures, allongés sur une couverture devant le sapin de Noel.
– Je n’ai jamais voulu personne d’autre que toi, T.J. Je souhaitais juste ce qu’il y avait de mieux pour toi.
– Tu sais ce qu’il y a de mieux pour moi, a-t-il assuré en prenant mon visage entre ses mains, ses jambes entrelacées aux miennes. Je n’ai pas l’intention de m’en aller, Anna. C’est ici que j’ai envie d’être… ».
 » […] J’ai expiré, soulagé. Je lui ai pris la main, me demandant si elle remarquerait que la mienne tremblait légèrement. Elle a paru stupéfaite quand j’ai sorti la…. To be continued !« .
_____________________________________

 

❧ TRUCS EN PLUS :
◦ Le titre original est : « On the Island« , et il ne possède aucune suite.
◦ Une adaptation cinématographique serait prévue, d’après la quatrième de couverture.
◦ Une nouvelle du roman est également disponible en VO (anglais).
◦ Sortie en poche prévue pour le 19 Septembre 2014.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre PrettyBooks 13 juillet 2014 at 8:04

    J’avais adoré comme tu le sais, et c’est génial si je t’ai donné envie de le lire! 🙂 Je suis contente que tu aies aimé!!! 😀

    • Répondre Justine 13 juillet 2014 at 6:45

      Merci ! Et franchement ce livre je n’hésiterais pas à le relire prochainement car j’ai tellement adoré qu’on est obligé de le ré-ouvrir. Je ne sais pas si cela tes déjà arrivé.

    Laisser un commentaire