SAMEDI, C'EST TOP 5 !

Saturday Time… Top Five ! #2

26 juin 2014 / 0 Commentaire

Pour ce nouveau Top, je n’ai pas vraiment d’idées pour aborder un sujet ou un thème précis, alors je pense que ce sera des conseils pour votre blog au niveau de la présentation. En effet, c’est assez délicat à l’aborder avec une personne, car pour elle, elle pense que son blog est digne d’être connu ou autre, alors qu’en réalité, il ne correspond pas à la charte graphique standard de présentation.

Sachez que ces conseils, je ne juge personne ! J’expose juste mon point de vu et quelques conseils pour vous faire avancer du mieux que je le peux. Car, partager, c’est aussi s’entraider ! Donc après, libre à vous de les appliquer ou non !

✽ Comment choisir son fond d’habillage ?

 

Dans un premier temps, il vous faut penser au design global que vous allez projeter à votre blog. Votre fond doit être simple, bien dimensionné à tous types d’écran et qui soit en rapport avec votre thème principal. Pour ma part, mes fonds, je l’ai fait quand j’en ai le temps. Mais, il m’arrive de ne pas l’avoir alors je ne me casse pas la tête. Je vais tout simplement sur Google Images et je recherche « Wallpaper ? » Avec un sujet qui me plait. Du coup, mon habillage se fera à partir des couleurs dominantes de ce fond. Mais si vous avez le temps de le créer vous-même, et bien, je prends d’abord les mesures exactes de mon écran. Tout d’abord, je fais une capture, que je colle dans mon logiciel de montage graphique (photoshop [payant], Gimp [gratuit], photofiltre [gratuit], …), puis je supprime l’ensemble du contenu afin d’avoir un document vierge. Ceci sera donc ma base de fond. Ensuite, je joue sur ce qui me fait envie et sur tous les effets que je sais faire avec mon logiciel. Et quand, je sens que c’est enfin prêt, j’enregistre le tout au format PNG, pour une meilleure qualité quand mon fond sera installé sur mon blog.
✽ Comment installer son fond sur son blog et créé l’habillage ?

 

Quand j’installe mon fond, je le dispose de cette façon : « fixé, centré haut« . Comme ça, je suis sûre qu’il ne bougera pas quand je ferais défiler ma page (sur l’aperçu en mode création, c’est normal que ça bouge !). Après, je dois penser à ma structure de blog. Car il faut savoir que lorsqu’on a un fond, il faut que le visiteur soit attiré par lui et donc qu’il le voit complètement, ou du moins, une bonne partie. Suffit de faire des essais de plusieurs structures disponibles et de voir ce que cela donne sur le blog, une fois enregistré.Une fois que mon fond et ma structure sont corrects et stables, je passe à la modification des couleurs de chaque partie de mon blog (colonne, article, couleur des liens, couleur du texte, …). Ceci est une étape primordiale pour moi, car il faut penser à plusieurs points ! En effet, faut que ce soit harmonieux dans les couleurs, que le lecteur puisse bien lire tout le blog dans son intégrale ! Donc merci d’éviter toutes couleurs agressives qui font très mal aux yeux. Après veillée à mettre une couleur claire sur un fond foncé et une couleur foncée sur un fond clair, pour vos articles ! Car sinon, on ne pourra rien lire et cela est très énervant ! Car oui, en tant que gérant de blogs, il faut penser aux personnes qui ont des problèmes pour la vision. Pour ma part, mes paramètres sont les suivants pour tous mes habillages :♠ la taille de mon texte : 12px, pas plus ! Sinon, c’est trop agressif !
♠ Couleur de mon texte : harmonisée en fonction du type de fond (clair/foncé).
♠ Typographie utilisée le plus souvent : Georgia, Palatino Linotype, Tahoma, Times New Roman, Arial.*
(* : A noté que je n’utilise aucune police dite « fantaisie », car je trouve qu’elles ne sont pas nette et cela gène vraiment à la lecture ! Je préfère les polices autrement appelées « standard »).
✽ Comment je dispose mon texte dans mes articles ?

 

La présentation d’un article, montra à vos visiteurs, que vous vous occupez bien de votre blog et donc, il n’hésitera pas à remettre les pieds chez vous. Quand vous avez appliqué, les conseils donnés au point précédent, vous pouvez être sûr, que c’est au moins ça de gagner ! Donc maintenant, faut franchir le cap de la présentation de vos textes dans les articles. Tout d’abord, la norme graphique pour tout texte écrit à l’ordinateur, veut que vous respectiez la ponctuation et les espaces avant/après chacun des signes, pour ce faire, je vous mets à disposition ce tableau, qui récapitule tout ! Ensuite, vos titres d’articles, seraient nettement mieux centré, pour attirer encore plus le regard du lecteur. Alors je vous conseille de mettre en valeur vos titres et sous-titre, sont trop exagéré bien sûr ! Puis de mettre tout votre texte d’article en alignement justifié et de travailler tous vos articles en mode « expert » ! Le mode « normal » a tendance à tout décalé et l’aperçu n’est aucunement le bon ! Et si vous n’êtes pas fortiche en orthographe, voici un site qui corrige les principales fautes : Scribens.
✽ Et pour mes images que dois-je faire ?

 

Pour toutes vos photos que vous ajoutez à vos articles, je vous déconseille fortement de valider sans avoir respecté la taille. Car oui, si vous mettez une photo de vous sur votre article, Skyrock, prendra la taille par défaut de votre image qui est nettement trop grande pour l’article en question ! La taille maximale sur vos articles est limitée à 600px, donc regardez bien la taille de vos images à chaque fois ! Et désactivé le clique droit sur toutes les images de votre blog, pour plus de sureté ! Après, pour la disposition, faites comme vous le souhaitez, mais évitez toutes modifications sur Skyrock qui n’est pas recommandé !
✽ Penses-tu que j’ai une chance d’être blog star avec ces conseils ?

 

Si vous avez suivit mes conseils à la lettre, je pense que vous avez toutes vos chances mises en votre faveur. Car l’équipe éditoriale du site, chercher principalement des blogueurs qui ont l’envie et qui aime leur passion. Et si votre blog est présentable, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Alors, tentez votre chance et vous verrez bien par la suite, mais un dernier conseil : si vous souhaitez l’être de tout cœur, faut avoir de la patience !
_____________________________________________________________________
J’espère que ces conseils vous auront bien aidé, car ça a été un réel plaisir de vous les donner. N’hésitez pas à m’exposer votre avis et vos idées de thèmes pour un prochain Top !

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire