LITTÉRATURE

The Mortal Instruments Tome 1 : La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare

2 avril 2014

« Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.»
_____________________________________________________________________
MON AVIS :

 * The Mortal Instruments Tome 1 : La Cité des Ténèbres. Cassandra Clare.  * Après avoir vu le film peu de temps avant, j’avais quand même peur de le commencer. Mais je remercie Nine, de me l’avoir envoyé suite à son concours. C’est donc avec hâte que je l’ai entamé. D’ailleurs, j’en ressors d’une lecture assez enchantée.

 * The Mortal Instruments Tome 1 : La Cité des Ténèbres. Cassandra Clare.  * Dès les premières pages nous sommes embarqués dans l’histoire et le vif du sujet qui est : les Chasseurs d’Ombres. Clary et son meilleur ami Simon, vont dans une boîte de nuit et là-bas, elle va y faire la découverte d’un jeune homme aux beaux yeux bleus qui emmène une fille et va donc les suivre. Mais dès qu’elle demande à Simon, si lui aussi a vu ce qu’elle a vu, il lui répond que non. Et c’est en partit avec ceci qu’elle fait la découverte d’un monde qu’elle ne pensait pas voir un jour.

 * The Mortal Instruments Tome 1 : La Cité des Ténèbres. Cassandra Clare.  * Clary est la fille d’une ancienne Chasseuse d’Ombre, qui a voulu s’enfuir de ce monde et aussi de son mari. Alors s’est réfugiée à New-York avec sa fille. Mais Clary va devoir affronter de dures épreuves en compagnie des autres Chasseurs d’Ombres tapis dans l’Institut, une église abandonnée. Durant tout le long du livre, elle va être un grand atout pour les autres Chasseurs afin de récupérer la Coupe Mortelle dont seule la mère de Clary sait où elle se cache. Mais hélas, elle a été enlevée.

 * The Mortal Instruments Tome 1 : La Cité des Ténèbres. Cassandra Clare.  * J’ai beaucoup aimé retrouver ce même univers quand dans le film. Mais heureusement que je l’ai avant, car je ne sais pas si j’aurais pu mieux comprendre. En tout cas, j’aime beaucoup le personnage de Clary, très attachante qui grandit au fur et à mesure que l’histoire avance. Puis Jace, quant à lui, m’a un peu paru comme un macho au départ, mais il s’arrange avec le temps lui aussi.

 * The Mortal Instruments Tome 1 : La Cité des Ténèbres. Cassandra Clare.  * L’écriture de l’auteure est très fascinante, car elle décrit comme si on voyait et vivait ce que ses personnages faisaient. C’est assez étrange comme sensation, mais c’est ce que j’ai ressentit durant ma lecture. Certes, il y a de nombreuses fois où je ne savais pas trop où elle m’embarquait, mais elle sait très ce qu’elle fait. Sa manière de décrire les Créatures du Monde Obscur est très particulière, car même dans la série Charmed (en livres), ce n’est pas aussi précis que ça !

 * The Mortal Instruments Tome 1 : La Cité des Ténèbres. Cassandra Clare.  * En somme, j’en ressors satisfaite de cette lecture, et j’espère lire le tome 2 rapidement également. Mais, ce premier tome n’aura pas été un coup de cœur. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore commencés cette saga, je vous la recommande vivement ! Surtout, si vous aimez le fantastique et l’action !

_____________________________________________________________________

« Là où il existe des sentiments non réciproques, il y a déséquilibre des pouvoirs. Ce déséquilibre est facile à exploiter, mais ce n’est pas une sage idée.Là où il y a de l’amour, il y a aussi de la haine. Ces deux sentiments coexistent souvent. »

_____________________________________________________________________

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Le titre original est : « The Mortal Instruments Trilogy, book 1: City of Bones« .
◦ L’article de Nine expliquant la composition de la saga : ICI.
◦ Anciennement paru sous le titre de « La Cité des Ténèbres T.1 : la Coupe Mortelle« .
◦ Saga publiée chez les Éditions PKJ.

 

 

Vous aimerez aussi

Pas de Commentaires

Laisser une réponse