LITTÉRATURE

La Dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

6 juillet 2014

Résumé…

« Deux époques, deux destins de femmes. Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant. Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.»

 

MON AVIS :

 

Tout d’abord, je remercie Milady Romance, de m’avoir accepté dans le Ladies Club. Je ne pensais pas du tout en faire partie et je trouve cela très intéressant de partager ensemble notre passion. Pour ce premier partenariat, j’ai choisis ce roman. La plupart du temps, j’avais entendu de très bons échos sur l’auteure de part son roman « Avant toi » portant sur l’euthanasie, que j’espère découvrir également.

C’est avec ce nouveau roman, dont la couverture ressemble étrangement à son dernier roman. Sauf que ce n’est pas du tout une suite, comme beaucoup de personnes l’auraient pensé, mais bien un roman à part. Totalement différent, je pense aussi. Cette histoire en comporte deux en une seule. Car on va suivre celle de Jennifer dans les années 60 et celle de Ellie, qui va mener son enquête sur l’amour.

Le début a été assez dur pour moi, pour rentrer pleinement dans l’histoire, car on passe d’une époque à l’autre rapidement. Certes, il faut bien que les bases se mettent en place. Et juste après ceci, j’ai été agréablement surprise par le style de l’auteure. Sa manière de raconter cette époque-là m’a énormément plu et elle nous montre également, plusieurs sujets notamment : les femmes, l’alcool et bien d’autres. Le roman prend beaucoup plus de suspens au fil des pages, et je n’ai vraiment pas mit longtemps à le terminer.

Comme vous l’avez sûrement vu dans les tags de cette chronique, j’ai rajouté le genre « épistolaire« , car à la fin de chaque chapitres du roman, nous avons des lettres. Au départ, je pensais qu’on aurait leur sens dans les chapitres suivants, mais en réalité, elles prennent leurs sens que à la toute fin de l’histoire ! D’ailleurs ça doit être bien le premier roman, où je ne lis pas la fin avant ! Je vous avoue que ça m’a été très dur, mais quand on est totalement happé par l’histoire et les personnages, ça défile tellement vite qu’on ne voit pas le temps passé !!

En tout cas, je remercie encore une fois Milady Romance et aussi Clara pour cette Lecture Commune improvisé à la dernière minute ! Car cette lecture a été une très belle surprise voire même un petit coup de cœur, le premier de 2014 ! Je vous le recommande vivement d’aller l’acheter dès sa sortie dans vos librairies, car vous ne serez pas du tout déçu de ce merveilleux voyage dans le temps et l’amour ! Par contre, évité de le lire en soirée, car ça vous vaudra une nuit blanche… sur ce, je vais me coucher, bonne nuit !

__________________________________________

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Ce roman ne possède aucune suite.
◦ Disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 17.29 €.

COUP DE COEUR !! ♥

 

Vous aimerez aussi

Pas de Commentaires

Laisser une réponse