LIFESTYLE

Mon bac pro secrétariat… #1

28 juillet 2014

Dans ce tout nouvel article, afin d’inaugurer la catégorie « Lifestyle« , j’ai décidé de vous parlez de mon bac pro secrétariat. Bien évidemment, je ne compte pas tout vous expliquez ici même, car sinon il serait trop long. Alors je pense que ce sera une petite série assez sympa, pour ceux et/ou celles qui comptent faire un bac pro ou même cette filière.

♣ Tout d’abord, il faut savoir que ce bac pro, n’a plus ce nom dans certaines villes. En effet après une réforme des lycées, la filière s’est rebaptisé « Gestion Administration » avec les mêmes cours principaux, mais pas avec les mêmes notions que dans la filière « Secrétariat« .

♣ Le bac pro secrétariat se déroule en trois ans et durant ces années, nous devons faire 22 semaines de stages en entreprise. Ces semaines sont réparties sur les 3 années de la façon suivante : 2 stages de 3 semaines en seconde ; 2 stages de 4 semaines en première et terminale. Où l’on devra validé des compétences dans différents domaines du secrétariat et de la comptabilité.

♣ Lors de la fin de l’année de première, il y a des épreuves à passer. Non pas pour le bac, car certaines notes de CCF sont cumulées, mais pour passer la certification BEP. Après une autre réforme il y a quelques années, tous les BEP ont disparus et maintenant, il est toujours disponible à l’issue de la première sous forme de certification. En ce qui concerne ce bac pro, la certification était le BEP des Métiers des services administratif.

♣ En seconde, les cours sont un peu plus long, car c’est toutes les bases et notions qui sont en train de rentrer. Cela pourra en décourager certains, mais il ne faut pas. Car plus vous allez avancer dans les années, mieux ce sera. Certes, tout le monde pense que l’année de terminale est la plus longue et bien, pour l’avoir vécu récemment, je vous répondrais formellement, non. Car avec les vacances scolaires, les stages d’un mois et les périodes où certains prof font passer les oraux de bac pro industriels, et bien l’année est vite achevée. Donc pour tous dossiers à rendre veillez à vous y prendre à l’avance voire même dès la remise de la fiche explicative. Car après, ça passe très vite, voire même trop vite…

NB : Sachez que je ne suis pas là, pour faire des remontrances ou autres choses du genre, mais je partage juste mon expérience ainsi que mes conseils pour bien gérer les années du bac, surtout celle de la terminale où il faut s’accrocher très fort. En tout cas, j’espère que ceci vous aidera pour mon plus grand plaisir !!

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

Je vous retrouve dans le prochain épisode, pour savoir mon organisation dans les différentes matières !
N’hésitez pas également à me poser vos questions, j’y répondrais avec plaisir !!

Vous aimerez aussi

Pas de Commentaires

Laisser une réponse