LITTÉRATURE

La Pomme de Justine de Valérie Harvey

26 juin 2014 / 0 Commentaire

 

Résumé…

« Justine a 18 ans et se remet d’une relation amoureuse difficile. Alexandre, 28 ans, ne fait plus confiance aux femmes, surtout aux jeunes femmes, depuis que de fausses accusations d’agressions sexuelles lui ont volé sa réputation et son emploi. Une amitié inattendue, le temps d’un été, vient toutefois panser leurs blessures, mais la complicité pourra-t-elle être plus forte que le passé et la différence d’âge ? De la forêt sauvage au cégep où ils se retrouveront sans le vouloir au-delà des interdits et des idées reçues, l’amour emprunte bien des détours.»

 

MON AVIS :

Un roman qui me tentait de par son titre. En effet, dès que j’ai vu « Justine » dedans, il m’a mit le sourire jusqu’aux oreilles. Donc je remercie Momoko de me l’avoir fait découvert !! Je ne savais pas du tout où j’allais atterrir, mais je ne savais pas également qu’il était écrit en français canadien. Et pour ma part, je n’en suis pas déçue, pour une toute première !!Ce roman est assez court, et j’ai beaucoup aimé être transporter dans ces sentiments. Nous rencontrons Justine qui a dix-huit ans. Elle travaille dans un parc naturel et fait des études pour devenir guide touristique. Elle a rompu avec son copain, Maxime qui travaille lui aussi au parc. Mais elle va voir arriver Alexandre. Il a vingt-huit ans et veut oublier sa vie afin de passer à autre chose. Alors a voulu se prendre six semaines de vacances dans le parc où Justine travaille.

Au début de l’histoire, on nous conte leur vie à tous les deux et aussi leur passé assez difficile pour Alexandre. En effet, une de ses élèves l’a accusé d’avoir abusé d’elle sexuellement, alors que ce n’était pas vrai. Alexandre a donc perdu son statut d’enseignant, sa copine et a eu sa famille a dos également. Mais il essaye de remonter la pente tant bien que mal. De fil en aiguille, Justine va essayé de le connaître un peu plus et c’est en partit avec un sac de pommes que tout va commencer.

Durant cet été-là, ils vont apprendre à se connaître et à s’aider mutuellement. Sans pour autant dévoilé leur sentiments l’un envers l’autre, alors que cela crève les yeux. Mais il se passera des choses assez difficile pour Justine et heureusement qu’Alex sera-là pour elle, pour la soutenir. Certes, lorsque ses vacances vont prendre fin pour lui, Justine sait pertinemment ce qu’elle ressent pour lui. Justine est très attachante et sa relation avec Maxime l’a vraiment fait souffrir. Certes, elle n’y faisait pas trop attention. Mais lorsqu’elle a apprit à connaître Alexandre, malgré leur différence, ils se sont plu et on tout de même partagé des choses. Alexandre quant à lui, je l’ai trouvé très courageux et romantique par moment.

Même si leur relation ne va pas être facile et semer d’embuscade, j’ai adoré du début jusqu’à la fin cette histoire. Leur sentiments sont vraiment fort l’un pour l’autre et cela nous montre que l’amour peut vaincre tout. En tout cas, je le conseille vivement car c’est une très belle histoire.

_____________________________________________________________________

 

❧ TRUCS EN PLUS :◦ Disponible au format E-book pour 7.00 €.
◦ Aucune sortie française est prévue pour le moment.
◦ La chronique de Momoko : LA POMME DE JUSTINE.
◦ J’ai en e-book, demandez-moi !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire