LITTÉRATURE

Si je reste de Gayle Forman

26 juin 2014 / 0 Commentaire

 

Résumé…

« Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.»

 

MON AVIS :

C’est quand j’ai vu le post de Mathieu M sur Facebook, que je lui ai demandé de me joindre à lui, pour le lire. Justine qui en avait des éloges et avait été également, très toucher par ce livre. Ainsi que par la bande-annonce du film. Suite à tout ceci, je me suis donc empressée de le commencer.Le roman en lui-même, ne comporte pas vraiment de chapitre, mais il est divisé en plusieurs parties référencées par les heures de la journée. Quand le roman débute, nous avons la narration de Mia, une jeune fille de 17 ans, qui est passionnée de musique. Elle vit dans l’Oregon avec sa famille et ce matin-là, comme il neige, ils décident de partir voir les grands-parents pour déjeuner et aussi des amis à quelques heures de route. Mais, ils n’y parviendront pas, car une camionnette va les heurter de pleins fouets. De plus, elle va emporter avec elle les parents de Mia, laissant son frère et elle dans un piteux état.

Dès lors, Mia, s’aperçoit de tout ce qu’il s’y passe. Elle dit qu’elle semble marcher « sur de la cervelle » de son père. Puis plus loin, elle voit une main qui dépasse et se rend compte que c’est son corps. La voici en-dehors d’elle-même, tel un fantôme, entre la vie et la mort. Les ambulances et toute l’équipe de sauvetage vont donc l’aider à rester en vie. Mais, elle va se mettre à nous narrer son histoire, sa vie. Le comment du pourquoi, elle a voulu s’attarder à la musique, en jouant du violoncelle. Comment, elle a rencontré son petit-ami Adam. Et aussi, les souvenirs qu’elle a de sa famille et de ses amis.

Son histoire, m’a beaucoup plu, mais pas comme je l’aurais espérer. Je pensais que ça allait être plus profond que ça, mais en fait, non. Elle nous raconte sa vie, comme pour se libérer elle-même, comme si sa vie en dépendait. Certes, elle va avoir le soutient de ses proches, tels que ses grands-parents, ses tantes, ses oncles… Et son grand-père m’a énormément touché lorsqu’il lui a dit, que ce n’était pas grave si elle partait. Ce roman m’a laissé indifférente dans les sentiments de Mia. Certes, j’ai quand même apprécié les passages dont il y a Adam ou bien son petit-frère, Teddy.

Une histoire bouleversante, mais qui reste mignonne et simple dans l’ensemble. Je trouve que la fin à remonter le tout. Les paroles que lui dit Adam, pour la convaincre de revenir à la vie, sont justes et emplies d’espoir et d’amour, que j’en ai été ému. En revanche, ce livre n’aura pas été le coup de cœur attendu. Je le conseille malgré tout, car vous passerez un bon moment en sa compagnie !!

 

_____________________________________________________________________
« Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t’accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m’en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d’avant, qu’il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd’hui. Je te laisserai t’en aller. Si tu restes. »
_____________________________________________________________________

 

❧ TRUCS EN PLUS :◦ Le titre original est : « If I Stay« .
◦ Premier volet, suivi par « Là, où j’irai » qui est du point de vue d’Adam.
◦ Lu en lecture commune avec Mathieu (Merci pour cette lecture improvisée !).
◦ L’auteur a également écrit « Pour un jour avec toi« .
◦ Le film de ce roman, sortira en Août 2014 en salles !
◦ J’ai en e-book, demandez-moi !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire