LITTÉRATURE

Libre, seul et assoupi de Romain Monnery

29 juillet 2014 / 0 Commentaire

 

Résumé…

«Machin vit chez ses parents qui, excédés de le voir ne rien faire, le mettent à la porte. Il rejoint une amie à Paris qui lui propose une colocation, puis tente d’aller se faire exploiter en stage dans une chaîne de télévision. Finances à marée basse, il va, lucide et résigné, devoir se confronter au monde réel.»

 

MON AVIS :

J’avais vu ce livre lorsque j’ai fait une recherche pour voir le film. La bande-annonce m’avait plu et au lieu de tomber sur ce dernier, j’ai trouvé une critique du roman. Du coup, je n’ai pas hésité une seconde pour l’ajouter à ma wish list et là, Le Livre de Poche est tombé à pic ! Je les remercie fortement pour leur envoie d’ailleurs, cela m’a fait énormément plaisir !!

Libre et assoupi traite de plusieurs thèmes différents que j’ai jugé très bon, de même pour le personnage principal qui est assez tourmenté à l’idée de ne rien foutre de sa vie. En effet, Machin ne fait rien et ne veut rien faire. Alors qu’il a un bac +5 en poche, il se pavane chez lui à dormir et ce monde que nous tous connaissons pour notre vie sociale, lui ne l’a connaît pas. Et vaut mieux ne pas forcer sa nature, mais comme Machin a 25 ans et vit tout de même chez ses parents, il va devoir quitté se petit confort familial et se débrouiller seul. Sans aucune surprise il va se retrouver à la rue, errant comme un chat de gouttière.

C’est en prenant contact avec une amie avec qui il avait été à la fac et qui a une collocation à Paris, que Machin va se trouver un toit. Accueillis plus ou moins par les autres habitants, il prend place et s’installe. Mais lorsqu’il va décrocher un stage pour une émission télé, il va se mettre en tête que la gloire est à porter de main, suffit juste de persévérer. En tout cas, ce livre se lit d’une traite et très facilement. Tout au long de ma lecture, j’ai vu Machin se relevé avec les obstacles qui se mettent sur son chemin.

De plus, l’auteur nous emmène dans la réalité et j’approuve totalement ce geste, car ce livre n’est pas seulement une histoire de fiction. C’est également la vie de certaines personnes et cela nous montre toutes les galères possibles d’avoir. Je suis contente d’avoir pu le lire, mais je n’ai pas été totalement surprise par ma lecture, mais je ne vais pas hésiter pour voir le film pour l’occasion !! Certes ce livre est à lire au moins une fois dans sa vie.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Ce roman est un one shot anciennement parut sous le nom de « Libre, seul et assoupi« .
◦ Disponible pour 6.60 € au Espace Culturel Leclerc.
◦ Film sortit sous le même nom.
◦ Lu dans le cadre de mon partenariat avec Le Livre de Poche.

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire